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Timéa
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MessagePosté le: 26 Déc 2007, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour à tous.

Je suis très heureuse d'avoir découvert ce forum riche en infos !

Je souhaitais être SPV en 2007 et on m'a conseillé de rejoindre la CRF ce que j'ai fait.

Cependant ça se passe très mal : personne ne s'occupe de moi !

J'ai seulement passé le PSC1 depuis février !

J'attends désespérément mon inscription aux PSE1 & 2.

Je souhaite devenir secouriste en réseau de secours mais aussi enseigner.

Avec les nouvelles législations et les attentes d'ouvertures de sessions, avez-vous des conseils à m'apporter pour atteindre mes objectifs au plus tôt ?

merci pour votre attention et vos précieux conseils !

Bise à tous et bon courage

Big_sourire
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Arès
Invité






MessagePosté le: 26 Déc 2007, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,
je me permet de te contacter via msn pour discuter de tout ça ;)
gendy54
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Messages: 452

MessagePosté le: 26 Déc 2007, 23:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis aussi disponible pour répondre à tes questions mais je pense qur Nico s'en sortira très bien sans moi. Big_sourire

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
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brembored
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 10:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le sujet pourrait être débattu ici, car je me pose des questions, et je pense que cela pourrais avoir un caractère informatif pour d'autres...

Le titre pourrais aussi être changé pour être plus explicite.

Sauf si Nico veut l'exclu? :mrgreen:

Mes questions :
- Si je comprends bien, tu t'es inscrite à la CRF sur des "conseils" qu'on t'a filé. Dans quel but, te l'avait-on dit, ou est-ce qu'on t'avait juste dit "inscris toi à la CRF"?

- Tu n'y es allée "que" pour passer plsu vite les PSC, PSE 1 & 2, le but unique étant de viser les SPV?

- As-tu cherché à t'intégrer, as-tu fait des postes de secours avec eux? As-tu toujours clamé que tu étais là pour passer le PSE 1 & 2? Sans forcément participé à la vie très chargé d'une DL, qui demande beaucoup de "main d'oeuvre"?

J'aimerais que ce sujet soit débattu ici, excusez moi Mrs Nico et Gendy.
Lisez jusqu'au bout et vous comprendrez.

Donc débattu pour une bonne raison : le point que tu soulèves est quelque chose qu'on "conseille" pas mal.

Durée de formation de plus en plus longue des SDIS, frustration d'avoir la FIA sans PSE donc pas de VSAV, possiblité de commencer avant l'engagement SP (cas des mineurs), bref, les raisons sont multiples. Et compréhensibles.

Ok.

Mais la CRF, l'ADPC, etc, ce ne sont pas des fournisseurs gratuits de PSE...
Il faut arrêter de croire que ce sont des bons samaritains, qu'on s'inscrit, qu'on se pointe 2 ou 3 fois pour montrer qu'on existe et qu'on est inscrit au PSE.

(Ceci est une tendance générale. Je ne te vise pas personnellement, Timéa, libre à toi de voir si tu te reconnais ou pas là-dedans, et personne ne t'obliges à l'avouer si tel est le cas).

Il y a 2 voies.
- La payante. Alors là, oui, pas de soucis, on s'inscrit, et on passe ce pour quoi on a payé.
Mais en général, tout le monde vise la voie gratuite...
Bien sûr, à 16, 17 ou 18 ans, voire après, on n'a pas toujours les quelques centaines d'euros que coûte un PSE.
Mais dans ce cas là, on le gagne, par la voie gratuite, certes, mais on doit le gagner aussi, le mérite de passer le PSE, sinon pourquoi 2 voies...
Eh oui, faut le mériter...

- La gratuite, donc. Alors oui, ces organismes forment des secouristes.
Je rappelle que ce sont des assocs. Donc ce ne sont pas des entreprises, elles ne sont pas là pour faire du bénéf, mais en même temps, elles n'ont pas tant de moyens. Donc pas question de gaspiller l'argent.

