Auteur |
Message |
Jojo63370
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: Lempdes - clermont ferrand
|
Posté le:
09 Jan 2008, 20:13 |
|
Salut tout le monde,
Voila, comme plusieur d'entre nous, je prepare le concours spp 2éme classe. Pour certaine questions possé pour le concours interne, je me suis rendu compte que la fia spv n'était pas compléte.
En effet, la fia spv et spp sont différentes nottament dans les dommaine CAD te PREVENTION ...
Je trouve sa totalement nul, car a l'arrivé au meme grade et sur une meme intervention on a pas la meme compétances. Es-ce normale?
Je voulais savoir ce que vous en pensé? |
_________________ FIA. PSE 1 & 2. PSR. FDF1. RCH2. RAD2. SDE1 |
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
09 Jan 2008, 20:25 |
|
Salut, pourrais-je savoir en quoi la culture administrative est différente entre les deux FIA? |
|
|
|
|
Jojo63370
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: Lempdes - clermont ferrand
|
Posté le:
09 Jan 2008, 20:30 |
|
En CAD, dans tout ce qui CAP, CTP et autre organismes paritaire et en faveurs des SP ne sont pas les mêmes cf. le gnr spv et gnr spp équipié |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
09 Jan 2008, 20:36 |
|
Quelqu'un d'autre est au courant de ça??
Parce que moi j'ai toujours cru que les deux FIA étaient équivalentes dans de domaine!!! |
|
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
09 Jan 2008, 21:00 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
09 Jan 2008, 21:06 |
|
Bof, si c'était la seule différence entre les formations SPV et SPP...
Ceci étant, le CAD, c'est pas non plus dramatique si on n'est pas aussi poussé sur le thème, ce n'est pas notre emploi...
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Jojo63370
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: Lempdes - clermont ferrand
|
Posté le:
09 Jan 2008, 21:35 |
|
C'est sur le CAD n'est pas la référence type mais tout ce qui conserne la combustion, prevention igh et erp, il y a plein de chose qui ne sont pas dans le gnr spv mais prensent dans le gnr spp c'est pour cela que je demende si c'est bien normale????? |
|
|
|
|
scred43
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 274
|
Posté le:
09 Jan 2008, 23:18 |
|
Salut,
C'est vrai que la FIA de SPP est plus poussée que celle de SPV. Est-ce normal? On peut se poser la question en effet.
A savoir quand même que la FIA SPV est complète, c'est à dire qu'à la sortie de cette formation, le stagiaire est entièrement compétent pour exercer les fonctions d'équipier.
Le problème qui se pose est le suivant: peut-on (ou doit-on) imposer une formation de plusieurs mois, comme celle de SPP à des volontaires? Sachant qu'ils ont un emploi à coté, des obligations autres...
Déjà que pour deux semaines en moyenne, des problèmes sont présents, comme la prise de temps sur les RTT, négotiations avec son patron par exemple. Si cela serait prolongé, il y aurait des problèmes de SP non formés, voir une accentuation dans le manque de recrutement.
Donc allèger la FIA pour les volontaires sur certains modules est une necessité. Après il y à les manoeuvres faites régulièrement au centre pour complèter les acquis. Et puis rien n'empèche, comme tu l'as fait, de regarder de la documentation pour approfondir certains points.
|
_________________ "Le bon sens, le dernier garde-fou avant l'abîme de la bêtise" |
|
|
|
Jojo63370
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: Lempdes - clermont ferrand
|
Posté le:
10 Jan 2008, 01:35 |
|
Sur ce point je suis d'accord avec toi, je tien a précisé que les sdis peuvent fournir a chaque employeur un justufiquatif et qu'il peut payé le spv sur sont manque de salaire.
Le probleme, bien que la FIA spv est compléte, il reste ceratins points qui ne sont pas vue est qu'ils me semble important de connaitre: comme la classifiations des matériaux, des regles de securités erp/igh ...
Car ceux-ci sont plein de petits points escencielles que nous retrouvons au quoditiens dans nos missions, et qui nous serrez utille dans l'acomplisement de celle-ci!
C'est pour sa que je demmande si c'est bien normale??? |
|
|
|
|
splouvreuil
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 104
Localisation: eure
|
Posté le:
10 Jan 2008, 18:13 |
|
yop
Il faut dire une chose aussi c'est que les pros sont PAYES pour etre en formation que les volontaires font ca sur le temps de repos.
En effet si les pros passent 4h a regarder comment fonctionne une MPE c'est pas forcement parcequ'ils sont plus betes que les volontaires c'est du fait qu'on peut se permettre de passer plus de temps a tout detailler que les volontaires leur temps est percieux.
Voici un peu pourquoi les formations ont des volumes horaire differents, c'est pas pour differencier pros/volos c'est juste qu'on peut pas demander a un volontaire 488 heures de formations (temps de la FIA pro) |
|
|
|
|
Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
10 Jan 2008, 18:47 |
|
Salut.
splouvreuil a écrit: | ...En effet si les pros passent 4h a regarder comment fonctionne une MPE c'est pas forcement parcequ'ils sont plus betes que les volontaires... |
Je l'adore celle-là
Et Dieux sait combien de fois je l'ai sortie à mes collègues SPP (ouverts d'esprits et connaissant mon sens de l'humour bien entendu ....)
|
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
|
|
splouvreuil
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 104
Localisation: eure
|
Posté le:
11 Jan 2008, 14:54 |
|
heureux de voir que les foromeurs savent prendre les choses avec humour au premier comme au second degré |
|
|
|
|
|
|