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Kegaro
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 03 Oct 2007
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Localisation: Saint-Ghislain .:. Belgique
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Posté le:
14 Nov 2007, 21:25 |
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bonjour à tous et à toutes,
avez vous déjà utilisé en intervention les coussiis de levages?
J'aimerai savoir si vous avez des techniques spécifiques pour leurs utilisation, si vous les utilisez seuls ou toujours avec une cale au desus pour augmenter la surface de contact....
Et évidement, une autre question me vient à l'esprit, avez vous été bloqué pour lever une charge supérieur à la charge maximale possible à lever selon la formule suivante:
surface de contact en cm² : exemple 20cmx30cm = 600 cm²
pression de travail : 8bars = 8kg/cm²
capacité maximale de levage : 600 X 8 = 4800kg
dans vos cours, avez vous la meme formule ou alors est ce que queulqu'uu peut m'éclairer uu peut plus?
Merci |
_________________ Bien à vous
http://incendie.skyblog.com |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
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Posté le:
14 Nov 2007, 22:21 |
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Perso j'en ai jamais utilisé, ('tin de PSR inorganisé va), mais pour ceux qui veulent de la doc, allez voir chez les deux grands constructeurs de coussins :
Vetter et Holmatro
@+ Sap'Lal |
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guillaume17
Vétéran
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Inscrit le: 05 Sep 2005
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Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
14 Nov 2007, 23:25 |
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Salut,
je me suis servi une fois des coussin en "inter" si on peut dire ca comme ca. La roue arriere gauche de notre FPT est tombé dans un puits (doit y avoir une photo dans l'album) rebouché. Nous avons bien sur vidé la tonne et ensuite on a "joué" entre les quelques coussins de levage et le bon vieux cric du fourgon. Les cales nous ont juste servi à reprendre le jeu entre les coussins et le chassis.
Pour les calculs, le total de la charge est marqué sur le coussin. Plus facile  |
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la-lucha
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 16
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Posté le:
15 Nov 2007, 13:43 |
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salut
j'ai déjà utiliser les coussins et son utilisation est vraiment pratique
parcontre une cale sur le dessus du coussin ??? dessous c'est mieux du fait que le coussin a une forme arrondi la cale risquerai de sauter au moment du levage
dans le cadre de ma dernier utilisation des coussins on a rajouter l'eqarteur
de l'autre coter afin de fair deux points pour surelever le vehicule et tout c'est tres bien passer (j'aprehendait sur ces coussins mais c'est vraiment bien
voila |
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Minipinpon
Vétéran
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Inscrit le: 18 Avr 2007
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Localisation: 78
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Posté le:
15 Nov 2007, 13:49 |
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jamais utilisé en 8 ans de service. Ah si une fois en manoeuvre, c'est tout (hors PSR bien sûr) |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
15 Nov 2007, 13:54 |
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salut
On met toujours une plaque entre les cousins et le sol, le véhicule.
On peut en mettre 2, l'un sur l'autre.
Ca permet d'avoir du rabe au cas où!
Très pratique pour lever un véhicule afin de dégager une victime qui serait dessous.
Pensez au calage! les coussins seuls ne sont pas stable. |
_________________ PFG1, PFG2 |
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Kegaro
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 03 Oct 2007
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Localisation: Saint-Ghislain .:. Belgique
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Posté le:
15 Nov 2007, 15:45 |
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merci pour vos réponses mais celà ne m'aide pas beaucoup.
pour la capacité de levage maximale, en effet c'est inscrit sur le coussin, mais, par rapport à la formule qu'on nous enseignes, cela correspond mais ce que l'on nous dit également, et c'est logique en suivant la formule, c'est que lorsque la surface de contact diminue, il faut alors recalculer pour connaitre la capacité de levage maximale par rapport à la surface de contact.
Je me suis renseigné aupres d'un ingénieur de mon boulot, et il me donne celà:
une force F (newton)se donne en Pa(pascal) X S (surface)m²
on prend donc la pression de travail en pascal
1bar = 101325Pa
dans notre cas : 8bar = 810600Pa
prenons une surface de 10cm X 10cm
==> 100cm² = 0,01 m²
donc nous obtenons
F= 810600 X 0,01
F= 8106N
F= 810,6Kg
Mais apparement, il me dit également que si la surface diminue (parce que le coussin ne se gonfle pas "tout droit", les bords s'arrondissent), celà ne change rien parce que la force se trouve à l'intérieur et qu'elle poussera quand meme sur toute la surface (intérieur) du coussin. (mais il avait pas l'air certain à 100%) |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
15 Nov 2007, 16:08 |
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je n'ai pas connaissance de toutes ces formules... pas de ça chez nous! |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Posté le:
15 Nov 2007, 19:10 |
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Je n'ai utilisé les coussins qu'en manoeuvre en plusieurs années.
On a cassé pas mal de cales sur des ponts de Poids-lourds, mais ça lever sans souci.
Concernant la surface, j'ose espérer que les constructeurs ne vendent pas leur coussin en calculant la force de levage sur la surface "à plat" du coussin, ou à vie si tu préfères.
Sauf s'ils fournissent une abaque pour mesurer la force levage en fonction de la hauteur de levage (puisque plus on lève, plus la surface de contact diminue, les bords s'arrondissant de plus en plus).
C'est un vieux principe d'hydraulique que de jouer sur les surfaces pour créer des forces importantes.
En pneumatique, il y a un phénomène d'amortissement de l'air (l'air est compressible, pas l'huile, enfin en théorie on considère que c'est nul), mais l'idée est semblable.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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