Auteur |
Message |
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
27 Sep 2005, 15:39 |
|
Salut,
Juste pour on va dire inauguré cet categorie, je voudrais savoir comment se passe le CFA PSR (Certificat de Formation et d'Aptitudes aux Premiers Secours Routiers).
Formation continu ?
Comment et quand le passé ?
Le matériels a connaitre ?
Durée ?
Coût pour le SDIS ?
Differents modules ?
Bref attendons Deltafrance, lol
merci à vous
@+ |
Dernière édition par Tonton le 01 Mar 2006, 14:51; édité 2 fois |
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
|
Posté le:
27 Sep 2005, 17:27 |
|
Pourquoi toujours moi ???
Le CFAPSR dure 40 heures.
Revisez bien votre CFAPSE (qui est obligatoire pour passer le CFAPSR) car c'est souvent sur des points CFAPSE que les participants sont recalés.
(Pour infos, il faut avoir 18 ans pour passer le CFAPSR, contre 16 ans pour le CFAPSE et la FIA)
Pour le cout, je ne le connais pas, mais de toute facon toutes les formations sont financées par le SDIS, et le personnel formé est remunéré.
Concernant son contenu, il y a 10 modules numérotés de R1 a R10
R1 - L'équipe de secours routier
R2 - Protection
R3 - Bilan
R4 - Abord de la victime
R5 - Dégagement , relevage
R6 - Désincarcération
R7 - Piétons/deux-roues
R8 - Cas particuliers liés à la nature du véhicule
R9 - Cas particuliers liés aux circonstances
R10 - Règles relatives au transport des victimes d'accidents de la route.
Un recyclage est obligatoire a raison de 2 modules par an (le recyclage complet se fait donc sur sur 10/2 = 5 ans)
Si l'admin peut etre ca en Post-it ca evitera les questions redondantes |
Dernière édition par Delta le 06 Mai 2006, 10:51; édité 2 fois |
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
28 Nov 2005, 13:28 |
|
bonjour, j'ai cru entendre que pour passer le CFAPSR, il était bien d'avoir déjà une bonne pratique du PSE. pour mon cas ,(je suis SPV depuis juillet et titulaire du PSE depuis septembre) je me rend compte que depuis mon affectation je n'ais "touché"un blessé qu'une fois et que à ce rytme je vais arriver au PSR (en mai 2006) en ayant pratiqué que trés peu mon PSE, qu'en pensez vous? aussi bien dans les quinze jours à venir je vais faire 10 VSAB mais c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui, je suis sorti en : VTU, CCF PCM mais trés peu en VSAB. |
|
|
|
|
Moxie
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1455
Localisation: Montélimar
|
Posté le:
28 Nov 2005, 15:36 |
|
bertrand26 a écrit: | bonjour, j'ai cru entendre que pour passer le CFAPSR, il était bien d'avoir déjà une bonne pratique du PSE. pour mon cas ,(je suis SPV depuis juillet et titulaire du PSE depuis septembre) je me rend compte que depuis mon affectation je n'ais "touché"un blessé qu'une fois et que à ce rytme je vais arriver au PSR (en mai 2006) en ayant pratiqué que trés peu mon PSE, qu'en pensez vous? aussi bien dans les quinze jours à venir je vais faire 10 VSAB mais c'est vrai que jusqu'à aujourd'hui, je suis sorti en : VTU, CCF PCM mais trés peu en VSAB. |
Tu es dans quelle caserne ???
Car dans la drome, tu peut aller faire quelques gardes dans des csp le week end (MTL, VAL, ROM, ...)
Amicalement |
|
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
28 Nov 2005, 22:16 |
|
je suis sur Etoile, et je ne m'étais jamais poser la question que l'on pouvait prendre des gardes ds des CSP.
Il est vrai que si je reste encore quelque temps comme ça c'est peut être une bonnne solution. |
|
|
|
|
Moxie
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 1455
Localisation: Montélimar
|
Posté le:
28 Nov 2005, 23:40 |
|
Quand j'ai commencé au CIS sauzet, je prennais regulierement des gardes au CSP montelimar et bien sur j'ai acquis bcp plus d'experience a montelimar qu'a sauzet...
Amicalement |
|
|
|
|
jf houriez
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 6
|
Posté le:
01 Mai 2006, 16:59 |
|
Salut a tous.
J'ai suivi la formation cfapsr toute la semaine derniere.C'est un peu physique en semaine bloquée mais tres instructif.Le programme que nous avons eu correspond a celui donné dans la reponse de deltafrance du 27 septembre.
J'ai eu la chance d'effectué ce stage au CSP OYONNAX,qui a comme voisin approximatif....une casse!Comme terrain "de jeu",on ne peut pas trouver mieux!Nous avons pu decouper 7 ou 8 voitures.
Les formateurs etaient des pros,bref des mecs qui connaissent leur taf.
