Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
05 Oct 2007, 14:46 |
|
Citation: | La déflagration s'est produite hier dans l'un des bureaux de cette unité militaire basée près de Caen, à Bretteville-sur-Odon. Quatre sous-officiers ont été blessés, dont deux très grièvement.
17 h, jeudi. C'est à peu près l'heure à laquelle les militaires quittent leur bureau. Ce rythme quotidien a été bouleversé. Une explosion a soufflé l'un des bureaux d'une des compagnies du 18e régiment de transmissions, basé à Bretteville-sur-Odon, aux portes de Caen. La mission de ce régiment de 1 100 militaires : assurer les moyens de télécommunications (radio cryptée) et d'information des états-majors.
Cette pièce, où se trouvent uniquement mobilier, papiers et ordinateurs, se situe au troisième et dernier étage d'un des vastes bâtiments du site. « Nous avons entendu un bruit sourd. Nous avons aussitôt évacué une centaine de militaires du bâtiment et des alentours », raconte le lieutenant-colonel Jean-Luc Argences, commandant en second du 18e RT. Plus de 50 sapeurs-pompiers des centres de secours d'Ifs, de Caen-Couvrechef, de Villers-Bocage et de Bayeux sont intervenus.
Toutes les fenêtres du bureau ont été soufflées, la porte arrachée. Seul le bureau a été endommagé. En revanche, quatre sous-officiers ont été blessés, dont deux très grièvement. Ils ont été évacués au CHU de Caen. Le pronostic vital n'était, semble-t-il, pas engagé hier, mais l'un des hommes gravement atteint a dû être amputé des deux jambes.
Un engin explosif
« On ne connaît pas l'origine de l'explosion, mais ça pose question... », lâche l'un des militaires devant la grille d'entrée du 18e RT. Très vite, l'éventualité d'une grenade présente dans le bureau circule.
Rapidement aussi, la venue par hélicoptère du ministre de la Défense, Hervé Morin, et du chef d'état-major des Armées, Jean-Louis Georgelin, est annoncée. Vers 20 h 10, ils atterrissent à l'aéroport de Carpiquet pour se rendre directement au chevet des quatre victimes, avec le préfet de région Michel Bart et le maire de Caen Brigitte Le Brethon. Trente minutes après, direction le 18e RT.
Le ministre a fait part de son « émotion et de sa tristesse. J'ai demandé au commandant de l'unité d'entourer les familles et le personnel. Ce qui compte maintenant est que les médecins fassent leur maximum. Deux sous-officiers souffrent d'éclats, traumatismes et blessures. Deux sont dans un état plus grave. » Hervé Morin évoque bien « une explosion et une fissure à l'étage ». Le colonel chargé de sa communication se fait plus précis sur son origine. Il a confirmé la présence d'« un engin explosif », qui, normalement, n'aurait jamais dû se trouver dans ce bureau. Toute thèse criminelle a, en revanche, été écartée.
Les gendarmes sont chargés de faire la lumière sur les circonstances de l'accident. Une enquête du commandement de l'armée de Terre est également en cours.
Eric AUPOIX, Nathalie HAMON et Didier MARIE. |
Source => http://www.ouest-france.fr/ |
|
|