Auteur |
Message |
McCaffrey
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 188
Localisation: Rennes (35)
|
Posté le:
11 Oct 2007, 07:11 |
|
Ce nouvel accident de bus pose la question de la sécurité des piétons en centre-ville. Riverains et commerçants critiquent les chauffeurs.
L'adolescent a été percuté à cet endroit, rue Bonne-Nouvelle, lorsqu'un bus articulé de la ligne 51 qui relie la place Sainte-Anne à Betton, a effectué un virage à gauche pour rejoindre la rue d'Antrain.
Hier matin, un adolescent, domicilié à La Chapelle-des-Fougeretz, se rend au lycée Saint-Martin, à pied, avec trois copains. Le groupe emprunte la rue Bonne-Nouvelle vers la rue d'Antrain pour rejoindre l'établissement. L'accident s'est produit à l'angle de ces deux rues à 8 h 05.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent de 15 ans se trouvait sur le trottoir lorsqu'un bus articulé de la ligne 51 a effectué un virage à angle droit pour rejoindre la rue d'Antrain. La manoeuvre est fatale au jeune garçon qui est percuté par l'arrière du véhicule. Le bus, long de 18 mètres, prend de la vitesse avec la rotation et projette la jeune victime contre une barrière de protection scellée au trottoir.
Grièvement blessé aux jambes, l'adolescent est secouru par les pompiers et le Samu. Les premiers soins lui sont prodigués sur place. L'adolescent a un pied sectionné, l'autre fracturé. Transféré aux urgences, il a été opéré dans la journée à l'hôpital Pontchaillou.
Une enquête de la police
La conductrice du bus de la Star qui roulait à vide ne s'est pas rendue compte du choc. Elle a poursuivi sa route en direction du dépôt de Montgermont. La salariée et des témoins ont été entendus dans les locaux du commissariat. La police a été chargée de l'enquête.
« Le passage des bus articulés à cet endroit ne pose pas problème habituellement », indique la Société des transports urbains rennais (Stur). Ce que contredit un commerçant : « Le bus articulé touche souvent la barrière de protection. » Ce secteur du centre-ville, où cohabitent piétons et bus, est effectivement réputé dangereux. 950 véhicules des lignes 1, 15, 18, 19, 50, 51 et 71 l'empruntent chaque jour en semaine.
De nombreux piétons fréquentent le quartier avant et à la sortie du travail. Le centre commercial de la Visitation, tout proche, draine une foule de promeneurs. « Ce secteur attire toute notre vigilance, souligne la Stur. Nous mettons du personnel au sol aux heures de pointes pour aider les conducteurs et les usagers. »
N'empêche. Remonté après ce nouvel accident, un commerçant de la rue d'Antrain peste contre l'attitude de certains chauffeurs de bus. « Sous prétexte de transporter des passagers, ils s'octroient tous les droits au détriment des autres. »
Audrey, qui habite rue Bonne-Nouvelle, témoigne : « On ne se sent pas en sécurité en traversant la rue. Les bus ont pris l'habitude de rouler vite, surtout le soir ou tôt le matin. »
La Stur ne partage pas ce point de vue : « Nos conducteurs sont des professionnels qui suivent des stages obligatoires de conduite préventive. Ils travaillent dans des conditions de circulation parfois difficiles avec des horaires à respecter. »
« Le piéton, le plus vulnérable »
Ce drame fait aussi réagir l'association rennaise « Espace piéton », créée après le décès de Juliette, une petite fille de 10 ans, renversée par un car en 2004 à Rennes. « Malgré ces accidents, rien n'est fait pour protéger le piéton qui reste l'usager le plus vulnérable de la rue », regrette Philippe Rault, président de l'association, favorable à la généralisation des zones 30 et à l'agrandissement des trottoirs.
Depuis le 1er janvier, la Stur a recensé trois accidents corporels entre bus et piéton.
Nathalie FLOCHLAY.
Ouest-France |
_________________ Pompier : une passion.
http://baptiste.crunchant.free.fr |
|
|
|
olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
11 Oct 2007, 11:19 |
|
Il est projeté contre une barrière et a le pied sectionné ?? Putain, ça a dû être violent ! |
|
|
|
|
McCaffrey
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 188
Localisation: Rennes (35)
|
Posté le:
11 Oct 2007, 12:06 |
|
olivier1973 a écrit: | Il est projeté contre une barrière et a le pied sectionné ?? Putain, ça a dû être violent ! |
Ca tu peux le dire, c'était violent le choc et en plus la conductrice n'a rien vu car elle était toute seule dans le bus à soufflet.
Les conducteurs débordent sur le trottoir quand ils veulent tourner !!!
C'est HONTEUX !!!!!
|
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
11 Oct 2007, 13:02 |
|
sur paris c'est frequent avec les bus de la RATP de sentirs qu'ils se croient tous puissants.
La preuve, ils ne laissent même pas passer les engins de la BSPP
Donc oui c'est une attitude habituelle des conducteurs de bus urbain.
J'ai été accroché en voiture par un bus qui tournait, le mec disait que c'était de ma faute, les flics m'ont donné raison. mais bon je vous dit pas le merdier à Montrouge en proche abnlieue parisienne à 18h ave cun bus arrêté dans le couloir de bus. Ca gueulait grave mais je me suis pas laissé faire.
de toutes façons vous voulez faire quoi contre un engin de 20m de long pour les articulés pesant plusieurs dizaines de tonnes. c'est pas un piéton qui va l'arrêter. Et comme les conducteurs se sentent intouchable ben le mieux c'est de les éviter, malheureusement |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
mim
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69
|
Posté le:
11 Oct 2007, 13:24 |
|
Minipinpon a écrit: |
de toutes façons vous voulez faire quoi contre un engin de 20m de long pour les articulés pesant plusieurs dizaines de tonnes. c'est pas un piéton qui va l'arrêter. Et comme les conducteurs se sentent intouchable ben le mieux c'est de les éviter, malheureusement |
C'est malheureusement le même problème avec bon nombre de poids lours, notamment au niveau des ronds points. Tous les jours, j'emprunte un rond point pour me rendre au travail, et ben un jour sur deux je suis obligée de m'arrêter au milieu du rond point, alors que déjà engagée, pour laisser un PL, qui vient de s engager , s insérer devant moi.
Mais il est plus gros, alors on force pas le passage car le jeu en vaut pas la chandelle. Et encore, quand le gars te dit merci, ça va. Mais quand c'est un de ces conn**ds qui se croit tout permis parce que trois fois plus gros que toi, et ben les boules franchement!!!!
Bref, c'est un accident tragique et je pense à ce jeune homme qui va en payer les conséquences toute sa vie..... |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
|
|
|
Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
|
Posté le:
11 Oct 2007, 17:53 |
|
Il est parfois difficile pour un bus de circuler en ville ... Et sa il faut l'admettre ! Néanmoins si le bus touche souvent la barrière de protection, des mesures auraient dûes êtres prises.. |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
11 Oct 2007, 17:54 |
|
Et le rapport avec les SP est où? |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
|
Posté le:
11 Oct 2007, 19:39 |
|
Tu parles de l'article ou de mon post ? |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
11 Oct 2007, 20:27 |
|
|
|
|
|
|