Auteur |
Message |
yethi
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 52
Localisation: SDIS 74 - GVA
|
Posté le:
08 Fév 2008, 09:29 |
|
Bonjour à tous,
à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice, ou plutôt mon pavé au cheminement vers la vie de sapeur-pompier.
Ainsi que je l’ai déjà dit dans ma présentation, cela fait quelques années que l’ado que j’étais encore à l’époque manifestait un certain intérêt pour tout ce qui touchait au monde des pompiers, mais faute de temps, et surtout de disponibilité (études obligent ; je tirerai mon chapeau – ou mon casque, tout dépend – à qui pourrait répondre présent pour décaler à plus de 900 km de chez soi !) , l’engagement comme volontaire me paraissait alors difficilement concevable.
En quelques années, cet engouement aurait pu s’amenuiser… et pourtant, ces fichus camions rouges me tournaient toujours dans l’esprit… Certes, je n’ai jamais reculé devant les opportunités pour côtoyer le milieu, toutes les occasions étaient bonnes pour ‘en savoir encore un peu plus’ : AFPS, journée nationale des SP… mais, toujours, une hésitation de dernière minute retenait mon élan, tel un mur invisible sur mon chemin. L’appréhension face à un monde encore méconnu, sans doute…
Puis un jour, n’y tenant plus, je succombai enfin à l’appel de la sirène et me retrouvai ainsi à pousser la porte du centre de secours de mon domicile.
Prologue
yethi, le Capitaine.
Le Capitaine, donc, qui dût éprouver une certaine surprise à la vue de votre serviteur, alors grand escogriffe chevelu à souhait, débarquant dans son bureau, ne manqua pas de briefer son interlocuteur sur le milieu que celui-ci entendait intégrer et ses particularités, y compris les ‘usages’ et autres règles plus explicites.
- Vous savez ce que c’est la vie de pompier, ce que ça suppose, les contraintes, la disponibilité ? attention, c’est un vrai engagement, c’est pas ‘un coup je viens, un coup je viens pas’ … bon, c’est pas l’armée non plus, mais c’est sérieux quand même.
- Merci, je suis au courant ! Je suis déterminé, j’en ai envie.
S’ensuivit une petite conversation, où Monsieur le Chef de centre put mesurer ma curiosité sur le fonctionnement de sa caserne. À l’issue de l’entretien, j’eus droit à une petite liasse de papiers qui sentaient l’administratif à plein nez, et sur la couverture desquels on pouvait lire :
‘Dossier de recrutement’.
Cela se passait il y a un peu plus d’un an. Entre-temps, le routard que je suis encore un peu poursuivait un projet de départ à l’étranger, ce qui aura repoussé l’échéance pourtant sérieusement envisagée ; le silence radio sera finalement rompu une dizaine de mois plus tard. Retour du chevelu, instantanément reconnu (parenthèse du CDC : ‘devant le conseil de centre, vaudra mieux qu’elle n’existe plus cette queue de cheval !’) , le dossier dûment rempli dans la main.
Nouveau cahier des charges, ou plutôt descriptif du parcours préalable à l’incorporation, services à contacter, dates et échéances à prendre en compte… sur ces entrefaites, je prends congé de ‘Mon Capitaine’. La mécanique allait enfin s’enclencher…
Acte I, scène 1 : la visite médicale.
yethi, le médecin SP, une infirmière SP, son assistante.
Une quinzaine de jours s’est alors écoulée. Et… la voici donc, la visite au fameux SIGYCOP !
Rien que ce sigle barbare, lu et entendu de plus en plus fréquemment ici-bas ou lors de discussions avec des hommes du feu me laissait présager d’une auscultation sous toutes les coutures, mis à nu devant une batterie de tests tel un ver soudain déterré ! cela dit, il s’agissait d’un examen bel et bien approfondi (encore heureux, d’ailleurs !) mais encore une fois, le cœur accéléra lorsque j’entrai dans le cabinet… toujours cette appréhension.
Passons aux choses sérieuses : c’était parti pour une heure d’introspection de mon état médical.
Tout d’abord : on est prié de déposer un droit d’entrée (dans l’éprouvette, siouplé !)
