ratrack
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 675
Localisation: Chambly-Québec (ex-SDIS69)
|
Posté le:
13 Nov 2007, 10:58 |
|
Source : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/36233418-fr.php
(voir les photos)
Publié le 12/11 à 13:29
Accident sur le périphérique Laurent Bonnevay
"Virage de la femme morte" : un camion écrase une voiture. Une jeune femme trouve la mort, son compagnon est blessé.
Le drame s'est déroulé dimanche après-midi aux portes de Lyon, sur le périphérique de Bron-Parilly. Dans un virage dangereux, peu avant l'accès à l'A43, un camion de quarante tonnes, qui roulait à vive allure, s'est écrasé sur la voiture d'un jeune couple. La passagère, une femme de 26 ans originaire de Meximieux (Ain), a perdu la vie.
Il a fallu près de trois heures aux secouristes pour désincarcérer le conducteur de la voiture accidentée, un jeune homme de 25 ans. Il a été conduit dans un état grave à l'hôpital Edouard-Herriot. Le drame s'est produit dimanche, vers 13h30. Le camion roulait à vive allure sur la voie de gauche, une voie réservée au dépassement. Il a d'abord accroché une première voiture avant de se coucher sur un second véhicule se trouvant sur sa droite. Cette voiture, immatriculée dans l'Ain s'est trouvée écrasée par la remorque du camion et a ensuite été traînée par le quarante tonnes. La voiture s'est trouvée encastrée entre la remorque couchée et les barrières de sécurité. La première voiture n'a subi que des dégâts matériels. Le camion, immatriculé en Allemagne, était conduit par un chauffeur de nationalité portugaise. Une enquête est en cours. Le chauffeur du camion, indemne, a été placé en garde à vue... le test d'alcoolémie s'est révélé négatif.
Une désincarcération très longue précédée par un vidage du contenu du camion... Bravo les gars !
Si des SP étaient sur place et ont plus d'infos. |
|
|
ratrack
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 675
Localisation: Chambly-Québec (ex-SDIS69)
|
Posté le:
13 Nov 2007, 11:04 |
|
voir aussi sur : http://progressix-search.sdv.fr/cgi-bin/htsearch?restrict=%01;exclude=;config=www.leprogres.fr;words=accident;page=5
Article du lundi 12 novembre 2007
Camion fou sur le périph' à Parilly : une jeune femme tuée
Le semi-remorque s'est engagé, à une vitesse excessive, dans le très accidentogène virage de la «Femme morte» avant l'A43 à l'est de Lyon. Il a écrasé le véhicule d'un jeune couple de l'Ain
Photo Ph. Juste
De sinistre réputation, le virage de la « Femme morte », sur le boulevard périphérique, à hauteur du parc de Parilly, à l'est de Lyon, s'est à nouveau révélé meurtrier, hier. A 13 h 30, un semi-remorque chargé d'une cargaison de poivrons et roulant à vive allure sur la voie de gauche, réservée au dépassement, a accroché une première voiture, dans le sens sud-nord, en direction de l'A43/Grenoble-Chambéry, avant de se coucher sur un second véhicule circulant à sa droite.
La remorque déséquilibrée s'est affalée sur son flanc droit puis elle s'est écrasée sur la voiture et l'a, alors, traînée comme une planche à roulettes jusqu'à la double glissière de sécurité - barrières métalliques doublées d'un muret en béton - qui longe, ici, la bretelle de sortie pour le parc de Parilly. Au point d'impact, la Seat Toledo, immatriculée dans l'Ain, s'est retrouvée encastrée entre la remorque couchée et les barrières de sécurité. Aplatie comme une feuille d'acier. Ce n'est qu'à 16 h 30, après d'infinies précautions pour secourir les victimes, que les sapeurs-pompiers ont pu extraire les corps de l'amas de ferrailles. Il s'agit d'un couple de Meximieux. La jeune femme, âgée de 26 ans, est décédée. Son ami, âgé de 27 ans, qui conduisait, a été transporté dans un état grave à l'hôpital Edouard-Herriot.
Les témoins sont unanimes : le camion roulait trop vite et venait de doubler une file de véhicules, engagé sur la voie de gauche. Tracteur immatriculé en Allemagne, la remorque en Espagne, le chauffeur, de nationalité portugaise, a été placé en garde-à-vue. Le test d'alcoolémie s'est révélé négatif. Le « périph'» a été rapidement interdit au trafic et des voies de délestage mises en place. D'importants embouteillages se sont formés au sud de Lyon tandis qu'arrivait un camion-grue sur les lieux du drame.
Transport fou
Débutait une très délicate opération de sauvetage qui allait se prolonger trois heures durant en présence de trente pompiers, sous les ordres du capitaine Bardelman. Un filin a d'abord été arrimé sous le tracteur, depuis la grue, afin de soulever le camion tandis que le véhicule écrasé était accroché à un câble lui-même enroulé et attaché au treuil d'un engin de secours. Il s'agissait de tirer la voiture, une fois la remorque soulevée. Celle-ci, cédant sous la traction, malgré le délestage de sa cargaison, la manoeuvre a dû être abandonnée. Trop risqué pour les victimes. « Nous avons un contact avec l'un des occupants qui parle » a pu indiquer, alors, le capitaine Bardelman. Dès lors, les sauveteurs ont préféré découper la remorque, avec le matériel de désincarcération, pour accéder au véhicule en dessous. Toute une opération menée en douceur. Le « périph'» a été rendu au trafic à 19 heures. Une enquête de police a été ouverte qui devra faire la lumière sur les conditions de ce transport fou qui a coûté la vie à une jeune femme.
Yves Alègre
--------------------------------------------------------------------------------
Le conducteur de la Clio : «On l'a échappé belle»
Quand le semi-remorque s'est retrouvé déséquilibré, il a d'abord heurté une Clio de couleur grise qui a eu tout le côté gauche arraché. A bord, se trouvaient René Roussel, 66 ans, et son épouse, Arlette, âgée de 65 ans, tous deux retraités et résidents à Irigny, dans le Rhône. « Je me rendais à un concours de pétanque, à Bron-Terraillon, quand j'ai vu la remorque arriver à ma hauteur, freiner puis se coucher et s'arrêter devant moi » témoigne René. « C'est plus tard qu'on m'a dit qu'un véhicule était sous le camion. J'ai eu peur ». René s'est, alors, tourné vers sa femme pour lui demander si elle n'avait rien. « Elle s'est mise à pleurer » confie-t-il. A ses côtés, Arlette se fait discrète. « On l'a échappé belle » dit encore René, « c'était peut-être notre jour aujourd'hui ».
Y.A.
--------------------------------------------------------------------------------
Excès de vitesse fréquents
Une caméra-vidéo a enregistré les conditions dans lesquelles le camion semi-remorque impliqué dans l'accident meurtrier d'hier, sur le boulevard périphérique, à hauteur du parc de Bron/Parilly, est sorti de sa trajectoire avant d'entrer en collision avec deux véhicules. Tous les témoins du drame ont parlé d'une vitesse excessive. Mais, selon le directeur du parc de Parilly, dont la maison domine le sinistre virage de la « Femme morte », le cas est loin d'être isolé.
A l'en croire, les camions sont nombreux qui ne respectent pas la limitation à 70 km/h, à cet endroit. « Pour les voitures, la limitation est à 90 km/h, et comme les radars ne font pas la différence avec un camion, ceux-ci abordent la courbe plus fréquemment à la vitesse autorisée pour les véhicules légers » nous a confié le directeur du parc.
Y.A. |
|
|