Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Moyens] Les BEA dans vos SDIS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Vincent15
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 453

MessagePosté le: 08 Oct 2007, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aucun BEA dans le cantal smile_aie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VSR77
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 645
Localisation: 77

MessagePosté le: 08 Oct 2007, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Raté c'est pas celui la

je l'ai vu ce matin au sdis 49 c'est un petit midlum gimaex pour st florent

pas de photos désolé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 08 Oct 2007, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

ça fait donc 2 BEA pour le SDIS49 alors! Parce que le mien est bien destiné au 49.. ou va-t-il alors?? c'est un Premium 370 Gimaex aussi.

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clem49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers

MessagePosté le: 10 Oct 2007, 13:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le 49 n'avait pas encore de BEA, depuis le temps qu'ils en parlait, le premier est arrivé.
Concernant la photo du BEA au congrès, ça y ressemble, un beau camion tout neuf avec le nouveau logo du SDIS!
je vais a la direction cet après-midi, je vais éssayer de faire d'autres photos.
donc oui, normalement le premier part a St Florent le Vieil.
Si comme tu le dis, un 2è arrive chez nous, je ne sais pas ou il sera!
surement sur un CS angevin!

@+ clem.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dede779
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 10 Oct 2007, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut tout le monde en seine et marne un 3 eme bea 42 a ete commandé

ce vehicule a la particularité d'avoir un essieu a l'arriere qui se releve
et se conduit avec le super lourd chassis 42 tonnes

voici 3 photo du bea 42 de savigny le temple

http://www.netpompiers.phpnet.org/phototheque/AffichageTerrestres.php?id_page=5&id_vh=4070

http://www.netpompiers.phpnet.org/phototheque/AffichageTerrestres.php?id_page=5&id_vh=4096

http://www.netpompiers.phpnet.org/phototheque/AffichageTerrestres.php?id_page=5&id_vh=4365


source : netpompiers
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 10 Oct 2007, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous

Dans le SDACR du 49 il est prévu un BEA de 30 m sur Angers.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clem49
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 00:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

ça y'est, j'ai plus d'infos concernant les BEA dans el 49!

Le BEA sur la photo du congrès, est le BEA18, qui sera prochainement mis en service au CS St Florent le Vieil!
Un 2è BEA neuf, dans les locaux de la direction, est un BEA30, qui sera mis en service sur Angers (je sais pas encore dans quel CS,
mais probablement académie, car secteur centre ville! et déja 2EPA au Chêne-vert)

J'essaierai de faire des photos!!!!

@+ clem.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

clem49 a écrit:
salut,

ça y'est, j'ai plus d'infos concernant les BEA dans el 49!

Le BEA sur la photo du congrès, est le BEA18, qui sera prochainement mis en service au CS St Florent le Vieil!
Un 2è BEA neuf, dans les locaux de la direction, est un BEA30, qui sera mis en service sur Angers (je sais pas encore dans quel CS,
mais probablement académie, car secteur centre ville! et déja 2EPA au Chêne-vert)

J'essaierai de faire des photos!!!!

@+ clem.


salut clem 49

A l'académie pas la place, manque de hauteur.


Dernière édition par dom49bspp le 11 Oct 2007, 21:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et puis un BEA en zone urbaine, choix très judicieux... smile_dort

@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 22:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

SapLal a écrit:
Et puis un BEA en zone urbaine, choix très judicieux...

Pourquoi donc?

Un BEA peut avoir accès à certains endroits où n'ont pas accès les échelles aériennes.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arf, le BEA est un moyen plus souvent destiné aux zones industrielles, parce qu'on lui a longtemps collé la vocation de tour d'eau plus que celle noble du sauvetage, plutôt dévolu à l'échelle...

C'est pas faux, le sauvetage en continu étant impossible avec le bras.
Même si aujourd'hui on fait beaucoup à la Nacelle...

Cependant, pour avoir pas mal utilisé un Bras en urbain, c'est le top pour accéder en surplmob à certains îlots d'immeubles en passant à angle droit au dessus des toits, là où l'échelle ne peut aller, car le milieu das plans "taperait" sur un bord de toit (j'sais pas si je suis super clair...)

Autre avantage, le bras, c'est moins cher, donc si ça permet d'en mettre plus, pourquoi pas.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 11 Oct 2007, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

SapLal a écrit:
Et puis un BEA en zone urbaine, choix très judicieux...

Pourquoi donc?

Un BEA peut avoir accès à certains endroits où n'ont pas accès les échelles aériennes.

