Auteur |
Message |
yannou34410
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 46
Localisation: Hérault
|
Posté le:
24 Oct 2007, 09:42 |
|
bonjour,
Je suis à la recherche de la circulaire ou de la note ministérielle notifiant l'interdiction de l'utilisation des chaines et de l'écarteur lors de la manœuvre d'agrandissement de l'habitacle ( colonne de direction) pour les VL.
En vous remerciant.
Yann |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
25 Oct 2007, 13:30 |
|
|
|
|
scred43
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 274
|
Posté le:
25 Oct 2007, 14:46 |
|
Salut,
Oui moi aussi ça m'interresse. J'en ai entendu parlé avec des moniteurs, manoeuvre jugée dangereuse car les nouveaux véhicules ont une colonne de direction trop fragile, mais cela fait déjà presque 1 an! Que le temps passe...
|
_________________ "Le bon sens, le dernier garde-fou avant l'abîme de la bêtise" |
|
|
|
yannou34410
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 46
Localisation: Hérault
|
Posté le:
25 Oct 2007, 17:05 |
|
C'est une note ministériel qui note de quelques années maintenant. En effet les colonnes de direction actuelle ont un rôle de sécurité lors des AVP et son donc fragilisées.
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Heuuuu c'est interdit?
Tu sors ça d'où? Car j'y ai encore vu au dernier recyclage SR...
A+ |
|
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
25 Oct 2007, 20:25 |
|
salut a tous
ça m'intéresse de l'avoir aussi. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
|
Posté le:
26 Oct 2007, 12:29 |
|
Salut
J'ai pas le texte mais je sais en effet quel sont interditent pour les raisons citées precedament.
Puis je trouve que avec les verrin c'est le top. Et en plus moin de temps perdu que pour la mise en oeuvre des chaines, la tu place ton verrin et en route ca degage la colonne.
@+sdis43 |
|
|
|
|
dioove
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
|
Posté le:
26 Oct 2007, 14:24 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Heuuuu c'est interdit?
Tu sors ça d'où? Car j'y ai encore vu au dernier recyclage SR...
A+ | interdit en CFAPSR Recement (ce que je veux dire, c'est qu'apres mon cfapsr en septembre, c'est FORMELEMENT INTERDIT !)......because, la colonne peut te revenir (la victime aussi) en pleine tronche ... |
_________________ Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde |
|
|
|
scred43
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 274
|
Posté le:
03 Nov 2007, 21:28 |
|
Salut,
Après des recherches dans les archives administatives de mon centre sans succès et surtout après en avoir discuté avec un instructeur je peux affirmer que vous ne trouverez aucun document d'interdiction de cette technique tout simplement parce qu'elle n'ait pas interdite.
On notera simplement qu'elle n'est pas conseillée, pour les motifs évoqués plus haut. On préfèrera à cette dernière le relevage à l'aide de verrins, plus sure.
Voila les nouvelles!
|
|
|
|
|
Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
|
Posté le:
03 Nov 2007, 22:46 |
|
Bonsoir à tous,
J'ai repassé un recyclage CFAPSR dans le cadre de ma FIA SPP il y a 3 semaines.
La manoeuvre colonne de direction avec chaine+écarteur n'a pas été dite "interdite" mais déconseillée et il faut privilégier les vérins précédé d'une prédécoupe entre les charnières de portes avant et le bas de caisse pour le fragiliser et favoriser le relevage. (A noter que le calage en partie inférieure sera réalisé : coussin, cales...)
L'éviter ? Le pourquoi ...
Cette manoeuvre implique : bruit, mouvements sacadés, brusques, rupture sèche et donc peut entraîner des lésions supplémentaires, un effet psychologique supplémentaire et j'en passe donc il est de moins en moins utilisé et pour cause le matériel que constitue les vérins n'existaient pas avant donc il était utile maintenant c'est le contraire.... |
_________________
|
|
|
|
adrien54
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 42
Localisation: Groland
|
Posté le:
09 Mar 2008, 00:21 |
|
bonjour, un petit UP
Sur les véhicules modernes, la colonne de direction n'en est plus une...
Je m'explique, ce n'est plus une colonne par construction, mais un assemblage de plan permettant le réglage en hauteur et profondeur du volant.
La technique du relevage consistait à "tirer" sur la colonne pour entrainer le tableau de bord avec (système de levier entre le plancher et le crochet de la chaine en utilisant la colonne de direction)
Les colonnes sont concues pour se fragiliser en cas de choc (certaines même se retractent ex: système procon-ten de chez audi) et sinon on imagine bien que pour utiliser un levier constitué de plusieurs parties mobiles, pour lever une charge, on va avoir du mal...
sinon pour l'interdiction je n'en n'ai pas entendu parlé.
Mais de la même facon la RCP d'une victime en utilisant les bras de celle-ci dans un mouvement de rotation du haut vers le bas n'a pas été interdite mais remplacé par des compressions thoraciques plus efficace...
@+ |
|
|
|
|
|
|