Auteur |
Message |
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
25 Aoû 2007, 15:08 |
|
À plusieurs reprises, les membres de la commission des équipements du SDIS ont évoqué la possibilité de mettre en commun des véhicules susceptibles d’être utilisés l’hiver pour le déneigement par les services de la viabilité hivernale, et l’été pour la lutte contre l’incendie par les sapeurs-pompiers.
Dans un premier temps, une étude réalisée par les services techniques du SDIS et du parc de la DDE (direction départementale de l’Équipement) visait la possibilité d’utiliser un CCF (camion-citerne feux de forêt) du SDIS pour l’équiper en chasseneige. Ce projet n’a finalement pas abouti mais l’idée de mutualiser des véhicules entre les deux services a été développée et le choix d’équiper un véhicule de la DDE a été retenu.
Ainsi, l’année dernière, la DDE a mis à la disposition du SDIS un véhicule équipé d’un montage sur faux châssis twiss-lock afin que celui-ci puisse être utilisé comme saleuse en hiver et porteur d’eau en été.
À l’issue de l’hiver 2006 et après avoir été adapté aux spécificités sapeurs-pompiers (peinture rouge NFX 08008, balisage, avertisseurs lumineux et sonores, émetteur récepteur mobile), le véhicule sera affecté au centre d’intervention de St-Amant-Roche-Savine pour y effectuer sa « mission estivale ». Un retour d’expérience, élaboré entre les différents utilisateurs, est prévu.
Source: Le Sapeur Pompier du Puy-de-Dôme, numero 23 - juillet 2007 |
Dernière édition par Alex63 le 26 Aoû 2007, 11:10; édité 1 fois |
|
|
|
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
25 Aoû 2007, 15:10 |
|
purée, mutualisation je l'entends tous les jours au taff, si maintenant ca arrive dans les sdis !! AU SECOURRRRRRRS ! |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Aoû 2007, 15:27 |
|
Ben nan, au contraire, je me suis souvent posé la question en regardant les portes-berces de la mairie cicruler dans la ville toute la journée...
Après tout, regarde, des engins chez nous qui dorment l'hiver (les CCF. Encore que l'hiver, si on avait un peu d'imagination, y'a plein de choses à leur faire faire pour déléster les autres engins... m'enfin bon), et à la DDE des moyens qui dorment l'été, c'est pas dommage?
Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir en Savoie un Porteur 4x4 des SP avec un support de lame à l'avant. A priori il pouvait servir de chasse-neige, même si je n'ai pas plus de détails.
Si ça fait plus de pesos pour acheter des textiles à bande H pour tous, des caméras thermiques, etc, je dis oui !!!!!!!!!
Si c'est hélas pour abreuver de clio les gens à l'origine du partenariat ou diminuer purement le budget, je dis non... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
25 Aoû 2007, 15:32 |
|
Citation: | Si ça fait plus de pesos pour acheter des textiles à bande H pour tous, des caméras thermiques, etc, je dis oui !!!!!!!!!
Si c'est hélas pour abreuver de clio les gens à l'origine du partenariat ou diminuer purement le budget, je dis non... |
je pencherais malheureusement pour la deuxième option |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
|
Posté le:
25 Aoû 2007, 21:26 |
|
je suis sur dans le temps, quand c'été comunal le ccf, dénéger, et sur les feu de ferme les cantonier et agriculteur i fesai la noria avec les citernes.
a si yavai que la campagne yaurai pas de norme et tout...
a+ |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 10:10 |
|
et s'il y avait un minimum de respect vis à vis des lecteurs, tu ne ferais pas autant de fautes |
|
|
|
|
tonyRblade
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 10:38 |
|
Bonjour à tous, ça me plairais bien de voir un CCF en saleuse ... ca doit être marrant !
Bon après pour l'utilisation c'est autre chose ...