Alors non, elles ne servent pas à former toute une tripotée de jeunes qui s'en iront (sans dire merci pour 80%) vers d'autres cieux une fois le sésame en poche.

En ayant couter un oeil à chaque fois à la CRF, qui les a gardé au chaud pendant un an pour rien...

Ah, j'oubliais le plus important : on les repère à coup sûr ces gens là...

Sinon, il reste la possibilité d'utiliser la CRF pour découvrir vraiment le secourisme (faire des postes, même si c'est pas mal de bobologie) et anticiper ce qu'est une vie de SP (vie en groupe, je m'investis dans ma DL en venant donner un coup de main au nettoyage, au rangement, à la logistique, à la prépartion des postes, etc).

Bizarrement, eux ont moins de soucis pour accéder aux formations...

Alex, ex-CRF
Si tu veux ajouter quelque chose, Clem Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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gendy54
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah pas grand-chose à rajouter après le post de Brembo
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clem49
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut les gens,

brembored a écrit:
Si tu veux ajouter quelque chose, Clem Wink


Oh bah t'as dit le principal alex, en meme temps, tu sors d'une si merveilleuse DL!!!!

Je vais pas m'étendre sur le sujet, car c'est quelque chose qui me dépasse!
Je risquerai de ne pas etre poli.

Si vous voulez JUSTE passer le PSE, choisissez l'option payante.
La CRF est une assos, et toutes les DL ne sont pas pétées de thunes.

@+ Clem.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ceci étant, tout n'est pas noir, je râle, je râle, mais bon, cela permettait d'amener quelques jolies jeunes filles Big_sourire

Timéa marque Paris dans sa localisation.
On lui a peut-être conseillé d'intégrer une DL pour faire du secourisme dans le système de "réseau" parisien, sachant qu'il n'y a pas de SPV à Paris même, secteur BSPP...

Mais là, attention, la barre est haute...
Zag', à ton tour Big_sourire
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zagamore
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
..
Zag', à ton tour Big_sourire


ben...t' a assez bien résumé la situation..concrétement , la personne qui entre en disant " je viens pour pouvoir partir", ça donne pas faim.mais ce se gère , a condition d'avoir une attitude claire des le début.

ensuite, il y a peut être plus simple comme explication : toutes le DL parisiennes ne vont pas super bien, beaucoup galérent sur l'accueil et le suivi des nouveaux. certaines sont limitées dans leur capacités de formation -manque de moniteur - , leur moyen financier - pas de sous pour envoyer a l'extérieur - ou ont du mal a s'organiser avec les autres DL - et du coup, n'envoient pas de stagiaires sur des sessions avec des places...

c'est la limite du bénévolat, c'est souvent temporaire.

d'expérience, ça bloque aussi souvent,surtout en fait, du cote du volontaire :pas le temps, pas les dates, ça colle jamais...ou l'impression que la personne sera problématique (ça arrive souvent).

la seule solution, c'est d'en causer avec ta direction , en leur expliquant que tu as l'impression de stagner. pis d'aviser ensuite, en te préparant a entendre que ce qu'il perçoive de toi n'est pas forcément flatteur - je n'en sait rien. si c'est un problème de DL en galère, muter reste possible. pis au pire y'a pas que la CRf comme assoc....


seuls conseils :
1) quel que soit l'opinion de ta dl si tu leur en cause, ne te fâche pas avec eux. parce qu'un AFPs qui fout le bronx ne trouve aucune DL d'accueil

2) réfléchit a ton discours : on ne recherche pas des gens qui viennent parce qu'il ne peuvent pas faire SP. en général, même, on les évite. on cherche des gens intéressés par l'engagement caritatif en général, du secourisme en particulier..bref, entrer dans une DL en disant " j'veux faire pinpon ", c'est pas un bon départ.

