Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Sep 2005, 09:54 |
|
Vous servez vous souvent de votre (vos) MPR? à part en manoeuvre? objectivement, nous non.
A cette période où on cherche à faire des économies à tout va, même sur des trucs importants (CCR, suppression d'engin), je m'interroge sur l'utilité des MPR...
A part une ou deux grosses inondations par an, et encore, un ou deux feu de fermes où elle ne sert pas à grand chose, sauf si elle alimente le DA, mais souvent il tracte la sienne...
enfin bref, je me dis qu'une MPR pour deux ou trois centres, ça suffirait peut être? car une MPR, surtout une 2000-15, c'est le prix d'un VTU... |
|
|
|
|
Romumu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 326
Localisation: Vierzon (18)
|
Posté le:
23 Sep 2005, 11:17 |
|
Chez moi la MPR est utilisé assez souvent, attelé au DATT (Dévidoir Automobile Tout Terrain) par défaut, elle décale a chaque fois qu'on a besoin de celui-ci. Donc oui la MPR est utile chez moi |
|
|
|
|
Orphee
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 553
Localisation: LFQK
|
Posté le:
23 Sep 2005, 12:14 |
|
Citation: | A part une ou deux grosses inondations par an | la MPR ne sers pas à ça
chez nous elle sers plus souvent de bar qu'en inter... |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
23 Sep 2005, 12:23 |
|
Nous, on l'enmene souvent au cul du FPT mais elle ne sert pas souvent. |
|
|
|
|
code1
Habitué
Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 100
Localisation: so
|
Posté le:
23 Sep 2005, 15:55 |
|
slt
en faite je pense que ca dépend de ton secteur à défendre!!!!
Si tu as beaucoup de lacs etc... et peu de poteaux alors la mpr sera la bien venue!!!
C'est vrai qu'elle sert que pour les feux assez important ou il faut pas mal d'eau
@+ |
|
|
|
|
Donald08
Modérateur à la retraite
Sexe:
Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 979
Localisation: Sedan - Ardennes
|
Posté le:
24 Sep 2005, 08:22 |
|
Pour tout depart FPT, la MPR part avec. Mais c sur qu'elle sert que pour les gros feux, soit 1 fois tous les 2 ans |
|
|
|
|
jpp04
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 31
Localisation: bouches du rhône
|
Posté le:
26 Sep 2005, 07:24 |
|
Une MPR est automatiquement au départ avec un D.A. en prévision d'un hydrant qui ne donnerait qu'1,5 ou 2 bars, et vu la longueur de l'établissement ( 2000m). |
|
|
|
|
Palexan
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 26
Localisation: 63
|
Posté le:
26 Sep 2005, 09:34 |
|
Pour les petits corps ne disposant pas de FPT ou autre véhicules avec une pompe, la MPR est quasi indispensable. Pour le reste, elle est surtout utilisée pour les "coups durs" comme les gros feux soit pour réaliser un relais pour une pression optimale ou pour créer une prise d'eau. Sinon, le reste pour les inondations et autre... |
|
|
|
|
spvdu74
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 1
|
Posté le:
03 Nov 2005, 17:50 |
|
la mpr sert pas tres souvent, mais elle sert en relais lors de grands etablissements ou sur un terrain accidenté pour avoir de la pression la ou les pompes de ccf ou ccr ne sont pas assez puissantes |
|
|
|
|
code1
Habitué
Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 100
Localisation: so
|
Posté le:
03 Nov 2005, 18:22 |
|
Citation: | elle est surtout utilisée pour les "coups durs" comme les gros feux |
slt
je suis pas d'accord entièrement ac toi sur un simple feu de grange tu peux tres bien l'untiliser tout dépend ou est ton point d'eau!!!!
Mais tres souvent le fourgon reste en fixe et la mpr es déposé au point d'eau le plus proche (lac etc...) et les ccf font les rotations.
@+ |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
24 Mai 2008, 21:03 |
|
Salut
Brembored a "proposé" de remonter le sujet, je tente au risque de me voir taper sur les doigts par la modération
Quelle est donc l'utilité de la MPR ? Je me suis un peu renseigné sur les CIS et CPI du 68 qui en ont une. Sur les 21 CS et les 23 CPI que j'ai "étudié", 18 CS et 15 CPI disposent d'une MPR.
