Auteur |
Message |
Nathy
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 100
Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le:
01 Jan 2008, 02:25 |
 |
Citation: | Saint-Sylvestre: une centaine de véhicules incendiés mais un début de nuit globalement calme
Le début de la nuit de la Saint-Sylvestre apparaissait relativement calme dans l'ensemble de la France malgré une centaine de feux de véhicules recensés, selon des préfectures et sources policières contactées peu avant minuit par l'AFP.
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a fait état à 23H00 d'un recul sensible du nombre d'incidents, avançant un taux en baisse de 30% par rapport à l'an passé à la même heure au plan national, lors d'une visite dans le Val d'Oise en présence d'un journaliste de l'AFP.
En Ile-de-France, où 13.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité en Ile-de-France dans la nuit, 19 véhicules ont toutefois été incendiés dans les Yvelines et une dizaine dans l'Essonne ainsi que dans le Val de Marne, essentiellement dans les communes d'Orly, du Kremlin-Bicêtre, de Cachan et de Villejuif.
Dans le Val d'Oise, comme en Seine-et-Marne, trois véhicules ont été incendiés.
En Seine-Saint-Denis, où les violences urbaines de novembre 2005 avaient démarré, la situation semblait calme, comme dans les Hauts-de-Seine où "rien de spécial" n'a été enregistré. Aucun bilan chiffré n'était cependant disponible à minuit.
En Province, les préfectures se sont accordées à qualifier de globalement "calme" la situation, à l'image de Toulouse et de sa banlieue, où seuls cinq véhicules ont été brûlés et aucun incident signalé avec les forces de l'ordre.
Dans le nord de la France, la situation était même "particulièrement calme" avec "juste une ou deux voitures brûlées", selon le préfet délégué à la sécurité.
A Strasbourg, survolé depuis 22H00 par un drone à 530 mètres d'altitude, la soirée du Réveillon a débuté avec 10 voitures incendiées et deux voitures supplémentaires brûlées par propagation, selon la préfecture qui a recensé un autre véhicule incendié à Bischwiller (Bas-Rhin). Aucune interpellation n'a été effectuée.
Dans le Haut-Rhin, huit véhicules ont été incendiés et deux autres ont été détruits par propagation des flammes, "des chiffres moins inquiétants que l'an dernier" à la même époque, selon la préfecture.
Situation "très calme" en Lorraine avec trois voitures incendiées en Moselle, soit "la moyenne d'un week-end normal", selon la préfecture, qui a précisé que ces actes étaient "le fait de quelques individus isolés".
Dans l'agglomération lyonnaise, deux voitures ont été incendiées à Saint-Priest et Givors, "pas plus qu'un samedi soir", selon une source policière.
Situation également tranquille à Dijon (trois véhicules incendiés), à Besançon, à Grenoble.
Dans l'Ouest, le bilan semblait équivalent ou inférieur aux années précédentes à la même heure en Seine-Maritime (6 voitures incendiées, dont cinq dans l'agglomération rouennaise) comme dans les Pays de Loire (une dizaine sur Nantes et sa banlieue).
Dans le Loiret, cinq voitures ont été incendiées dont quatre à Châlette-sur-Loing, près de Montargis, où la situation était tendue entre des jeunes et la police.
A Bordeaux, où 350 policiers ont été mobilisés, le début de nuit était également relativement calme avec "quelques interpellations et quelques feux épars de véhicules", selon la police.
|
Source: msn.actualités à 00h23 - Le 01/01/2008 |
|
|
  |
 |
sacregor
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers
|
Posté le:
01 Jan 2008, 02:28 |
 |
Il y en a toujours trop mais a première vu, c'est bien mieux que les années précédentes ..
 |
|
|
  |
 |
Predator
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
01 Jan 2008, 02:31 |
 |
Salut
C'est reparti pour le grand concours inter communal organisé par la presse... Qui sera le meilleur cette année?
Qu'elle est le quartier qui sera le plus chaud? |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
01 Jan 2008, 12:29 |
 |
Certes.
Comme pour le chômage par exemple...
