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romeo68
Passionné impliqué
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Localisation: Zillisheim 68720
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Posté le:
20 Jan 2008, 09:51 |
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Citation: | Incendie à l'atelier carrosserie : un millier d'ouvriers évacués, la chaîne à l'arrêt
Un incendie s'est produit sur une installation d'aspiration de poussières dans l'atelier carrosserie de l'usine Toyota d'Onnaing, samedi, à 0 h 05.
Un millier d'ouvriers a été évacué. La chaîne a été arrêtée. Cent soixante-neuf voitures n'ont pas été fabriquées dans la nuit de vendredi à samedi.
C'est le genre d'incident plutôt rare. Mais c'est le genre d'événement qu'il ne faut pas prendre à la légère. Dans la nuit de vendredi à samedi, à 0 h 05, un incendie s'est produit sur un filtre qui capte les poussières de l'atelier carrosserie de l'usine Toyota. Aussitôt, les services d'incendie internes au constructeur automobile ont été appelés. Trois minutes après l'alerte, les ateliers emboutissage et carrosserie ont été évacués. Cinq minutes plus tard, c'était au tour des ouvriers du montage de quitter leur poste de travail.
L'équipe de pompiers de première intervention, présente dans l'usine, a maîtrisé rapidement l'incendie à l'aide d'une lance à dévidoir tournant. N'empêche que d'importants moyens ont été dépêchés sur place : des fourgons pompe-tonne d'Anzin, d'Onnaing et de Vieux-Condé, une ambulance d'Onnaing et les officiers de Jenlain et de Denain. À leur arrivée sur place, les soldats du feu ont constaté que 1 100 personnes avaient été évacuées et que l'incendie avait été maîtrisé. Il n'y a eu aucun blessé.
Avant que les ouvriers ne réintègrent les ateliers et avant la remise en service de la chaîne, il a été procédé à des vérifications et des tests. Il fallait en effet être prudent et ne pas relancer trop vite la chaîne de montage. Les ateliers ont finalement redémarré deux heures après l'incendie mais à 3 h 30, soit deux heures avant la fin du service, une partie des ouvriers a été renvoyée à la maison faute de stock pour continuer à assembler les Yaris.
La production stoppée « 169 voitures n'ont pas été réalisées cette nuit-là mais aujourd'hui (hier), tout est rentré dans l'ordre et 374 voitures ont été produites soit quatre de plus que ce qui était prévu », indique le service communication de Toyota. Chaque jour, 1 100 voitures sont fabriquées par 3 850 personnes réparties sur une ligne en trois équipes (matin, après-midi et nuit). Habituellement aucune équipe ne travaille le week-end.
Mais en ce moment, pour faire face à une hausse de ventes notamment en Europe, les chaînes tournent même le week-end habituellement réservé à la maintenance.
« Le plan de prévention a parfaitement fonctionné. Les équipes ont fait ce qu'il fallait », se félicite le chargé de communication de l'usine. Hier, les experts étaient présents sur place pour déterminer les causes de ce sinistre et y remédier. Leur travail de vérification et de contrôle devrait se poursuivre la semaine prochaine. • |
Source :Valencienne.maville.com |
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julien.79
Passionné
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Messages: 429
Localisation: argenton les vallées
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Posté le:
20 Jan 2008, 09:57 |
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bonjour pour géré une telle intervention dans un milieu comme ça avec de telle enjeu. voilà la tête du patron |
_________________ FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; sgt |
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VSR77
Passionné impliqué
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Messages: 645
Localisation: 77
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Posté le:
20 Jan 2008, 13:14 |
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J'ai une petite question
l'usine toyota d'onnaing 59 a t'elle des pompiers privés et quel est leur équipement. |
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SapLal
Référent MATERIEL
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Messages: 6464
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Posté le:
20 Jan 2008, 20:16 |
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Comme cité dans l'article l'usine Toyota Valenciennes possède son corps de pompiers privés, avec des EPI et des ESI. Par contre ce qui est du matos ou des effectifs, j'en sais rien.
Dans le texte y'a juste un truc qui me choque :
Citation: | les chaînes tournent même le week-end habituellement réservé à la maintenance. |
Et la maintenance se fait quand ? Pendant que les machines tournent ? Elle passe à la trappe ?