Instants choisis :
après une séance d’ophtalm’home-cinema fort passionnante, votre dévoué fut mis au frais dans une étrange cabine téléphonique, où ne vous arrivent que des signaux sonores dans les tympans, censée être préservée des sons extérieurs (les ‘alea du direct’ , entendez par-là de menus – et néanmoins fortuits – travaux de maintenance à environ 1 m. de mes esgourdes, coups de marteau en bonus, ont seulement failli ne pas remettre en question l’efficacité de l’isolation phonique…) , sans oublier un ‘interrogatoire’ assez généraliste sur mon état de santé, séquence qui ferait pâlir d’envie le plus avide inquisiteur du Quai des Orfèvres (ça marche aussi avec les anesthésistes, pour rester dans un domaine apparenté )
Afin de ne pas trop m’étendre, je survolerai le reste : prise de sang, mesure du souffle – inspiration et expiration – et examen classique (comme chez le médecin, quoi) de mon corps d’apollon .
Fin du protocole.
Déjà ! ma bête noire tant redoutée est vaincue, consommée ! je sais seulement que mon profil médical a satisfait aux exigences, mais ce premier cap est bien franchi. Et le client, rasséréné !
(…)
tschüs |
Dernière édition par yethi le 08 Fév 2008, 09:48; édité 1 fois |
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
08 Fév 2008, 09:37 |
|
Et bien félicitations pour tes premiers pas dans le monde des sapeurs-pompiers, mais également pour ce récit agréable, je dirais même que c'est un régal de lire cela de bon matin, si seulement nos chers petits membres pouvaient en prendre de la graine
c'est avec plaisir que je lirais la suite de ton parcours! |
|
|
|
|
Zgorzelsky
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 301
Localisation: 29
|
Posté le:
08 Fév 2008, 23:50 |
|
Bonne motivation, bien raconté.... On attend la suite |
|
|
|
|
yethi
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 52
Localisation: SDIS 74 - GVA
|
Posté le:
10 Fév 2008, 00:16 |
|
@greg : tu exagères un poil, il y a ici quelques sérieux concurrents en la matière !
Merci pour les encouragements !
La suite est en préparation, je la mettrai en ligne un peu plus tard dans le WE (pas eu beaucoup de temps aujourd'hui, c'était LA journée... !)
tschüs
[edit] le rythme s'étant accéléré depuis, je me suis consacré davantage au live qu'à l'écriture, la suite arrive... de suite ! avec mes excuses... |
|
|
|
|
yethi
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 52
Localisation: SDIS 74 - GVA
|
Posté le:
27 Fév 2008, 00:38 |
|
Bonsoir à tous,
la visite médicale étant désormais chose faite, du moins jusqu’à l’année prochaine, me restait encore plusieurs caps à passer. Notamment, les tests physiques et écrits, et bien sûr, la clef de voûte du tunnel qui déboucherait bientôt sur une incorporation tant espérée : j’ai désigné… l’entretien de motivation ! (appelez cela comme vous voudrez)
C’est donc à peine après m’être remis de la précédente étape, auprès du SSSM, que j’envisageai l’échéance suivante, et non des moindres en terme de préparation. Oui, j’oubliais, il paraît que les futures recrues chez les pompiers sont testées sur leurs capacités physiques et sportives !
Ne me sentant pas au meilleur de mes propres capacités, et l’échéance approchant à grands pas (deuxième quinzaine de décembre, et nous étions alors aux alentours du 20 novembre) , il fallait prendre le taureau par les cornes. Je tiens au passage à remercier mon kiné qui m’aura été d’un excellent conseil sur les exercices/étirements à privilégier compte tenu de ma musculature, ainsi que le sieur ophris, à l’origine du topic très fourni sur la préparation et la gestion des performances sportives !
En bon futur stratège (bon, je sais, j’ai encore du chemin à parcourir avant de passer lieut’ !) je me tenais régulièrement informé des nouvelles du front quant aux dates fixées pour les tests et entretiens, suivant en parallèle un programme d’entraînement d’abord pas trop brutal, puis de plus en plus fourni : course d’endurance (petite distance, n’excédant pas les 5000m, entrecoupée d’une séance d’étirements légers) , killy, gainage, vélo, natation (et ski, à l’occasion d’une journée propice, cela ne se refuse pas…) , le tout, bien sûr, réparti de façon la plus homogène dans la semaine, histoire de ne pas brusquer la mécanique.
Scène 2 : les tests.
yethi, le stas de service, le Capitaine, un sapeur.
