olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
21 Sep 2007, 09:56 |
|
Article publié par Les Nouvelles Calédoniennes
À l’épreuve du feu
Unanimement admirés, car pratiquant un métier noble, les pompiers ont investi la place de la Marne pour présenter leur quotidien au public, et pour sensibiliser celui-ci sur la nécessité de se former aux gestes de premiers secours.
Ce jeune de 23 ans a le métier de pompier chevillé au corps. « C’est un rêve d’enfant, une vocation, sourit Philippe Buama. Il faut un moral d’acier. Car ce n’est pas évident d’approcher une personne qui saigne ou qui est en arrêt cardiaque. Il faut aimer les gens et ne pas avoir peur. »
Sur demande des passants, Philippe Buama se penche sur l’un des deux mannequins posés au sol de la place des Cocotiers, lui administre un massage cardiaque, puis un bouche-à-bouche. « On veut sensibiliser la population sur l’importance de se former aux gestes de premiers secours, détaille celui qui est à la fois pompier à Bourail et moniteur en secourisme à l’Union des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie (USPNC). Car avant que les secours arrivent, il faut qu’il y ait déjà eu des gestes de premiers secours, cela augmente les chances de survie. C’est le premier maillon de la chaîne. » Ces gestes concernent tous les accidents touchant au corps humain, essentiellement sur la route et à la maison.
Malheureusement, cette formation n’est pas très (ou en tout cas pas assez) répandue en Calédonie. « Plus on va vers le Nord, moins les gens sont formés, regrette Philippe Buama. Pourtant les gens des tribus sont les plus éloignés des centres de secours. »
D’après le moniteur, « le secourisme est en phase de transition. » Car, comme en métropole, le Caillou devrait bientôt se doter de DAE (défibrillateurs automatiques externes), qui augmentent les chances de survie, grâce à des décharges électriques… « comme dans les films américains ». |
|
|