C'est tout de même assez conséquent... Et encore, j'ai "travaillé" sur des présentations de CIS sur le forum des sp du 68, des sites internet, des photos de calendriers etc. Je pense que pour certains la MPR a bien volontier été oubliée.
De plus, j'aimerais bien savoir combien de fois toutes ces MPR sortent sur inter réunis...
Même les différents COS les oublient parfois, certains demandent plutot un fourgon pour metrre en aspiration plutot que de demander une simple MPR ou demander deux CECI parcequ'on a pas confiance dans la MPR du CPI local (si si déjà vu)... Et quand c'est le cas, c'est que le CPI a emmené la sienne à tout hasard ou que le CS s'est souvenu qu'il avait une MPR quelque part...
Pour vous dire sur l'exemple de mon CPI, j'ai vu la MPR utilisée une seule fois en deux ans et demi d'activité au sein du corps, et c'était pas sur un feu mais sur une crue...
Mais malgrès cela elle est entretenue, testée et manoeuvrée régulièrement, tant mieux d'ailleur
Et suivant le sous-off de garde, on la prend "au cas où" car elle a servis sur un feu en 99... Et une autre fois en 78 xD
Je ne dis pas que la MPR est totalement inutile, bien au contraire, une MPR ça passe partout au contraire d'un FPT ou même un VPI. Mais dans des proportions "correctes" dans ce cas. Un DA avec une MPR semble être un bon compromis, économiquement du moins. Je ne parle pas bien sur des CPI qui n'ont que leur MPR comme unique engin pompe, là, la présence d'une MPR ne se discute pas à moins de proposer l'achat d'un engin pompe digne de ce nom, mais ceci est une autre histoire...
La question est donc relancée, à quoi sert réélement la MPR si ce n'est combler une travée vide, la faire rouler au 14 juillet, la montrer aux gosses lors de l'exercice annuel à l'école et se donner bonne conscience au nom du "au cas où" ?? |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
24 Mai 2008, 21:06 |
|
charles a écrit: | Salut
Brembored a "proposé" de remonter le sujet, je tente au risque de me voir taper sur les doigts par la modération
|
Non car toi tu apporte une vraie réponse avec des éléments intéressants |
|
|
|
|
haldmax
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
|
Posté le:
24 Mai 2008, 21:47 |
|
Salut.
Il me semble que la MPR est un outil très Français...
Y-a-t'il d'autres pays à en posséder, et comment les engagent-il ?
Certains ont-ils cessé d'en faire l'usage, et pourquoi ? |
|
|
|
|
Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
|
Posté le:
24 Mai 2008, 22:21 |
|
La MPR est surtout le premier moyen de lutte contre l'incendie que se sont dotés les communes! Toujours moins cher à l'époque qu'un véhicule porteur d'eau.
Il faut donc voir l'année de mise en service! Pour mon centre, c'est 1978.
Je pense qu'en majorité, il s'agit d'un outil ancien mais non renouvelé, non réformé, ce qui explique encore son grand nombre dans les centres. |
_________________ Carabinix |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Mai 2008, 00:52 |
|
Belle analyse Charles
Merci pour la remontée avec ces éléments.
Haldmax : oui, c'est un agrès typiquement Français.
On trouve pas mal de remorques-incendie en Suisse et un peu en Allemagne, composée d'une MPP et de tuyaux, ce qui serait le plus proche, dans les petits CI, sinon des MPRGP pour les gros établissements et épuisements.
Mais pas de MPR comme chaque CS Français.
La MPR est utile, c'est certain.
Mais elle sort très peu, et, à l'instar d'une EPA, n'est pas mise en oeuvre à chaque sortie...
Une voire 2 par Centre, c'est trop, àmha, car au prix d'une MPR (15-20 000 euros), on équipe un CS entier en vestes et surpatt' textiles, ce qui est plus actuel en 2008 qu'une MPR neuve.
Mais il en faut : pourquoi pas 1 MPR par DA, 1 par CPI dont c'est le seul engin-pompe, quelques unes par-ci, par-là?
(en zone inondable par exemple) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
|
|