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Nos chefs marchent'ils sur la tête?


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frankprost
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MessagePosté le: 08 Jan 2008, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis déçu car je pense que le formidable potentiel des sapeurs-pompiers est mal utilisé de nos jours.
Trop d'officiers oublient que notre institution est au service du citoyen et le détournent de ses réels objectifs pour des raisons personnelles, qui tiennent à leurs plans de carrière.
Aujourd'hui, être un bon chef se résume à briller dans les statistiques et les balances comptables.
Une nouvelle génération d'officiers est née, qui déverse dans les services des chefs de PME rompus à la gestion, à l'organisation et au rendement.
Trop souvent le patron n'est plus un leader expérimenté et rassurant, mais un carrièriste, calculateur qui, pour arriver le plus haut possible minimise au maximum le facteur risque.

Il ne sort plus, passe de poste en poste comme un météorite, rencontre à peine ses hommes et ne fait plus de terrain. Lui aussi finit par avoir un profile de grille statistique, et je trouve cela d'une tristesse infinie pour notre metier.

je veux conserver l'image que les anciens nous renvoient de ces chefs, véritables gestionnaires de leurs hommes et de leurs missions, qui savaient déléguer et faire confiance sans être angoissés en permanence pour une administration pointilleuse à en devenir ridicule.
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brembored
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MessagePosté le: 08 Jan 2008, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mon pauvre, ce n'est pas que chez les SP smile_mal
Ce que tu dis est très vrai.

C'est partout, c'est la France d'aujourd'hui smile_dort

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Minipinpon
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MessagePosté le: 08 Jan 2008, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

exemple vécu depuis hier

[mode je raconte ma vie]

je me déplace lundi chez un client afin d'installer des produits qui auraient du etre livrés vendredi. Or rien n'est arrivé smile_tirelalangue .
J'appelle l'usine qui me donne la référence de l'expédition chez le transporteur. J'appelle ce dernier pour savoir quand sera livrée la palette.
En 2h de communications (surtaxées bien entendu) la seule réponse qui m'ait été donnée : la palette est à Dubaï.
sans doute le trajet normal entre le Danemark et la Bretagne smile_uuh

Je leur ai expliqué que sans ce matériel, la grande surface (le client) ne pourrait pas ouvrir et que cela représentait un manque à gagner de 150 000 €/j . Et qu'en une journée de retard, ma boite déposerait le bilan ce qui engendrerait le chômage pour 10 personnes.

Réponse du chef de service réclamation client du transporteur (véridique) : "c'est pas mon problème", et hop il me transfert au service juridique.

bref tout ca pour dire que l'erreur d'une personne va engendrer des conséquences désastreuses pour plusieurs entreprises (la mienne et le client entre autres) mais tous les interlocuteurs de l'entreprise du fautif s'en branlent totalement. Vive la france, seul pays au monde ou ce genre de problème est "dans l'ordre des choses"

[Mode je raconte ma vie OFF]

au passage si quelqu'un a un taff de technico commercial, qu'il me contact en MP smile_coolman

_________________
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davidb
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

attention de ne pas tomber dans la chasse aux sorcières..."aux chefs, aux diplomés, aux patrons...". Les contraintes changent avec la société et les contraintes adminsitratives sont de plus en plus importantes chez les SP également. C'est clair qu'il faut un encadrement compétent pour gérer des projet de plus en plus lourd (ex: mise en place d'un réseau de type ANTARES à 3M€ et bien d'autres). Il faut juste avoir les bonnes compétences au bon endroit.

_________________
David
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Ricard31
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh ben ça, c'est tous les jours !
Acheté un fourgon tres bas de gamme qui pars en réparation tous les mois et un fourgon moyen de gamme qui marche nickel, ils prennent la 1ere solution a cause du prix et pas pour l'utilisation même si au final ça coute 2 fois plus cher !
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brembored
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Exactement...

Je vous invite aussi à constater l'ampleur des dégâts dans la conception des VSAV, entre les constructeurs qui n'ont même pas un SPV dans leurs bureaux d'études et les Officiers des ST qui ne sont jamais montés dans un VSAV, ou peut-être il y a 20 ans, résultats c'est ni fait ni à faire, on se pète le dos, on s'encombre de 1000 bazars qui ne servent jamais mais qui occasionnent des placards qui polluent la cellule...

