Nathy
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 100
Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le:
20 Déc 2007, 00:38 |
|
Citation: | L’hôtel des ventes de Béthune met quarante camions de pompiers aux enchères
Ce n’est pas tous les jours que des camions de pompiers sont vendus aux enchères. Ça se passe cet après-midi à Béthune.
Des collectionneurs, on en croisera peut-être à l’hôtel des ventes de Béthune, tout à l’heure. Mais plus sûrement des mairies ou autres collectivités, que le recyclage des ambulances des pompiers intéresse tout particulièrement. En outre, « à peu près la moitié devrait partir dans les pays de l’Est », estime Me Duhamel, en commissaire-priseur qui sait déjà que « tout sera vendu ».
Jusqu’ici, les casernes avaient recours aux Domaines pour écouler les véhicules réformés. « Mais le stockage pouvait être long, de six mois à un an. » C’était avant. Avant que le groupe béthunois Nord Enchères dirigé par Me Duhamel ne démarche une volée de départements et que le Pas-de-Calais et l’Oise ne donnent suite. À l’automne, le premier a cédé quelques véhicules. Cette fois, avec l’Oise, on passe à une autre échelle : 40.
Ambulances et fourgons
« Ils devaient procéder à un gros déstockage. Il y aura sans doute d’autres ventes, mais pas de cette ampleur. » Les pompiers de l’Oise y voient le moyen d’être plus à jour vis-à-vis de la Cour des comptes, « donc de mieux gérer l’argent du contribuable ». Nord Enchères, qui caracole dans « les 20 premières maisons de vente en France, Sotheby’s et Christie’s inclus » pour toutes sortes d’enchères, s’arroge ici un ticket de « pionnier au nord de Paris ».
Sur le parc, les camions alignés montrent la couleur : rouge. Antérieurs à 1997, sans avoir plus de trente ans. Des ambulances, « le gros de la flotte », mais aussi des fourgons au charme rétro. À pompe, spécialisés pour les interventions en forêt, « de genre 4 x 4 »… « Certains ont trente ans mais à peine 10 000 km, ils ont été très bien entretenus. D’autres le sont moins : ils ont pu être dépouillés pour pièces. » La vente est accessible au public. Les mises à prix iront « de 500 à 8 000 ou 10 000 E ». La suite, c’est aux acheteurs d’en décider. « J’ai déjà vendu un camion nacelle à un pro, pour 28 000 E. » Qui dit mieux ? |
Source : La Voix du Nord - Le 19/12/2007 |
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Déc 2007, 18:58 |
|
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Vite vite, j'ai plus que quelques jours pour acheter un hangar
En tout cas, la démarche est loin d'être anodine : c'est glissé en petit, mais c'est là : se mettre en accord avec la cour des comptes...
Fini les camions bazardés aux ferrailleurs pour 500 euros...
Bien sur, pour les FPT, EPA, etc, à part un collectionneur, ça trouve mal preneur.
Mais il faut savoir que les CCF sont bien prisés (agriculture et compétition de franchissement notamment), les pompes (agriculture, "export"), les VLHR s'arrachent, et les antiquités genre ex-débarquement alliés (Jeep en tête, mais aussi Dodge et GMC), citroen HY et autres vieilleries partent à des prix mirobolants.
Tout bénéf pour les ferrailleurs actuellement...
Alex, amoureux de vieux engins |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|