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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
25 Mai 2008, 08:28 |
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certes alex mais tu semble oublier que ces fameuses MPR ne sont quasiment plus achetées car elles sont en dotation depuis souvent plus de 20 ans.
Donc de là à dire qu'avec une MPR on pourrait équiper en vestes et surpant tout un CPI, l'analyse est fausse à mon avis |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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chrisian bacot
Nouvelle recrue
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Messages: 34
Localisation: parempuyre
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Posté le:
25 Mai 2008, 08:36 |
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bonjours,
en gironde, la MPR est utilisé le plus souvent lors des feux de forêt pour alimenté les CCF a partir d'un point d'eau naturel ou artificiel.
une MPR pour 5 unitées (1unitée =2ccf 3000 et 1 vlrtt, ou 1 unitée lourde = 2ccf 3000, 1 ccf 6000 et 1 vlrtt) |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Mai 2008, 10:06 |
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Minipinpon a écrit: | certes alex mais tu semble oublier que ces fameuses MPR ne sont quasiment plus achetées car elles sont en dotation depuis souvent plus de 20 ans.
Donc de là à dire qu'avec une MPR on pourrait équiper en vestes et surpant tout un CPI, l'analyse est fausse à mon avis |
Ce n'est pas faux : le parc MPR est très vieux.
Cependant, il s'en achète encore.
Moins qu'avant, mais il s'en achète...
Notamment pour les DA neufs, alors qu'on a plein de MPR 90 ou 120m3 de 5 à 10 ans qui attendent sagement dans le fond des remises, et qui se feraient une joie de coller aux basques d'un joli DA tout neuf
Pour le Bassin Aquitain, ce sont des MP un peu spéciales, qui ont un rôle opérationnel à part entière, c'est intéressant cette notion de "1 MPR pour 5 unités" |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
25 Mai 2008, 10:41 |
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Salut,
J'ai toujours trouvé "ironique" le fait de mettre des MPR 120m3/h au cul des DA.
En effet, ils sont là pour amener beaucoup de flotte! On l'on va faire passer 1000L/min dans chaque ligne de 110 (dans le cas d'un établissement de 2 lignes). Notre ligne de 110 va donc pouvoir alimenter seulement 2 LDV, même pas un canon au sol...
Le 54 utilise des MPR de 3000L/min il me semble avec ses berces dévidoirs.
Bye.
Pierrick, qui court sur le site du SDIS 54. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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julien54
Nouvelle recrue
Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 29
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Posté le:
25 Mai 2008, 15:33 |
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Salut,
Chez nous, dans un CPi du 54 justement, nous n'avons qu'un FIL et une MPR 45-10.
Pour info, tous les CPi du département doivent êtres équipés d'un FIL et d'une MPR, mais ce doit être le cas partout non?
Je ne sais pas si elle est utilisée souvent, mais vu que le FIL n'emporte pas de tonne, je suppose qu'elle est attelée à chaque départ feu. De plus, nous ne sommes pas à l'abri d'inondations de temps en temps. Je ne suis pas encore incorporé, donc je ne confirme rien!
En tout cas, ce qui est sur c'est qu'elle est dans un état irréprochable! Presque neuve (d'apparence du moins!), donc pour moi, avec les infos dont je dispose et ce que j'ai vu, elle est indispensable. |
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charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
25 Mai 2008, 16:50 |
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Salut
Effectivement j'ai oublié un détail mais pas des moindres, le parc de MPR est bien souvent autour de 20/25 ans voir plus. Même le plus ancien encore actif ne se souvient pas toujours de quand elle est arrivée...
Chez nous aussi elle date de 78.
Dans le Haut-Rhin, la CDAHR du CSP Saint-Louis est équipé d'une MPR 120 m² il me semble et si ils ont besoin d'une MPR plus puissante ils prennent la gamme au-dessus (je sais plus exactment laquelle, je vais essayé de voir) qu'ils tractent avec une VLHR car il faut le permis remorque pour rouler avec...
Je suis d'accord avec le fait de mettre les MPR dans les centres avec DA et également dans les centres à fort risque d'inondations.
Dans le Sundgau ou dans la partie Sud de Mulhouse je comprend le besoin d'une MPR dans presque chaque centre, à chaque fois qu'il flotte ils dorment pas |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
25 Mai 2008, 18:02 |
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julien54 a écrit: | Pour info, tous les CPi du département doivent êtres équipés d'un FIL et d'une MPR, mais ce doit être le cas partout non? |
Euh non, pas tout à fait, on trouve de tous dans les CPI en France, des VTU-MPR, des FIL-MPR, des VPI, des FPT, des CCF...
Par contre, dans les cas que tu cites (CPI avec VTU ou FIL et MPR pour seule pompe), la MPR est effectivement indispensable
Pour les MPRGP, cela peut être une solution, par contre elles font plus de 750kg, donc permis qui va bien nécessaire...
Pour les MPR 2000-15, je pensais comme toi Pierrick
Cependant, je me suis penché sur la question, et en faisant un rapide calcul de pertes de charges, on doit pouvoir faire passer 3000-3500l/min dans 2 lignes de 110 de 1000m, si pas de dénivelée, et en aspi à 3m maxi.
C'est pas le mieux, mais au pire ça peut marcher (MPR à fond par contre, pas génial sur la durée d'un gros feu)
Alex |
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julien54
Nouvelle recrue
Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 29
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Posté le:
25 Mai 2008, 18:51 |
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Je parlais pour les centres qui n'ont pas de véhicules avec réserves. |
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