Quelques jours plus tard, le 12 décembre très précisément, yethi débarque au CS (grelottant un peu de la tête, pas facile de s’acclimater soudain à la coupe ‘réglementaire’ en plein hiver !) et réitère la même question que depuis une bonne semaine :
- bonsoir, c’était juste pour savoir si vous aviez des nouvelles au sujet des tests et de la date du conseil de centre (quoique le conseil, si ça n’a pas changé, il est toujours prévu à la fin de cette semaine ?)
- le conseil de centre ? euh… il est pas le mois prochain ? avant le CCDSPV ?
ah… nous voilà bien, tout le monde ne possède pas les mêmes informations…
- attends, je vais joindre le chef, tu seras fixé de suite…
- (au téléphone) dites-lui qu’il soit présent vendredi soir [soit le surlendemain] à telle heure, au CS, avec affaires de sport, de quoi se doucher et de quoi écrire !
Bon. Fini de rire, yethi, il va maintenant falloir montrer ce que tu as dans les muscles… et dans les tripes, par la même occasion !
Aussi nous retrouvons-nous, le 14 au soir, une petite ribambelle de sept jeunes bleus (enfin… certains plus bleus que d’autres, précédemment introduits au milieu pompier et possédant donc un minimum d’expérience !) s’apprêtant à subir une nouvelle impitoyable série de tests, d’endurance physique cette fois-ci.
Après avoir recueilli les formalités de chacun, le sapeur susmentionné nous emmena vers la première étape ‘concrète’ : Luc Léger, nous voilà ! Je vous passe les détails, mise en place du terrain, échauffements…, le premier résultat tombe pour votre serviteur : palier 10, 45".
Suivront pompes, gainage, test de Killy, souplesse, et comme nous avons été d’affreux jojos, nous aurons été privés de tractions (pour notre plus grand désespoir ! )
Passage par la salle d’examen, quelques questions de culture générale et de logique (formulation classique, je vous le concède ) et quelques lignes à pondre sur la motivation du candidat (c’est dingue à quel point la spontanéité est dure à trouver à l’écrit plutôt qu’à l’oral !) avant d’attendre, tour à tour, de passer devant le grand jury.
Preuve d’une motivation infaillible, enjeu important de la décision suivant l’entretien, ou tout simplement évacuation totale du stress lors de l’effort physique fourni juste avant ? Toujours est-il que l’appréhension des épisodes précédents s'est ce soir-là effacée devant une certaine sérénité que j’aurai rarement observée chez moi en de telles circonstances : ce fut un entretien comme j’adorerais en avoir plus souvent (recherches d’emploi par exemple...)
Évidemment, les deux jours suivants m’ont paru une éternité, et le lundi soir, ne tenant plus de ne pas avoir ne serait-ce qu’un laconique message sur mon répondeur, j’allais à la pêche au verdict.
- bonsoir Mon Capitaine, il manquait une pièce à mon dossier, je venais vous l’apporter… et… au fait, pour vend…
- …ah, parfait, vous êtes le premier à vous manifester, c’est bon pour la suite ! mais on vous a mis au courant, non ?
- euh… comment cela ?
- ben, que vous êtes accepté ! comme vos collègues d’ailleurs…
Inutile de vous dire que tous les indicateurs de mon moral étaient au vert fixe ! Visiblement, le Capitaine l’avait remarqué, et ne manqua pas de tempérer :
- heu… vous n’êtes qu’au début du chemin, là !
- (d’un air lucide) je m’en doute…
En effet, c’était pour moi LE premier pas dans le monde des hommes bleus et rouges, qui en précédait de nombreux autres, certes, mais cette fois, ça y était, la porte était résolument ouverte !
Nous la franchirons bientôt pour rejoindre la troisième scène…
tschüs |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
27 Fév 2008, 07:29 |
|
salut,
félicitations à toi, ton rêve va bientôt se réaliser , c'est à portée de toi.
a+ |
|
|
|
|
nat_phommahasay
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Fév 2008
Messages: 68
Localisation: Cannes (06)
|
Posté le:
27 Fév 2008, 09:53 |
|
Hello,
ton recit est genial ! jespere moi aussi tres vite ecrire aussi ces quelques lignes. Pousser et entrer dans ce monde bleu et rouge !
Ton recit a nourrit encore plus l'impatience de recevoir ma convocation et t'attendre encore plus cette hate qui fait briller les yeux : le jour ou je serais pompier ... |
|
|
|
|
|
|