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résistances au feu des différents E.P.I


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skimatic
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MessagePosté le: 02 Fév 2008, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,
est-ce que l'un de vous connait la resistance au feu d'un ensemble veste textile et pantalon, ou même à quelle température fondent les F1 notament les visières ?
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skimatic
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MessagePosté le: 02 Fév 2008, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi les tenues aluminisées ne sont que peut utiliser?? Wink Wink
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Delta
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MessagePosté le: 02 Fév 2008, 17:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tout est noté sur la note d'utilisation des EPI en question :)

A+
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chtitaz
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MessagePosté le: 02 Fév 2008, 20:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

étant referant EPI dans mon CSP, je te dirais que les EPI sont classés en 3 catégories :

- EPI de classe 1 (risques mineurs, lésions superficielles)
p.ex. vêtements anti-pluie...

- EPI de classe 2 (risques intermédiaires, lésions graves)
p.ex. lunettes de protection, protecteurs d'ouïe etc.

- EPI de classe 3 (risques mortels)
p.ex. Casques, veste d'intervention...

Tous nos EPI répondent aux exigences minima de la norme 891686/CEE.
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moa1987
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 13:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Voila je vous presente mon problème ,lors d'une manoeuvre incendie (feu reel) mon casque et celui de deux collèques on fondu sur la visiére.

Alors je voulais savoir la resistance thermique d'un casque F1 ?

Merci de vos réponses...
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Max43
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Le chiffre exact je le conais pas mais quand tu voit un casque en vrai qui a suivie un Flash over ! Et que tu connais le pompier qui n'as rien eu ben soit tranquille la visiere c'est juste le bout qui font le reste y a de la marge !!

@+sdis43
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chtitaz
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

moa1987 a écrit:
Bonjour à tous,

Voila je vous presente mon problème ,lors d'une manoeuvre incendie (feu reel) mon casque et celui de deux collèques on fondu sur la visiére.

Alors je voulais savoir la resistance thermique d'un casque F1 ?

Merci de vos réponses...


Manoeuvre en feu réel ?!?

C'est strictement interdit, a moins d'avoir un second fourgon équipé en personnel et matériel et près à faire feu en cas de soucis mais aussi et surtout des demandes d'autorisation en mairie .....

Quasi impossible à réaliser !!!
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moa1987
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 15:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est parce que l'on passe la FAE alors ils ont voulu montrer à ceux qui n'avait jamais connu la chaleur ce que c'était ...
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skimatic
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 17:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ma question sur la résistance thermique vient de la même constatation que moa1987, j'accordais pas mal de confiance en un F1 jusqu'à que je vois un F1 partir à la poubelle (fondu) au niveau de la visière et la couche de nikel plaine de cloques. Je me suis alors demandé quel niveau de protection apporte une tenue de feu. smile_transpire smile_transpire smile_transpire smile_peur
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chtitaz
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MessagePosté le: 03 Fév 2008, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après un click sur google, voici ce que j'ai trouvé :

le casque F1 doit répondre de la norme EN 443 que voici ...


La norme EN 443

• Rigidité mécanique
(10 N = 1 kg) La charge initiale est de 30 N. On augmente de 100 N / mn. La charge finale est de 630 N pendant 30 sec, puis on retire 600 N (charge résiduelle de 30 N). Critères: la déformation doit être au maximum de 40 mm, la déformation résiduelle de 15 mm. • Résistance du système de rétention avec une jugulaire Charge initiale de 30 N, augmentation de la charge en 30 sec de 250 N, maintenue pendant deux minutes, puis augmentation à 500 N jusqu'à rupture. Critères : la largeur de la jugulaire sous 250 N doit être de 15 mm au moins, son allongement inférieur à 15 mm. Sa force de rupture comprise entre 500 N et 1000 N.

• Propriétés électriques
U = 1,2 Kv pendant 15 sec. - Essai sur FT conductrice: après immersion du casque dans l’eau pendant 15 mn, le casque est sur FT EN 960 avec système de rétention bien attaché. On applique la tension entre la FT et l'extérieur de la calotte. - Essai d’isolation sur casque mouillé: application de la tension entre l'intérieur et l'extérieur de la calotte. - Essai d'isolafion de la surface: application de la tension entre deux points de la surface distants de 20 mm minimum. Critères: aucun court-circuit ou arc électrique ne doit émettre, le courant de fuite doit être inférieur à 1,2 mA.

• Absorption des chocs
Enclume hémisphérique de 5 kg, hauteur de chute de 2,5 m, 5 points d’impact suivant gabarit L1, L2, L3, L4, L5. Critères: la force maximum doit être inférieure ou égale à 15 KN.

• Résistance à la chaleur radiante
Casque sur FT en 960 en plastique inclinée à 30°. Zone exposée : point L4 ou L5 suivant gabarit. Intensité du flux = 14 KW/m2 (400°), temps d’exposition 3 mn. Refroidissement pendant 4 h, puis essais d’absorption de choc sur la zone exposée. Critères: pas de goutte de matière, pas de dommage ou déformation, F max inf. ou = 15 KN

• Résistance aux objets tranchants
Percuteur masse de 400 g. angle de 40°, hauteur de chute de 2,5 m. Trois points d'impact suivant gabarit : L6, L7, L8. Critères: pas de contact entre le percuteur et la FT.

• Résistance à la flamme
Essai sur l'extérieur du casque, flamme pendant 15 sec., brûleur de 10 mm, gaz propane. Critères: la calotte ne doit pas goutter ; aucune flamme ou incandescence ne doit être visible 5 sec. après le retrait de la flamme.

• Résistance à la perforation des écrans
Essai sur support d'écran : - oculaire: hauteur de chute de 0,25 m, - facial: hauteur de chute de 0,5 m, - poinçon: masse de 300 g angle cône de 60°, - Mouton: masse de 3 kg. Critères : pas de fracture, pas de décollement de matière du côté de l'œil, pas de perforation.

• Résistance aux chocs des écrans
Essai sur support d'écran, bille d'acier de 46 mm de diamètre, masse de 400 g, hauteur de chute de 2,5 m. Critères: pas de fracture, pas de décollement de la matière du côté de l’œil.
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skimatic
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MessagePosté le: 04 Fév 2008, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui enfin s'est un peu du charabia! Faut visualiser mais merci smile_uuh
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skimatic
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MessagePosté le: 05 Fév 2008, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sinon savez-vous pourquoi les tenues aluminisées sont si peu utilisée! notament pour la protection des tunnels, les gros feux part exemple est-ce a cause du risque électrique ?
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Predator
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MessagePosté le: 05 Fév 2008, 21:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous faisons régulièrement des exercices feu réel dans le caisson du 78 Wink

circulaire feux réels

_________________
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chtitaz
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MessagePosté le: 06 Fév 2008, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:
nous faisons régulièrement des exercices feu réel dans le caisson du 78 Wink

circulaire feux réels


oui dans un caisson d'accord, mais je parlais par exemple d'une FAE chef d'agrès, ou tu va a droite et a gauche...
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spire01
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MessagePosté le: 06 Fév 2008, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Regarde la photo de mon avatar, elle a été faite sur un manoeuvre feu réel Wink

Pour le F1, le soucis n'est pas la visière, mais sa facheuse tendance à se déformé sous l'effet de la chaleur!

D'ailleur, ont à tester de nouvelles visière plus épaisse pour justement palier le problème de "fonte". Elles ont résister aux caves, mais le casque non Big_sourire .
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