Mais la course "journalistique" pour écumer les chiffres quartier par quartier n'est-elle pas encore plus néfaste, comme l'a si bien décrit Joe plus haut? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
  |
 |
Francky03
Passionné impliqué

Sexe: 
Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 669
Localisation: Bas-rhin (67)
|
Posté le:
01 Jan 2008, 12:48 |
 |
Hauts-de-Seine
Incendies: trois morts sur une péniche à Puteaux et une victime à Lyon
mardi 01 janvier 2008, 11h23 | leparisien.fr
Trois personnes sont mortes mardi matin dans l'incendie d'une péniche d'habitation amarrée sur la Seine à Puteaux (Hauts-de-Seine).
Le feu s'est déclaré peu après 07H00 sur le navire, une péniche d'habitation, pour une raison inconnue.
Le navire aurait été partiellement inondé à la suite des dégâts causés par l'incendie.
Une source policière a pour sa part évoqué une embarcation de cinq mètres, qui aurait coulé dans l'incendie.
Les victimes n'étaient pas identifiées dans l'immédiat.
Dans le centre de Lyon, un homme a péri et dix-sept personnes ont été évacuées mardi matin dans en raison de l'incendie, en cours d'extinction.
L'homme, brûlé à 100%, est décédé après voulu faire flamber du whisky pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, a raconté aux policiers son épouse, avant d'être hospitalisée et placée sous oxygène.
Sur les 17 personnes évacuées, neuf ont été relogées par la ville de Lyon dans un hôtel situé non loin des lieux de l'incendie, les autres ayant pu être accueillies par des proches.
D'épais nuages de fumées se dégageaient en milieu de matinée de l'appartement incendié, situé au dernier étage d'un immeuble de la rue de la République, à proximité immédiate de la place Bellecour.
La police empêchait les badauds, peu nombreux en cette journée du Nouvel An, d'accéder partiellement aux rues Edouard-Herriot et de la République, deux artères commerçantes du centre-ville, pour ne pas entraver le travail des pompiers. |
|
|
  |
 |
Ricard31
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 175
Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le:
01 Jan 2008, 15:34 |
 |
Que du courant pour nous 7 feux de VL, calme donc ! |
|
|
  |
 |
Nathy
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 100
Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le:
01 Jan 2008, 16:37 |
 |
Citation: | 372 voitures incendiées cette nuit
Baisse du nombre des véhicules incendiés, stabilité du nombre des interpellations, quatre policiers légèrement blessés: la nuit de la Saint-Sylvestre a été «relativement calme», selon un bilan dressé à 6h00 mardi par la Direction générale de la police nationale (DGPN).
Le nombre des véhicules brûlés est en régression (372 dont 273 incendiés «volontairement») et celui des interpellations est stable (259). Sur l'ensemble de la France, laDGN a comptabilisé 372 véhicules incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%) se répartissant ainsi: 273 véhicules «volontairement» incendiés (contre 313 l'année précédente, soit une baisse de 12,78% sur un an) et 99 autres véhicules ayant brûlé «par propagation», contre 84 l'année précédente.
Selon la DGPN, en province, les chiffres sont respectivement de 171 incendiés volontairement et 57 par propagation. Quarante voitures ont ainsi été incendiées à Nantes, une vingtaine à Strasbourg, 25 à Toulouse, 14 à Nice, 16 pour la seule petite ville de Châlette-sur-Loing (Loiret).
Le nombre des interpellations est stable d'une année sur l'autre: 259 contre 258 il y a un an. La DGPN fait état par ailleurs de quatre fonctionnaires de police «légèrement blessés» et souligne qu'«aucun dégât sur les biens immobiliers, tant privés que publics» n'a été observé. En début de nuit, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait passé en revue lors de divers déplacements, à Paris et en banlieue, le dispositif mis en place pour assurer la sécurité dans la nuit de la Saint-Sylvestre: elle avait souligné à cette occasion un recul sensible des incidents observés dans la soirée au plan national, avançant un taux en baisse de 30% par rapport à l'an passé.
Des forces de sécurité en nombre très important avaient été mobilisées à Paris, en banlieue et dans les grandes villes de province pour éviter tout débordement et incident majeur.
|
Source : Le Parisien - Le 01/01/2008 |
|
|
  |
 |
|
|