Le point noir de notre session etait notre niveau "pse" gestes,bilans etc..
nous avons du faire des heures sup pour eviter de se faire bouler a l'examen.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux futurs candidats:revisez votre pse et ne negliger surtout pas la phase "protection" pendant et apres la coupe car peter une vitre sans proteger la victime et ses collegues ou laisser un bout de tole saillant a "l'air libre" et tres dangereux.
Encore un grand merci aux formateurs du CSP OYONNAX,cession cfapsr du 24 au 29 avril 2006 |
|
|
|
|
dixi
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 6
Localisation: Villieu Loyes Mollon
|
Posté le:
01 Mai 2006, 19:41 |
|
J'ai encadré une formation psr en ardeche en semaine bloquée du 3 au 7 avril et la manoeuvre de nuit nous étais imposé. De plus en tant que directeur de stage, j'ai eu 100 % de reussite.
Amicalement |
|
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
11 Mai 2006, 16:28 |
|
je passe mon PSR courant juin, et c'est vrai que réviser le PSE ne devrait pas être un luxe, mais comment procèderiez vous? potasser son bouquin (j'ai celui d'icone graphic vert) ou demander conseil et "démo" aux collègues sur les points me semblant juste? |
|
|
|
|
NICO33450
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 96
Localisation: GIRONDE /st loubes
|
Posté le:
11 Mai 2006, 16:33 |
|
je ne passe mon psr mais des collegues l'ont passé il y a deux semaines
et il faut connaitre son pse sur le bout des doigts.
il sont tres a cheval sur ça. |
|
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
19 Juin 2006, 12:36 |
|
ça y'est le PSR c'est fait, je l'ai passé la semaine dernière sur 6 jours dont une manoeuvre de nuit (trés réaliste).
je trouve que c'est un trés bon stage, et c'est vrai que si on a des lacunes du PSE, il faut s'y mettre car c'est toujours la que l'on fait des erreurs, comme par exemple l'épreuve individuelle qui est même plus de l'AFPS que du PSE car on est le seul secouriste sur une situation, et les gestes ne sont plus tous les mêmes, comme par exemple la PLS seul que l'on a pas fait depuis des lustres (pour ma part).
Le plus qui à été dur c'est la chaleur, on a eu tous les jours plus de 30°C et avec la tenue de feu complète, on transpire plus que grave; à tel point que certains sont tombés dans les pommes, d'ailleurs c'est un peu ce qui m'inquiète: d'arriver à tenir ds des conditions pareils pendant plusieurs heures comme par exemple un feu de forêt ou autres, et comment améliorer nos performances, car même moi à un moment j'ai failli tomber.
Nous avions également de nombreux véhicules à disposition avec certains relativements récents, on nous à également déclencher un airbag (c'est impressionnant le bruit que ça fait)
sinon, sur les 18 candidats environ que nous étions, nous avons eu 100% de réussite donc encore merci à tous les formateurs et à la bonne équipe que nous étions. |
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
19 Juin 2006, 13:12 |
|
bertrand26 a écrit: | Le plus qui à été dur c'est la chaleur, on a eu tous les jours plus de 30°C et avec la tenue de feu complète, on transpire plus que grave; à tel point que certains sont tombés dans les pommes, d'ailleurs c'est un peu ce qui m'inquiète: d'arriver à tenir ds des conditions pareils pendant plusieurs heures comme par exemple un feu de forêt ou autres, et comment améliorer nos performances, car même moi à un moment j'ai failli tomber. |
là c'est pas très normal, la sécurité du personnel est une chose importante et en manoeuvre ou en intervention, le chef d'agrès ou de groupe se doit de gerer la phénomène chaleur. Il doit prevoir de l'effectif suplémentaire pour faire tourner le personnel, ainsi que de l'eau afin de s'hydrater.
Quel est l'interet d'avoir des malaises parmis les SP ... et cela meme en formation |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
20 Juin 2006, 11:57 |
|
oui bien sur, d'ailleurs c'est ce qui c'est passé ensuite: "pause" eau et complément de personnel, mais bon en vrai inter, ds un VSR ily'a 3 places donc on ne peut pas avoir du personnel à gogo derrière, j'imagine un bon carton sur l'autoroute a la mi juillet, ce doit être terrible |
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
20 Juin 2006, 13:17 |
|
En intervention c'est au chef d'agrès de gerer cela, il suffit de faire des petites poses et de permettre à son personnel d'aller s'hydrater. Tout cela n'est pas une perte de temps car si un SP fait un malaise la t'es un peu dans la m.... |
|
|
|
|
bertrand26
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 264
|
Posté le:
21 Juin 2006, 10:39 |
|
c'est sur, que les quelques secondes perdu à boire, seront trés certainement largement gagnées par le gain de temps par la suite. |
|
|
|
|
|
|