Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Partage de véhicules entre le SDIS 63 et la DDE


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

À plusieurs reprises, les membres de la commission des équipements du SDIS ont évoqué la possibilité de mettre en commun des véhicules susceptibles d’être utilisés l’hiver pour le déneigement par les services de la viabilité hivernale, et l’été pour la lutte contre l’incendie par les sapeurs-pompiers.

Dans un premier temps, une étude réalisée par les services techniques du SDIS et du parc de la DDE (direction départementale de l’Équipement) visait la possibilité d’utiliser un CCF (camion-citerne feux de forêt) du SDIS pour l’équiper en chasseneige. Ce projet n’a finalement pas abouti mais l’idée de mutualiser des véhicules entre les deux services a été développée et le choix d’équiper un véhicule de la DDE a été retenu.

Ainsi, l’année dernière, la DDE a mis à la disposition du SDIS un véhicule équipé d’un montage sur faux châssis twiss-lock afin que celui-ci puisse être utilisé comme saleuse en hiver et porteur d’eau en été.
À l’issue de l’hiver 2006 et après avoir été adapté aux spécificités sapeurs-pompiers (peinture rouge NFX 08008, balisage, avertisseurs lumineux et sonores, émetteur récepteur mobile), le véhicule sera affecté au centre d’intervention de St-Amant-Roche-Savine pour y effectuer sa « mission estivale ». Un retour d’expérience, élaboré entre les différents utilisateurs, est prévu.

Source: Le Sapeur Pompier du Puy-de-Dôme, numero 23 - juillet 2007


Dernière édition par Alex63 le 26 Aoû 2007, 11:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

purée, mutualisation je l'entends tous les jours au taff, si maintenant ca arrive dans les sdis !! AU SECOURRRRRRRS ! smile_uuh

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben nan, au contraire, je me suis souvent posé la question en regardant les portes-berces de la mairie cicruler dans la ville toute la journée...

Après tout, regarde, des engins chez nous qui dorment l'hiver (les CCF. Encore que l'hiver, si on avait un peu d'imagination, y'a plein de choses à leur faire faire pour déléster les autres engins... m'enfin bon), et à la DDE des moyens qui dorment l'été, c'est pas dommage?

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir en Savoie un Porteur 4x4 des SP avec un support de lame à l'avant. A priori il pouvait servir de chasse-neige, même si je n'ai pas plus de détails.

Si ça fait plus de pesos pour acheter des textiles à bande H pour tous, des caméras thermiques, etc, je dis oui !!!!!!!!!
Si c'est hélas pour abreuver de clio les gens à l'origine du partenariat ou diminuer purement le budget, je dis non...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Si ça fait plus de pesos pour acheter des textiles à bande H pour tous, des caméras thermiques, etc, je dis oui !!!!!!!!!
Si c'est hélas pour abreuver de clio les gens à l'origine du partenariat ou diminuer purement le budget, je dis non...


je pencherais malheureusement pour la deuxième option smile_mmm

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 25 Aoû 2007, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis sur dans le temps, quand c'été comunal le ccf, dénéger, et sur les feu de ferme les cantonier et agriculteur i fesai la noria avec les citernes.

a si yavai que la campagne yaurai pas de norme et tout...
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

et s'il y avait un minimum de respect vis à vis des lecteurs, tu ne ferais pas autant de fautes smile_tirelalangue
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tonyRblade
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 1559
Localisation: (45) Loiret

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, ça me plairais bien de voir un CCF en saleuse ... ca doit être marrant ! Big_sourire

Bon après pour l'utilisation c'est autre chose ...

Quelqu'un aurait une photo histoire de voir à quoi ça pourrais ressembler ?! Merçi !

_________________
PHOTOGRAPHE Amateur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 11:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste pour préciser le terme de "faux châssis twist-lock"... Les twist-lock sont les systèmes normalisés de verrouillage des containers sur les véhicules de transports (route, rail et mer), ainsi les équipements DDE et SP doivent être conditionnés sous forme de containers ouverts sur 5 faces. Maintenant faudrait voir si c'est du 20 pieds ou pas... smile_oh

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 12:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

quand je parle mutualisation et que je hais ce mot, c'est tout simplement pour quelques raisons :

- on mutualise pour une question de cout. Soi disant pour reporter ces economies ailleurs. Que dalle, on reporte generalement rien
- la gestion des mutualisation , est souvent tres tres lamentable!!!!

Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cthulhu
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 12:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Commentaire édité par son auteur.


Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

j'ai édité l'article pour le rendre plus agréable à lire ^^
J'ajoute ici les photos de l'engin en question, SapLal tu verras qu'il ne s'agit pas d'un Twist-Lock enorme comme ceux de la photo!
En effet, détail surprenant pour un CCGC, la tonne ne fait que 5500 L!

Concernant ce concept, perso je trouve l'idée intéressante, étant donné que dans le secteur concerné, un CCGC est utile surtout l'été. Il ne faut peut-être pas s'inquiéter tout de suite, et il faut savoir que dans le même temps le SDIS met des CCGC en service (14 dans le 63). Ce n'est qu'un essai, on en est pas à utiliser les échelles du SDIS pour l'élagage Big_sourire

En tous cas merci pour vos réactions.

@+ Alex

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 13:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur tes deux photos j'arrive pas à les voir les twist, mais de toute manière c'est pas énorme hein, une grosse dizaine de centimètre de haut tout au plus.

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Cette idée me dérange un peu...

Ton CCF, l'hiver, ok il sort pas. Pas de chance, feu de maison, pas de PI proches et il faut des porteurs d'eau pour alimenter. Manque de chance ton CCF est en train de chasser la neige sur les routes.

Pour moi, le but d'un engin SP ce n'est pas de l'utiliser au maximum etle transformant par exemple en chasse-neige, mais de l'avoir quand tu en as besoin.

Certes, avec les cellules et engins polyvalents, on entre dans cette idée qui est d'utiliser "au maximum" un même engin. Mais là on reste dans le cadre des SP donc l'engin, que ce soit l'hiver ou l'été sera dans la remsie.

Ensuite, pour la DDE, s'ils ont des camions qui moisissent dans les garages l'été, pourquoi ne pas les mettre en location avec ou sans conducteurs à des entreprises de BTP par exemple ? De plus ça rapporterai quelques ronds à l'Etat, j'ai bien dit "quelques"...

De plus, pour revenir aux engins des SP, ton CCF l'hiver, ok il ne fera certainement pas de FDF (quoique, ça dépend où...), mais pourra peut-être passer là où ton FPT ne passe pas, là où ton VTU ne passe pas, là où ton CCGC ne passe pas, etc.. bon biensûr ça dépend des régions car là je parle de régions où il y a pas mal de neige l'hiver, ce qui n'est pas le cas partout.

Je ne sais pas s'il faut essayer de mettre des engins utilisables par plusieurs services (SP et DDE par exemple). Si on commence à tout mélanger, ça risque d'être le b****l.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 26 Aoû 2007, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Moi jtrouve qu'il y a un sacré paradoxe là dedans.
Dans le 63 on met un véhicule à la disposition de la DDE l'hiver et un CCGC à celle des SP l'été pour faire des économies alors que dans le 68 on créé des VBEC pour compléter ceux de la DDE...

Elle est où l'économie?? smile_dort

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Partage de joie... le 13/07/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
Test de substance illicites pour l'entré en FIA le 01/12/2005
Quel choix entre BSPP ou SPP ??? le 17/12/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006


 Sauter vers:   

Partage de véhicules entre le SDIS 63 et la DDE


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group