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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je me pose la question sur l'attitude à adopter sur un cas comme le suivant :
Vous êtes seul secouriste et vous êtes témoin d'un accident de la circulation. Après une rapide analyse vous constater qu'il n'y a qu'une victime et celle ci est toujours dans son véhicule. Après avoir réalisé votre protection vous faites un bilan sur la personne et constaté que celle-ci est inconsciente mais ventile. Une fois l'alerte donné que feriez vous ?

1- Dégagement d'urgence (avec tout les risques que cela peu engendrer si la victime est traumatisée) puis PLS et surveillance.
2- Vous faites un maintien tête dans le véhicule sachant que celui-ci suffit à maintenir la LVA (mais si évolution vers ACR vous ne serrer pas dans une position qui vous permet de la surveiller et ainsi constater cette détresse vital).

Merci pour vos avis.
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Predator
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Dégagement d'urgence en cas de danger grave et imminent et si tu ne peux pas supprimer ce danger.

Pour la surveillance tu te demmerdes à contrôler une ventil.

Si arrêt, et pas incarcérée, alors dégagement d'urgence.

Sinon, tu masses comme tu peux.....

_________________
PFG1, PFG2
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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok.
Dans mon cas je considère que la victime n'est pas incarcéré et qu'il n'y a pas de danger de suraccident ni pour moi ni pour elle.
Donc si je te suis, tu est plutôt pour le maintien tête ? Par contre on fait comme on peu pour la surveiller.... Pas évident non ?
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Predator
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça tu ne le vois que sur place... tu glisses tes doigts devant sa bouche, tu approches tes oreilles et c'est seulement si tu ne sens rien que tu envisages autre chose.

Système D...
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brembored
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si l'on veut être puriste, inconscience prime sur rachis.

Maintenant, j'avoue que dans cette situation, j'aurais un cas de conscience...

Sans matos, le sortir, mouais, je ne serais pas chaud.

Je crois me souvenir que la LVA dans ce cas est tolérée.
Mais me l'avait-on dit SI la victime est incarcérée uniquement, je ne sais plus...

Comme l'a bien dit Joe, le SR, c'est système D

Sinon il y aurait un GNR Wink

_________________
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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 18:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement cette technique est énoncé dans le PSE1 CI-7-12 Libération des voies aériennes d'une victime en position assise dans un véhicule.
Tout est très bien expliqué sur la technique, par contre cela reste flou sur la méthode à tenir si l'on est seul car dans le paragraphe il dise de maintenir cette position jusqu'à l'arrivée d'un renfort. Mais dans ce cadre là on est considéré en équipe. d'où mon interrogation.
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jobi
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

je ferais un maintient de tète mais à l'extérieur du véhicule.
celui ci n'étant pas calé je reste à l'extérieur et je peux controler la ventilation de la victime.
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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, je me suis mal exprimé au début du sujet. Le maintien tête se fait depuis l'extérieur du véhicule (a travers la fenêtre ou porte ouverte).
Mais on peu tout à fait le faire depuis la banquette arrière du véhicule si l'accès n'est pas possible par l'avant (position latéro latéral).
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jobi
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 19:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectivement tu peux le faire mais il y a risque le tant que le véhicule n'est pas calé.
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Delta
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 19:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ton maintien tete, tu peux le faire de l'extérieur du véhicule en passant les bras par la vitre arriere gauche (cas du conducteur)

Le dégagement d'urgence se fera dans le cas de l'ACR.

A+
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leju29
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MessagePosté le: 22 Fév 2008, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK, merci pour vos lumières, ça ma permis de mettre un peu plus de clarté dans mon ampoule de cerveau !!! Big_sourire

A pluche !
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Antichoc
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MessagePosté le: 25 Fév 2008, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour moi, le texte est effectivement clair :

Citation:
3.4 Libération des voies aériennes d’une victime en position assise dans un véhicule
Si le secouriste se trouve sur les lieux d’un accident de la circulation en présence d’une victime
inconsciente, en position assise et qui présente des signes d’obstruction des voies aériennes
(tête penchée en avant), le secouriste doit assurer la liberté des voies aériennes avant de
contrôler la respiration de la victime. Pour des raisons de sécurité (airbag ou autre…), le
secouriste reste à l’extérieur du véhicule.
1. Se placer à côté de la tête de la victime en
restant à l’extérieur du véhicule
2. Ouvrir la porte du véhicule ou passer les avant
bras par la fenêtre du véhicule.
3. Saisir la tête de la victime à deux mains (fig.
7.15) :
- Placer une main en arrière de la tête,
juste au-dessus de la nuque ;
- Glisser l’autre main sous le menton de la
victime.
4. Ramener la tête en position neutre, dans l’axe du tronc, en exerçant une légère
traction vers le haut. Cette traction douce permet de délester le rachis cervical du
poids de la tête de la victime.
5. Si la victime respire, maintenir cette position jusqu'à l’arrivée d’un renfort. Dans le cas
contraire, envisager les gestes de secours qui s’imposent : dégagement d’urgence,
insufflation, RCP…
Cette technique est souvent suffisante pour maintenir correctement la tête dans l’axe du tronc
et pour rétablir la liberté des voies aériennes.


Si tu regarde bien l'image qui est sur le PSE1, tu peux très bien pencher ta tête devant (pour voir et entendre et sentir la respiration) ou a defaut glisser un doigt ou deux devant la bouche de la victime pour sentir les inspirations
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