dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
11 Oct 2007, 21:14 |
|
Citation: | La Socopa main dans la main avec les pompiers
En cette semaine de la sécurité civile, deux entreprises sont récompensées pour l'emploi de pompiers volontaires. L'abattoir d'Évron en fait partie.
La préfecture vient de remettre le label « employeurs partenaires des sapeurs-pompiers de la Mayenne » à deux entreprises du département : Brenntag, à Grez-en-Bouère (stockage de produits chimiques et de solvants) et la société d'exploitation des abattoirs d'Évron Socopa.
Ce label récompense les entreprises qui s'impliquent aux côtés du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Dix sapeurs-pompiers volontaires travaillent, en effet, à la Socopa d'Évron. « Dès qu'ils sont appelés en intervention, nous les libérons immédiatement », explique Philippe Daëron, directeur de l'entreprise.
« Cela représente 173 heures d'intervention depuis le début de l'année 2007 », précise Christophe Blu, responsable de la sécurité à la Socopa depuis 2001, mais aussi pompier volontaire depuis 20 ans. En décembre, il deviendra même chef du centre de secours de Sainte-Suzanne. « Chez nous, environ mille personnes travaillent chaque jour sur un espace de 27 000 m2, rappelle le directeur des abattoirs. Alors, ça me rassure d'avoir comme responsable de la sécurité quelqu'un comme lui. Il a une expérience que personne d'autre ne peut avoir. »
Les accidents du travail divisés par deux
Christophe Blu rappelle tout de même que c'est toute une équipe qui assure la sécurité dans l'entreprise. Les dix sapeurs-pompiers volontaires encadrent, en effet, un groupe de vingt salariés formés aux interventions. « D'autres salariés sont uniquement formés à l'utilisation de l'extincteur. Si une armoire électrique prend feu, par exemple, ils peuvent intervenir. Mais dès que ça se corse, nos équipes sont mobilisées. En parallèle, les sapeurs-pompiers du 18 sont également appelés », souligne le responsable de la sécurité.
Le patron de la Socopa estime qu'avoir des sapeurs-pompiers volontaires dans ses troupes « rassure les autres collègues. Ils peuvent leur apporter les premiers soins lors d'un malaise ou d'un accident. Les opérations de sensibilisation qu'ils réalisent dans l'entreprise ont aussi permis de diminuer de moitié le nombre annuel d'accidents du travail depuis 2001. »
Autre effort consenti par la Socopa en faveur des pompiers volontaires qu'elle emploie : « Pendant leurs heures de formation, ils sont payés comme s'ils travaillaient chez nous », explique le patron. Ceci grâce à une convention signée avec le Sdis. Enfin, depuis deux ans, Philippe Daëron ouvre les portes de son entreprise pour permettre aux sapeurs-pompiers du Sdis de s'entraîner.
Solange ESTEVES.
Ouest-France |
eh bien bravo la socopa !! |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|