A bientôt. :wink:


oui mais les voies échelles sont prévues pour les échelles. (chassis de 13 tonnes). or les bea sont plus lourds (15 t et plus)

Je ne sais à vrai dire si la question des voies échelles est toujours d'actualité, en tout cas elle explique en partie cette historique des échelles et des bea
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464

MessagePosté le: 13 Oct 2007, 14:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les voies échelles font toujours partie intégrante des contraintes de construction d'un nouveau bâtiment.

Longueur, largeur, accès, pente, et résistance au poinçonnement sont toujours des aspects qui donnent du fil à retordre aux maîtres d'oeuvre et d'ouvrage ! Big_sourire

Le réglement ERP a écrit:
CO 2
Voie utilisable par les engins de secours et espace libre


§ 1. (Arrêté du 23 janvier 2004) « Voie utilisable par les engins de secours (en abrégé voie-engins) : voie, d'une largeur minimale de 8 mètres, comportant une chaussée répondant aux caractéristiques suivantes, quel que soit le sens de la circulation suivant lequel elle est abordée à partir de la voie publique :

Largeur, bandes réservées au stationnement exclues :

§ 3 mètres pour une voie dont la largeur exigée est comprise entre 8 et 12 mètres ;

6 mètres pour une voie dont la largeur exigée est égale ou supérieure à 12 mètres.

Toutefois, sur une longueur inférieure à 20 mètres, la largeur de la chaussée peut être réduite à 3 mètres et les accotements supprimés, sauf dans les sections de voie utilisables pour la mise en station des échelles aériennes définies au paragraphe 2 ci-dessous.

Force portante calculée pour un véhicule de 160 kilonewtons avec un maximum de 90 kilonewtons par essieu, ceux-ci étant distants de 3,60 mètres au minimum.

Résistance au poinconnement : 80 N/cm2 sur une surface (Arrêté du 10 octobre 2005) « minimale » de 0,20 m2.

Rayon intérieur minimal R : 11 mètres.

Surlargeur S = 15/R dans les virages de rayon intérieur inférieur à 50 mètres.
(S et R, surlargeur et rayon intérieur, étant exprimés en mètres).

Hauteur libre : 3,50 mètres.

Pente inférieure à 15 %. »



§ 2. (Arrêté du 23 janvier 2004) « Section de voie utilisable pour la mise en station des échelles aériennes (en abrégé voie échelle) :

Partie de voie utilisable par les engins de secours dont les caractéristiques ci-dessus sont complétées et modifiées comme suit :

- la longueur minimale est de 10 mètres ;

- la largeur libre minimale de la chaussée est portée à 4 mètres ;

- la pente maximale est ramenée à 10 % ;

- la disposition par rapport à la façade desservie permet aux échelles aériennes d'atteindre un point d'accès (balcons, coursives, etc.) à partir duquel les sapeurs-pompiers doivent pouvoir atteindre toutes les baies de cette façade, la distance maximale entre deux points d'accès ne devant jamais excéder 20 mètres ; »

Si cette section de voie n'est pas sur la voie publique, elle doit lui être raccordée par une voie utilisable par les engins de secours.

Lorsque cette section est en impasse, sa largeur minimale est portée à 10 mètres, avec une chaussée libre de stationnement de 7 mètres de large au moins. »



§ 3. Espace libre : espace répondant aux caractéristiques minimales suivantes :

- la plus petite dimension est au moins égale à la largeur totale des sorties de l'établissement sur cet espace, sans être inférieure à 8 mètres ;

- il ne comporte aucun obstacle susceptible de s'opposer à l'écoulement régulier du public ;

- il permet l'accès et la mise en œuvre facile du matériel nécessaire pour opérer les sauvetages et combattre le feu ;

- les issues de l'établissement sur cet espace sont à moins de 60 mètres d'une voie utilisable par les engins de secours ;

- la largeur minimale de l'accès, à partir de cette voie est de :

. 1,80 mètre lorsque le plancher bas du dernier niveau accessible au public est de 8 mètres au plus au-dessus du sol ;

. 3 mètres lorsque le plancher bas du dernier niveau accessible au public est à plus de 8 mètres au-dessus du sol.



§ 4. Les voies, sections de voies et espaces libres ci-dessus doivent être munis en permanence d'un panneau de signalisation visible en toutes circonstances et indiquant le tonnage limite autorisé.

La permanence des conditions imposées dans les paragraphes 1, 2 et 3 doit être assurée


@+ Sap'Lal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour comprendre l'historique du peu de succès dse bea en F, il faudrait un texte d'avant 2004, car on construisait déjà des immeubles avant 2004.

En tout cas bien content d'apprendre la question du poinçonnement, comme quoi les normes évoluent bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cis VARADES
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: varades

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 22:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut demain soir vendredi 26 livraison en grande pompe à st florent le vieil du BEA 18m.....plus d'infos en ligne et des photos la semaine prochaine...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

[Moyens] Les BEA dans vos SDIS


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group