Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
03 Fév 2008, 00:27 |
|
Depuis le 1er novembre, la caserne des pompiers de Liévin compte un nouveau lieutenant : Olivier Desquiens. Né à Lille il y a 31 ans, le nouvel officier, qui seconde le capitaine Pierre Mazure dans ses fonctions, fait son grand retour en terres liévinoises. Il y fut sapeur-pompier du 1er avril 1999 jusqu’en 2001.
Le parcours du lieutenant Desquiens n’est pas vraiment classique. Étudiant en BTS mécanique, il découvre le sauvetage en mer et fait plusieurs stages au centre de formation de Lesquin ou à Villeneuve d’Ascq avant de devenir lui-même formateur. Son choix est vite fait : il deviendra sapeur-pompier professionnel : « C’est un métier passionnant où la routine n’existe pas. Aider les gens, sauver des vies, c’est ça aussi un service public et c’est ce qui m’attirait. »
En 1998, Olivier Desquiens effectue son service militaire chez les sapeurs-pompiers de Seine-Saint-Denis. Cette première expérience lui sert de déclic : « On a eu parfois droit à des interventions très chaudes mais je ne retiens pas de gros incidents marquants », raconte-t-il.
Le concours de sapeurs-pompiers en poche, il demande sa mutation à la caserne de Liévin : « Dans le Nord, il n’y avait pas forcément de place et Liévin n’est pas loin de la métropole lilloise. C’était une bonne opportunité. » Il y restera deux années.
De Liévin à Roubaix
L’envie de découvrir les conditions de travail dans un grand centre de secours le démange vite et Olivier Desquiens demande à être transféré dans la caserne de Roubaix en 2001 : « Je voulais me forger en effectuant un maximum d’opérations. Avec plus de 10.000 interventions par an, le centre de Roubaix est le plus important de la région. Il me fallait ça pour gagner de l’expérience afin de passer des concours d’officiers. »
De 2001 à 2003, le sapeur-pompier ne comptera pas ses heures pour se mettre au service de la population roubaisienne et de la métropole lilloise. Des expériences marquantes telles que la mort d’un de ses collègues ou la grave blessure d’un autre de ses camarades de caserne forgeront un peu plus son caractère et sa volonté de réussir.
En octobre 2003, il réussit ses concours en interne et intègre le centre de secours de Tourcoing en tant qu’adjoint au chef de centre, fonction qu’il exerce pendant quatre ans. Fin 2007, le capitaine des sapeurs-pompiers de Liévin, Pierre Mazure, qui ne l’a pas oublié, rappelle le lieutenant Desquiens à Liévin et lui propose le poste d’adjoint, laissé vacant par le capitaine Pantiot, parti au Sdis de Saint-Laurent-Blangy : « Le challenge m’a tout de suite plu. Liévin va disposer d’un centre de secours flambant neuf en 2009. C’est très intéressant d’en suivre les travaux, son évolution et sa mise en route. »
Mais Olivier Desquiens n’aura pas que des tâches administratives à effectuer. Sur le terrain, il peut être chef de groupe et diriger deux à quatre véhicules en intervention soit, depuis décembre être chef de colonne et diriger deux à quatre groupes, plus d’une quinzaine de véhicules.
En onze ans de temps, la carrière d’Olivier Desquiens aura connu une progression fulgurante, passant du rôle de sapeur-pompier au grade de lieutenant. Prochaine étape : le grade de capitaine, après un concours que l’homme passera fin 2008.
http://www.lievin-infos.com/ |
_________________ PFG1, PFG2 |
|