sinon, la barre est pas plus haute ici qu'ailleurs, je pense. on est en revanche exigeant sur l'activité opérationnelle et les Fc, parce qu'on doit fournir un service équivalent a celui des professionnels du coin. donc , pratiquer, et apprendre. mais la cle du système, c'est plutot le CI (ce qui lui permet d'avoir une énorme tête, et de très grosses chevilles). les équipiers provinciaux qui viennent de temps en temps s'insèrent sans soucis dans les équipages...
zag
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gendy54
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
mais la cle du système, c'est plutot le CI (ce qui lui permet d'avoir une énorme tête, et de très grosses chevilles). les équipiers provinciaux qui viennent de temps en temps s'insèrent sans soucis dans les équipages...
zag


Ouais, bah va dire ca dans le 92...

DonatCIpresqueparisien.
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Arès
Invité






MessagePosté le: 27 Déc 2007, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon alors j'ai discuté quelque peu avec la demoiselle (en détresse) et je lui ai donné ma position de DLUS de Province ^^
En faite, une connaissance à elle lui a dis quelle n'avais pas le niveau pour être SPV et qu'il fallait mieux entré à la CRF....et donc, elle n'est pas entré à la CRF pour avoir une passerelle pour les pompiers et heureusement car ont est pas la pour ça nous Wink
Alors le soucis est que rentré à la CRF en février, elle ne s'est vue proposé jusque lors aucune formation !! Je ne connais pas les pratiques de toutes les DL mais perso, quand quelqu'un vient chez nous et me dis vouloir être secouriste, après une petite période de "test" en observation sur nos poste de secours, en envoie le plus vite possible en formation pour pas démotivé les gens...
zagamore
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas le niveau en quoi, au juste ? parceuqe mis a aprt une inaptitude physique qui ferait que ça passe pas au sygicop, je vois pas.
sinon, comme je le disait plus haut, toutes les DL ne sont pas aux meiux de leur forme...et cette année, les envois en formation ont parfois ete complique, avec la réforme : les equipes les moins solides ont parfois galéré. a voir avec sa direction..
zag
ben gendy, c'est quoi ton souci dans le 92 ???
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gendy54
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh bien comme tu le sais, je suis CI. Sauf que le problème, c'est que je peux même pas être CI en poste local. Je comprends bien que pour être CI en réseau, il faut faire des éval (c'est même nécessaire), mais pour des postes locaux, je vois pas bien le souci. En gros, il faut que je fasse des évaluations en réseau, faire le P3, déposer mon dossier à la DDUS et être validé...ou pas. Et tout ca pas avant avril.
Je te parle pas pour être chauffeur (hors réseau)...
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 23:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah, je vois..mais je parlait des équipiers standards, moi, pas des bebe-chef Big_sourire Big_sourire sinon, je comprend ton souci. je croyais qu'il y avait une étape intermédiaire dans la procédure, entre CI et CI "de réseau", comme chez nous...comme quoi, on en apprend tous les jours. d'un autre coté ,vu que c'est imposé pareil a la filière locale, il est normal de l'imposer a tous...si je vais dans le 54, je devrais subir une séquence d'agrément, même si ici, c'tes plutôt moi qui évalue... Big_sourire
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gendy54
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah écoute, dans le 54, à part une signature de la DDUS...je vois pas trop ce qu'il y a d'autre, sinon l'éval mais comme tous les équipiers qui changent de dep pour voir ce qu'ils valent.

PS: Zag, tu voudrais pas m'évaluer? Wink
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zagamore
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MessagePosté le: 27 Déc 2007, 23:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah ouais...chez nous, c'est quand même mini 1 dps en doublon, plus un Alpha avec evaluateur. histoire de voir ce que ça donne sur les trans au 15, le relais CH, la egstio des evacs ...etc ...pour préparer les gens "en cas de ". CI des base, ca prend en charge si il est requis en route , ou en operex, par exemple.

zag
PS : c'est techniquement réalisable , je sait plus si je peux faire ça chez vous directement,.....normalement, oui ...mais ça , c'est du detail...MP..
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