Et ça, ça occasionne des sinistres dont les conséquences sont bien plus dommageables que la "perte de prod'" occasionnée par une période de maintenance...
@+ Sap'Lal |
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Korrig@ns
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 1
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Posté le:
03 Fév 2008, 06:53 |
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Bonjour à tous,
Alors, pour être honnête avec vous je ne suis pas sapeur pompier mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, la seule réticence vient de Madame...Mais par contre je travail à Toyota dans l'atelier carrosserie, celui mis en cause dans non pas 1 incendie, mais 2 incendie du même type à des dates différentes bien entendu! Et oui, on ne dit pas tout; Alors, que c'est t-il réellement passé pour les deux incendies: la zone carrosserie comme vous vous en doutez, est une zone de soudure avec les projections incandescentes qui vont avec. Ses zones sont équipés des buses qui ont pour but d'aspirer les fumés de soudure et entre l'entrée de la fumée et la sortie se trouvent des filtres qui justement filtre les particules afin de ne pas les rejetés vers l'extérieur du bâtiment. Alors, se qui c'est passé c'est qu'une projection de soudure incandescente est entrée dans le conduit et est entrée en contact avec le filtre, ce qui a créé un départ d'incendie...attisé par l'oxygène qu'injecte le système de filtration pour déposer les particules dans un bac récupérateur, donc voici la cause des deux incendie...
Vous qui êtes certainement pompier, accrochez-vous, je vais expliquer comment c'est passé l'évacuation du personnel lors des 2 incendie, je prends un risque car certaines personnes font la chasse à ses témoignages!
Premiers incendie: Je me trouve sur mon poste et d'un coup, ma ligne s'arrête...je vois des personnes me dire qu'il faut sortir car un incendie est en train d'avoir lieu dans un autre secteur! Comme effectuer lors des simulations d'incendie (2 en 6 ans de boîte!), je prend la direction du point de regroupement et la figurez-vous que pour rallier ce point, nous avons été obligés de traverser la zone ou l'incendie avait lieu... Impossible de respirer et de voir correctement! Malgré cela, nous arrivons au point de rassemblement et figuré vous que ce fameux point se trouve près des cuves de Gaz et d'essence! Et oui, c'est flippant, mais le plus flippant dans cette histoire c'est que l'alerte incendie n'a été donnée que 20 minutes après le départ du feu, la dessus l'entreprise a été honnête avec nous, ce n'était pas la faute des pompiers mais à un logiciel non adapté à plusieurs signal incendie(Bouton d'alerte incendie),petite dernière hallucination, un ouvrier d'une entreprise extérieur a été oublié dans le bâtiment, voila pour le premier incendie.
Deuxième incendie: Ma ligne s'arrête, des personnes cris au feu, nous évacuons la zone pendant que certains ( 3 ouvriers, 2 sapeurs bénévoles, dont un sur, l'autre ne savais pas se servir d'un extincteur, certainement un pompier dans ses rêves) tente d'éteindre l'incendie mais en vain, rappelons que l'incendie se trouve dans des tuyaux et une fois les extincteurs épuisés, ses mecs prennent la lance incendie qui finalement était trop courte, et tente à 5 mètres de distance du feu de le maitrisé...gros délire en fait! Heureusement, les pompiers sont arrivés avec des rallonges et finalement l'incendie a été maitrisé. NB: La sirène d'évacuation a été activée 3 minutes après l'appel des pompiers.
Voila pour la partie incendie, concernant les pompiers et leurs moyens, ce n’est pas top non plus...il n'y a que 3 pompiers privé la nuit, une fourgonnette de première nécessitée (défébrilateur, etc..Ce n’est pas un VSAB), une fourgonnette pour les éventuelles désincarcérations (piste d'essai oblige)... et c'est tout me semble t-il!
Concernant la maintenance, ils ne sont pas chargé de l'entretien des filtres ...c'est une entreprise extérieure qui gère la filtration et sont suivi, eux sont la pour dépanner/Réparer en cas de soucis, TMMF fait principalement du curatif et le préventif est pour les boites extérieurs.
Voila, j'espère vous avoir un peu éclairé sur les zones d'ombres...et merci encore aux personnes qui risquent leurs vie pour celle des autres. |
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