Quelqu'un aurait une photo histoire de voir à quoi ça pourrais ressembler ?! Merçi ! |
_________________ PHOTOGRAPHE Amateur |
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 11:43 |
|
Juste pour préciser le terme de "faux châssis twist-lock"... Les twist-lock sont les systèmes normalisés de verrouillage des containers sur les véhicules de transports (route, rail et mer), ainsi les équipements DDE et SP doivent être conditionnés sous forme de containers ouverts sur 5 faces. Maintenant faudrait voir si c'est du 20 pieds ou pas...
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 12:20 |
|
quand je parle mutualisation et que je hais ce mot, c'est tout simplement pour quelques raisons :
- on mutualise pour une question de cout. Soi disant pour reporter ces economies ailleurs. Que dalle, on reporte generalement rien
- la gestion des mutualisation , est souvent tres tres lamentable!!!!
|
|
|
|
|
Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 12:20 |
|
Commentaire édité par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:12; édité 1 fois |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 13:17 |
|
Salut,
j'ai édité l'article pour le rendre plus agréable à lire ^^
J'ajoute ici les photos de l'engin en question, SapLal tu verras qu'il ne s'agit pas d'un Twist-Lock enorme comme ceux de la photo!
En effet, détail surprenant pour un CCGC, la tonne ne fait que 5500 L!
Concernant ce concept, perso je trouve l'idée intéressante, étant donné que dans le secteur concerné, un CCGC est utile surtout l'été. Il ne faut peut-être pas s'inquiéter tout de suite, et il faut savoir que dans le même temps le SDIS met des CCGC en service (14 dans le 63). Ce n'est qu'un essai, on en est pas à utiliser les échelles du SDIS pour l'élagage
En tous cas merci pour vos réactions.
@+ Alex
|
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 13:32 |
|
Sur tes deux photos j'arrive pas à les voir les twist, mais de toute manière c'est pas énorme hein, une grosse dizaine de centimètre de haut tout au plus.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 14:02 |
|
Salut,
Cette idée me dérange un peu...
Ton CCF, l'hiver, ok il sort pas. Pas de chance, feu de maison, pas de PI proches et il faut des porteurs d'eau pour alimenter. Manque de chance ton CCF est en train de chasser la neige sur les routes.
Pour moi, le but d'un engin SP ce n'est pas de l'utiliser au maximum etle transformant par exemple en chasse-neige, mais de l'avoir quand tu en as besoin.
Certes, avec les cellules et engins polyvalents, on entre dans cette idée qui est d'utiliser "au maximum" un même engin. Mais là on reste dans le cadre des SP donc l'engin, que ce soit l'hiver ou l'été sera dans la remsie.
Ensuite, pour la DDE, s'ils ont des camions qui moisissent dans les garages l'été, pourquoi ne pas les mettre en location avec ou sans conducteurs à des entreprises de BTP par exemple ? De plus ça rapporterai quelques ronds à l'Etat, j'ai bien dit "quelques"...
De plus, pour revenir aux engins des SP, ton CCF l'hiver, ok il ne fera certainement pas de FDF (quoique, ça dépend où...), mais pourra peut-être passer là où ton FPT ne passe pas, là où ton VTU ne passe pas, là où ton CCGC ne passe pas, etc.. bon biensûr ça dépend des régions car là je parle de régions où il y a pas mal de neige l'hiver, ce qui n'est pas le cas partout.
Je ne sais pas s'il faut essayer de mettre des engins utilisables par plusieurs services (SP et DDE par exemple). Si on commence à tout mélanger, ça risque d'être le b****l.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
26 Aoû 2007, 16:46 |
|
Salut
Moi jtrouve qu'il y a un sacré paradoxe là dedans.
Dans le 63 on met un véhicule à la disposition de la DDE l'hiver et un CCGC à celle des SP l'été pour faire des économies alors que dans le 68 on créé des VBEC pour compléter ceux de la DDE...
Elle est où l'économie?? |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|
|
|
|
|