arno67
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44
|
Posté le:
17 Aoû 2007, 14:51 |
|
Citation: | Accompagné de pluies diluviennes, l'ouragan Dean a frappé vendredi matin la Martinique, où Météo France craint des rafales de près de 200 km/h.
"Dean touche actuellement la Martinique. Les conditions les plus dégradées ont commencé à aborder notre île et vont perdurer pour les deux à trois prochaines heures", précise un bulletin d'alerte de la cellule locale de Météo France réalisé à 05h00 locales (09h00 GMT).
"Le maximum d'intensité arrive pour la prochaine heure au passage du centre du cyclone sur le sud de l'île", poursuit le communiqué.
Sur la côte Atlantique, les vents ont été mesurés à 120 km/h et les rafales à 170 km/h. "Ces vents pourraient encore se renforcer au cours de la prochaine heure pour atteindre 140 km/h pour les vents moyens et des rafales parfois proches de 200 km/h", précise le communiqué.
Depuis 05h00 GMT, la Martinique a été placée en "vigilance violet" à 01h00 locales (05h00 GMT), soit l'alerte maximale prévue par les autorités.
La mesure, qui court jusqu'à 06h00 locales (10h00 GMT), consiste à demander aux habitants de se calfeutrer chez eux.
La Guadeloupe voisine a été placée en "vigilance rouge" jeudi soir.
POMPIERS EN ALERTE
"Les gens ont été confinés à l'intérieur de leurs maisons ce qui est la meilleure des protections", a dit la ministre de l'Intérieur, en marge de la signature d'une convention sur la sécurité des manèges, à Gassin, dans le Var.
"Nous avons en alerte 60 sapeurs pompiers en Guadeloupe, prêts à intervenir (en Martinique) dès que ce sera possible ", a-t-elle ajouté, précisant que des avions de type Casa étaient également prêts à quitter la Guyane vers les Caraïbes et que "soixante hommes, en métropole, pourront partir dès samedi".
L'ouragan se déplace selon une direction Ouest à une vitesse de 41 km/h, selon Météo France.
D'après le Centre national des ouragans de Miami, "Dean", classé ouragan de catégorie 2, est susceptible de passer au sud de la Jamaïque en traversant l'arc antillais vers la péninsule mexicaine du Yucatan, et pourrait devenir alors un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4.
Les ouragans de catégories 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui compte cinq degrés) - par exemple "Katrina", "Rita" et "Wilma" durant la catastrophique saison 2005 dans l'Atlantique - sont en général les plus destructeurs.
La Barbade fait l'objet d'un avis d'alerte, tandis que des veilles sont en vigueur à Montserrat, Antigua et Barbuda, St. Kitts et Nevis, et St-Vincent.
quote] |
source :PARIS (Reuters) |
_________________ Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves… |
|