Auteur |
Message |
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
19 Fév 2008, 21:01 |
|
Salut !!
Question... quelle était sa réaction au départ de l'inter ?? Tout content à émousser ouvertement ce qu'il a fait avec fierté ?? ou alors un peu paniqué ??? ou autre ??
Car ça se peut qu'il est justement paniqué, il s'avait pas s'il devait rester sur place ou alors se rendre au CS pour assurer les secours !!!
C'est surement et je l'espère une erreur de jeunesse (jeunesse dans le métier bien sur).
Je pense qu'il faut en discuter avec lui et essayer de comprendre pourquoi il a agit ainsi, en fonction vous ferez ce qu'il faut, soit lui expliquer comment réagir dans une telle situation (quoiqu'il en soit faut le faire car il doit pas le savoir) ou alors le calmer le gus !!
Voilou
Bonne soirée
Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Fév 2008, 21:17 |
|
Remarquez un peu comme l'avis des Lyonnais est plein de bon sens, on ne s'est pas concertés avant tous les 3, promis
Alex, lançage de fleurs |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
19 Fév 2008, 21:20 |
|
peu être parce que vous avez déjà rencontré la même situation.
Pourtant on aborde ce souci lors des formations de pse1 et autre, il n'a pas encore de formations ou quoi? |
_________________ si vous saviez tout ce que j'ai ou je n'ai pas ..... |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Fév 2008, 21:24 |
|
C'est en cours, c'est marqué |
|
|
|
|
FLAMS18
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
|
Posté le:
19 Fév 2008, 21:26 |
|
Ce soir c'est notre soir Alex !! La 6-9 attitude !!!
Non plus sérieusement, je n'ai jamais été exposée à ce genre de soucis, mais je vois simplement que les jeunots comme on l'a surement tous faits, sont plein de fougue, d'envie de trop bien faire et justement de faire des erreurs.
Pour lui maintenant peut être qu'il est sapeur pompier donc pour aider la personne il se devait d'aller à la caserne et même son déguisement !! (comme superman avant de sauver une personne). Non mais c'est une image mais c'est peut être ce qui s'est passé dans sa p'tite tête de bleu.
Mais tu vois ce que tu dis potpot06, qu'on apprend ça maintenant au pse1 (remarque c'était le cas aussi à l'AFPS), je l'ai vu y a 2 semaines à mon stage poids lourds aussi et ça fait même partie des fiches pour le plateau. Les 3 gestes a effectuer en cas d'accident, protéger, alerter et secourir, avec des explications assez précises sur le minimum a effectuer.
Ad |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
19 Fév 2008, 22:01 |
|
Bah autant d'habitude j'adopterai une attitude "69" comme celle qui regne ici...autant la je trouve tout de meme qu'il y a de l'abus!
Serieux le mec signe, il doit connaitre un minimum de choses "essentielles" et vu son age, je trouve ahurissant d'agir ainsi...meme si il voulais faire le beau en F1 et se prendre pour schumacher en VSAV... |
|
|
|
|
potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
|
Posté le:
19 Fév 2008, 22:06 |
|
ce qu'on ne peut pas lui reprocher c'est qu'il connaissait le trajet, normal il en revenait |
|
|
|
|
celou
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 116
Localisation: PACA.VAR.Hyères.
|
Posté le:
19 Fév 2008, 22:46 |
|
Salut a tous, je suis d' accord avec tout ce qui se dit avec un petit coté 69...............J'aimerais savoir le rapport entre le conducteur VSAB et le CFAPSR car la je séche...merci. |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
19 Fév 2008, 22:47 |
|
celou a écrit: | Salut a tous, je suis d' accord avec tout ce qui se dit avec un petit coté 69...............J'aimerais savoir le rapport entre le conducteur VSAB et le CFAPSR car la je séche...merci. |
la dessus je suis ok par contre... |
|
|
|
|
pelleg22
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 66
|
Posté le:
19 Fév 2008, 23:19 |
|
NCorNothing a écrit: | celou a écrit: | Salut a tous, je suis d' accord avec tout ce qui se dit avec un petit coté 69...............J'aimerais savoir le rapport entre le conducteur VSAB et le CFAPSR car la je séche...merci. |
la dessus je suis ok par contre... |
J'ai peut être dit une connerie, mais je crois qu'a un moment, dans notre département, quand on partais en VSAB sur un carton, le conducteur devait être PSR par rapport à la façon de placer son véhicule, avant ou après l'AVP, de faire le balisage en attendant le VSR,...
Sinon, pour le fait qu'il faut discuter avec lui, c'est peut être la meilleure solution.
Mais c'est sur le cop que c'est ragant.
T'as l'impression que l'on passe pour des bouffons...
On verra bien.