Le problème des cadres tournants tous les 2 ans est une vue de l'esprit de grands décideurs.
C'est censé éviter les habitudes, les rengaines, et surtout les arrangements divers entre les gens et surtout avec les règles, les procédures etc.

Sauf que si cette entraide et ces arrangements existent, c'est parce qu'ils sont un besoin.
A chaque changement, il faut repartir de 0...

Je ne vous parle même pas des grosses boites qui exigent beaucoup de leurs fournisseurs, mais qui sont incapables de répondre à des demandes simples...

De toute façon, entre ça en haut et les syndicats en bas quand ils sont extrémistes (désolé, je ne peux pas m'en empêcher non plus...), plus la fainéantise générale ambiante amenée avec les 35h et les démarches Qualité, on n'est pas aidé au milieu...

Alex, avance dans son coin sans s'occuper de tout ça...
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Ricard31
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Je vous invite aussi à constater l'ampleur des dégâts dans la conception des VSAV, entre les constructeurs qui n'ont même pas un SPV dans leurs bureaux d'études et les Officiers des ST qui ne sont jamais montés dans un VSAV, ou peut-être il y a 20 ans, résultats c'est ni fait ni à faire, on se pète le dos, on s'encombre de 1000 bazars qui ne servent jamais mais qui occasionnent des placards qui polluent la cellule


Un bon exemple quand tu vois qu'on se cognent partout !
Entierement ok avec toi !

brembored a écrit:
Le problème des cadres tournants tous les 2 ans est une vue de l'esprit de grands décideurs.
C'est censé éviter les habitudes, les rengaines, et surtout les arrangements divers entre les gens et surtout avec les règles, les procédures etc.

Sauf que si cette entraide et ces arrangements existent, c'est parce qu'ils sont un besoin.
A chaque changement, il faut repartir de 0...

Je ne vous parle même pas des grosses boites qui exigent beaucoup de leurs fournisseurs, mais qui sont incapables de répondre à des demandes simples...

De toute façon, entre ça en haut et les syndicats en bas quand ils sont extrémistes (désolé, je ne peux pas m'en empêcher non plus...), plus la fainéantise générale ambiante amenée avec les 35h et les démarches Qualité, on n'est pas aidé au milieu...

Alex, avance dans son coin sans s'occuper de tout ça...


Tu avances dans ton coin tu es bien seul alors !
Tu as raison les gars ne s'interresse plus au boulot mais plutôt aux avantages et en veulent toujours plus...

Si tu pars en inter à 6h il faut absolument être en caserne à 7h sinon c'est du temps donné...
ces officiers prennent des notes mais ne font pas le quart de ce qu'il faudrait ! en tout cas leurs VL sont belles !
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davidb
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 19:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

désolé mais c'est encore une question de compétences au bon endroit. L'agencement d'un VSAB doit répondre à un cahier des charges précis rédigé par l'acheteur...donc les SP. Pour les pannes fréquentes d'un FPT neuf, il faudrait juste ajouter dans l'appel d'offre des pénalités par jour d'arret du véhicule...comme nous faisons dans l'industrie.
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brembored
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MessagePosté le: 09 Jan 2008, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah l'industrie...

Tu as 100 fois raisons.

Mais bizarrement, l'industrie et surtout certaines de ses méthodes (achats, gestion des matériels techniques, utilisation, automatismes) sont vues comme une horrible bête dangereuse pour le petit train-train de ce que l'on fait depuis 20 ans...

Bizarrement, je me trompe peut-être, et notre Réf. ad'hoc pourra m'aider si j'adule trop la grande unité, mais la Brig fait tourner ses Officiers entre la verte, la Brig, entre les compagnies etc, et pourtant elle reste une formidable machine à trouver des solutions techniques au top.

Mais peut-être ont-ils une autre idée de ce qu'est se consacrer à son unité...

Alex
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splouvreuil
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MessagePosté le: 10 Jan 2008, 18:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

je suis assez d'accord avec brembored au sujet de la brigade.

Maintenant effectivement les gens des bureaux achats (au moins pour mon departement) même si ils sont passés eux aussi par les camions rouges semblent plus se préoccuper du coût que de la fonctionnalité et de la fiabilité et surtout de "l'image" que l'on peut donner. Genre VSAV a cellule carrée mais pas chers et malheureusement ca vieilli plus que mal.

Et en effet aujourd'hui il s'est mis en place un train-train que nos "pensants" aiment bien mais bon peut etre que certaines choses changeront avec le temps

L'espoire fait vivre
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