olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
08 Oct 2007, 10:20 |
|
Article publié sur Canoë.com le 05/10/2007
Semaine de prévention des incendies
Un message percutant: Le feu brûle des vies
par Hubert Lapointe
C’est du 7 au 13 octobre prochains que se tiendra l’édition 2007 de la Semaine de la prévention des incendies. Au Québec, le thème est Le feu brûle des vies.
«Oui, le feu brûle des vies. Cela cause des décès ou des brûlures qui restent marquées toute la vie» affirme Ghislaine Lemieux, capitaine de la division prévention du service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. Ghislaine Lemieux est d’ailleurs très confiante quant à la portée du message de cette année.
Pour témoigner des dangers possibles, la Semaine de la prévention des incendies compte sur sa porte-parole, Anny Berthiaume, brûlée gravement à l’âge de 6 ans. Son message, véhiculé sur les affiches ainsi que dans des publicités produites pour la radio, la télé et le cinéma, incitera la population à adopter des comportements plus sécuritaires. «Le visage d’Anny Berthiaume parle de lui-même. Cela montre les conséquences possibles, ça a de l’impact», explique Mme Lemieux.
Bien que plus passive, la campagne de l’année dernière Changez de pile pour l’amour demeure un message de premier plan. En effet, Ghislaine Lemieux rappelle que malgré la meilleure des vigilances, un incendie peut toujours survenir: «Dans ce cas, ce qui peut sauver des vies, c’est l’avertisseur de fumée. Il doit être fonctionnel!».
Activités
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec tiendra notamment un kiosque d’information à Place Fleur de Lys. Des conférences auront aussi lieu à de nombreux endroits. Enfin, quelques activités de sensibilisation devraient avoir lieu pendant la semaine. Entre autres, le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) présentera un atelier pour enseigner aux enfants les huit comportements de sécurité-incendie.
Par exemple, savoir se déplacer de façon sécuritaire, savoir se tenir loin des objets chauds et reconnaître le pompier comme un ami peuvent se révéler très important. Dans ce dernier cas, apercevoir un pompier en uniforme et qui porte un appareil respiratoire peut effectivement être très effrayant pour un enfant. Il pourrait donc être catastrophique que le réflexe de l’enfant en danger soit de rester caché.
Importance
Chaque année, il y a environ 900 incendies au Québec et ceux-ci occasionnent des pertes matérielles de 15,5 M$. Or, 12% des incendies sont associés à la négligence lors de la cuisson des aliments, et ils sont la cause de plus de blessures graves et de pertes matérielles que tout autre type d’incendie.
C’est pourquoi il faut porter attention au message directeur N’alimentez pas le feu!. Ce dernier insiste sur l’importance de demeurer extrêmement prudent et vigilant. Entre autres, Ghislaine Lemieux a pointé du doigt la friture. «Il est très important de faire frire les aliments dans une friteuse. C’est plus sécuritaire que dans un chaudron», insiste-t-elle.
En 2005 au Québec, sept personnes sont mortes des suites d’un incendie. Heureusement, l’année suivante, aucun décès n’a été rapporté dans la province. «Il n’existe aucune manière de calculer les effets de tous les messages de prévention et de sensibilisation, mais je présume fortement que la situation s’est améliorée depuis quelques années», laisse entendre Ghislaine Lemieux. |
|
|