Merci pour les conseils
A+ |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
19 Fév 2008, 23:34 |
|
pelleg22 a écrit: | NCorNothing a écrit: | celou a écrit: | Salut a tous, je suis d' accord avec tout ce qui se dit avec un petit coté 69...............J'aimerais savoir le rapport entre le conducteur VSAB et le CFAPSR car la je séche...merci. |
la dessus je suis ok par contre... |
J'ai peut être dit une connerie, mais je crois qu'a un moment, dans notre département, quand on partais en VSAB sur un carton, le conducteur devait être PSR par rapport à la façon de placer son véhicule, avant ou après l'AVP, de faire le balisage en attendant le VSR,...
|
Bah la ca m'inquiete un peu ce que tu dis...car si c'est juste pour le balisage et le stationnement du VSAV que vous etes formé PSR ca sert pas à grand chose!!
Plus serieusement je ne vois pas trop en quoi le mec sera meilleur avec un PSR...quand je fait des formation PSC1 je parle deja du balisage!!
Au PSE c'est pareil, en debut de FISPV aussi, au fort à Villeneuve c'est pareil...donc si je ne me trompe pas...tout le monde doit savoir stationner correctement son véhicule quel qu'il soit et effectuer le balisage en concequence sur un AVP... |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
19 Fév 2008, 23:59 |
|
Bonjour,
moi ce qui m'inquiète avant tout c'est qu'un pompier (qui plus est du 22 !! ) n'a même pas la base secourisme d'un PSC1 : P.A.S....
Bon après je me dis que ce sujet ne sert à rien ! car le problème c'est le gars, donc à moins qu'il ne passe ici, ce qui se dit la n'a aucun intérêt !
Va lui parler gentiment pour comprendre explique lui ce qu'est un pompier et ce qu'il doit faire et puis voila ;) |
|
|
|
|
Bombero936
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS
|
Posté le:
20 Fév 2008, 05:34 |
|
NCorNothing a écrit: | pelleg22 a écrit: | NCorNothing a écrit: | celou a écrit: | Salut a tous, je suis d' accord avec tout ce qui se dit avec un petit coté 69...............J'aimerais savoir le rapport entre le conducteur VSAB et le CFAPSR car la je séche...merci. |
la dessus je suis ok par contre... |
J'ai peut être dit une connerie, mais je crois qu'a un moment, dans notre département, quand on partais en VSAB sur un carton, le conducteur devait être PSR par rapport à la façon de placer son véhicule, avant ou après l'AVP, de faire le balisage en attendant le VSR,...
|
Bah la ca m'inquiete un peu ce que tu dis...car si c'est juste pour le balisage et le stationnement du VSAV que vous etes formé PSR ca sert pas à grand chose!!
Plus serieusement je ne vois pas trop en quoi le mec sera meilleur avec un PSR...quand je fait des formation PSC1 je parle deja du balisage!!
Au PSE c'est pareil, en debut de FISPV aussi, au fort à Villeneuve c'est pareil...donc si je ne me trompe pas...tout le monde doit savoir stationner correctement son véhicule quel qu'il soit et effectuer le balisage en concequence sur un AVP... |
A la brig c'est au 2 premiers mois que tu appren à balisé mais c'est très spécial , il ont sortit un article la dessus il y a maintenant quelques mois dans ADH , ghv obligatoire sur avp , rampe allumé , conne de lubeck sur les 20 mètres ... |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Fév 2008, 08:01 |
|
C'est pas très spécial à la Brig, c'est partout mon cher, qu'il faut mettre son GHV, ses gyros et placer quelques cônes sur AVP
Le rôle "particulier" du cambouis s'apprend au PSR, c'est vrai
(où garer son engin, placer ses cônes, son extincteur, etc).
Mais ce n'est pas rédhibitoire pour prendre le manche, je ne crois pas, c'est "mieux"
Concernant les faits en eux-mêmes, c'est un peu un dilemne quand même.
Etait-il de garde?
Tu es nouveau, tu tombes sur un AVP, et ton bip sonne, il se peut que certains paniquent un peu...
Là, c'est vrai, il aurait pu faire un magnifique P.A.S. d'anthologie, c'est vrai.
Mais sur un feu par exemple?
Passer en voiture devant une baraque en feu? Les gens sont sortis, mais tout brûle.
Rien autour, à part un lamentable tuyau d'arrosage tout craquelé...
On fait quoi?
Ne faut-il mieux pas rejoindre le Fourgon?
Je ne sais pas...
Alex |
|
|
|
|
pelleg22
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 66
|
Posté le:
20 Fév 2008, 08:15 |
|
On est pas formé PSR que pour le VSAV, on a également un VSR. Mais sur cette inter, il n'était pas engagé..
Sinon, il n'était pas de garde.
Après vous avez raison, il faut lui parler...
Même si ce n'est pas mon rôle, j'essaierai de lui en toucher un mot.
Pour en revenir sur un feu, cest sur que si t'a aucun moyen de faire qqch, ca ne sert à rien de rester, mais là, c'est une autre type d'intervention.
Sur un avp, il y a toujours quelquechose à faire, ne serait-ce que signaler l'accident comme on peut.
En tout cas, ca fait du bien de voir les avis des autres.
Merci.
Je pense que l'on a fait le tour, en gros, de la question. |
|
|
|
|
|
|