Seb68
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 28
Localisation: Haut-Rhin (68)
|
Posté le:
15 Jan 2008, 20:21 |
|
Citation: | Une mère et ses quatre jeunes enfants ont été sérieusement blessés hier soir à Colmar. Un nouveau feu de cave a enfumé leur cage d'escalier.
Une poubelle enflammée, la fumée qui envahit les étages, des locataires intoxiqués..., le quartier ne connaît que trop les dégâts d'un simple feu de cave. Hier à 18 h 30, à quelques centaines de mètres de la rue de Madrid où un incendie a tué une jeune femme en novembre 2006, c'est la rue de Prague qui était visée. Le feu a pris dans la cave au n° 11.
Slimane, John, Julien...
« Heureusement que les voisins sont venus taper à notre porte, raconte Angélique, nous n'avions rien remarqué, on regardait la télé. » Les voisins avaient vu la fumée envahir leur appartement par les toilettes et venaient s'enquérir de la situation en face. « J'ai humidifié un linge et je l'ai placé sous la porte d'entrée, puis nous nous sommes réfugiés sur le balcon en attendant les pompiers », explique Nedj, l'ami d'Angélique. « Même sur le balcon, on avait du mal à respirer », assure le jeune couple. Ils descendront par l'une des échelles.
Quarante sapeurs-pompiers vont déployer deux échelles et évacuer de nombreux locataires dans deux cages d'escalier. Slimane, John, Julien, Mustapha, des habitants du quartier ont aidé à l'évacuation : « On aurait voulu faire plus, assure Slimane, mais il y avait trop de fumée, des gens voulaient sauter par les fenêtres, on les en a dissuadés, j'ai fait sortir toute une famille du premier étage. » Les sauveteurs improvisés se sont notamment postés sur la dalle surplombant l'entrée de l'immeuble. Ils y ont réceptionné l'escabeau qu'une locataire leur a tendu et l'ont ainsi évacuée.
« Malheureusement, les enfants sont sortis les derniers », se souvient Mustapha. Les enfants de la famille Bousloub logeant au troisième des cinq niveaux ont été coincés dans une cage d'escalier totalement enfumée. Agés de 6 mois à 6 ans, ils ont tous été intoxiqués. Le plus âgé se trouvait même en arrêt cardio-ventilatoire avant que SMUR et sapeurs-pompiers n'interviennent.
Evacués en hélicoptère
Par hélicoptère et ambulances, les quatre enfants, leur père Brahim et leur maman ont été transportés à l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg. Ils étaient rentrés de vacances le jour même. Si le feu a été rapidement maîtrisé avec deux lances, c'est une fois encore la fumée progressant dans les étages qui a provoqué les plus gros dégâts. Une vingtaine de personnes ont été intoxiquées. Le gymnase derrière l'immeuble a de nouveau servi de refuge. Le maire Gilbert Meyer, le procureur de la République Pascal Schultz se sont rendus sur les lieux.
Une canalisation d'eau s'est rompue, entraînant une inévitable coupure d'électricité. Les locataires des dix logements devaient donc être relogés. « Pourquoi les caves n'ont-elles pas été condamnées ?, questionnait hier soir un locataire, celle-là est toujours ouverte, n'importe qui peut y entrer. »
Sous les ordres du commissaire Richardet, les policiers du commissariat de Colmar étaient déjà à l'oeuvre hier soir, entamant une enquête qui ressemble comme une soeur à sa devancière qui aura duré un an. L'origine volontaire du feu ne fait en effet guère de doute, reste à en identifier les auteurs. |
http://www.dna.fr/local/faitsdiv/ |
|
|