Auteur |
Message |
pierrow
Invité
|
Posté le:
15 Mar 2008, 20:52 |
|
Bonjours à tous!
J'ai entendu parler d'un exercice plan rouge sur l'A11 le 8 avril prochain ...
quelqu'un aurais il des nouvelles sur ce projet?
(type d'accident, effectif au départ...)
merci et bonne soirée |
|
|
|
|
petit pompier de nyons
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 486
Localisation: 21
|
Posté le:
15 Mar 2008, 22:36 |
|
Bonsoir
Rien de mon côté. Pourtant je surf tout les jours sur les sites web SP. Peut être que sur le site du SDIS 49, ils disent quelque chose ? |
_________________ ce que je veux : infirmier au SSSM |
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
15 Mar 2008, 23:11 |
|
petit pompier de nyons a écrit: |
Rien de mon côté. Pourtant je surf tout les jours sur les sites web SP. Peut être que sur le site du SDIS 49, ils disent quelque chose ? |
Salut,
Il n'y a pas d'annonce a chaque fois qu'il y a un plan rouge dans un département .... sinon ca n'en finirait pas
pierrow renseigne toi en interne, il devrait y avoir une note de service qui circule
A+ |
|
|
|
|
petit pompier de nyons
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 486
Localisation: 21
|
Posté le:
15 Mar 2008, 23:13 |
|
Ouai mais d'habitude tu entends ça au CIS, ou tu en parles avec des amis (sp), mais là rien ! Bref, à surveiller |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
15 Mar 2008, 23:15 |
|
Salut,
Oui mais mon message etait par rapport a ton post .....
Et en général on en entend parler seulement dans le département concerné..
Enfin bref on ne va pas epiloguer !
A+ |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
16 Mar 2008, 15:24 |
|
Ah, le charme de ces exercices où tout le monde est prêt, où tous les engins sont prêts, armés, bondés de SP même...
Où tous les messages de demande de renforts sont suivis de l'arrivée incroyable de tant d'engins rouges chargés de SP dans des délais géniaux...
Où à la fin tout le monde se gargarise d'avoir pu avoir tant d'engins et tant de gens en si peu de temps...
L'espace d'un exercice, la disponibilité des SPV et les délais de route incompressibles ont disparu, c'est si beau une telle magie, ça en est presque émouvant tiens...
C'est vrai, c'est vraiment génial ces exercices, ça reflète tellement bien le quotidien...
Bon Pierrow, à part ça, ça donne quoi, à ton avis, d'en savoir autant sur un exercice?
Normalement (Normalement !!!) on devrait être tenus dans un certain secret, sinon quel intérêt?
Serait-on averti de toutes les grosses inters 5 jours à l'avance par note interne?
Ce serait bien, non? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
pierrow
Invité
|
Posté le:
16 Mar 2008, 18:39 |
|
je te suis a 400% !
mais moi j'ai cours ce jours la ! (savoir si y aun engin ou je eux partir ou savoir si je peux rester chez moi ...)
et un plan rouge je ne sais pas si j'en ferrais 2 dans ma vie...
je me doute bien qu'il n'y est aucun intéret à cette demande pour un mec opérationnel...
mon seul espoir est de partir en observateur CDC ou épuipier dans un VPS de la CRF ou de l'ADPC ...
juste ça...
si j'étais opé je ne demanderais rien mais moi c'est pas le cas... |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
16 Mar 2008, 19:07 |
|
brembored a écrit: | Ah, le charme de ces exercices où tout le monde est prêt, où tous les engins sont prêts, armés, bondés de SP même...
.... |
Salut
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce coup là.
Regarde le sujet que j'ai mis sur un exercice dans le 78.... on est loin de l'auto-satisfaction
http://www.forum-pompier.com/sujet17338.html |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
sacregor
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers
|
Posté le:
16 Mar 2008, 20:36 |
|
Salut,
Le plan rouge ne serait-il pas dans la nouvelle portion d'autoroute Angevine et plus particulièrement dans le tunnel ?!
Si c'est pas loin d'ici peut être dombspp et/ou clem49 pourrait nous renseigner ;)
|
|
|
|
|
Maximespv
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 998
|
Posté le:
16 Mar 2008, 21:56 |
|
L'A11 s'arrête à côté de Beaucouzé et reprends vers Saint Sylvain d'Anjou pour le secteur d'Angers. Donc à voir avec dom' qui est directement sur Angers. |
|
|
|
|
clem49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers
|
Posté le:
17 Mar 2008, 08:14 |
|
Salut,
Il y a bien un exercice ORSEC de prévu sur la date précedement citée.
Un AVP car + plusieurs VL avec feu sous le tunnel du contournement, sur la commune d'avrillé.
Ca peut être interressant.
Par contre, pour toi pierrow, il est fort improbable que vous soyez déclenchés,
d'une car vous êtes loin, les SP angevins sont privilégiés car c'est leur secteur,
et de deux car il faut garder une couverture opérationnelle sur le département.
Et concernant tes activités bénévoles, l'ADPC ne sera pas déclenchée sur l'exercice, et la CRF c'est uniquement les DD 49 et 44.
A+ Clem. |
|
|
|
|
GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
|
Posté le:
17 Mar 2008, 10:14 |
|
brembored a écrit: | Ah, le charme de ces exercices où tout le monde est prêt, où tous les engins sont prêts, armés, bondés de SP même...
Où tous les messages de demande de renforts sont suivis de l'arrivée incroyable de tant d'engins rouges chargés de SP dans des délais géniaux...
Où à la fin tout le monde se gargarise d'avoir pu avoir tant d'engins et tant de gens en si peu de temps...
L'espace d'un exercice, la disponibilité des SPV et les délais de route incompressibles ont disparu, c'est si beau une telle magie, ça en est presque émouvant tiens...
C'est vrai, c'est vraiment génial ces exercices, ça reflète tellement bien le quotidien...
Bon Pierrow, à part ça, ça donne quoi, à ton avis, d'en savoir autant sur un exercice?
Normalement (Normalement !!!) on devrait être tenus dans un certain secret, sinon quel intérêt?
Serait-on averti de toutes les grosses inters 5 jours à l'avance par note interne?
Ce serait bien, non? |
Le plus souvent, la base ne connaît pas l'objectif de l'exercice. Les relations inter-services, la mise en oeuvre opérationnelle, l'activation du pcm ?? mais encore la contrainte Ari, l'alimentation, les calculs de besoin en émulseur...
en tout cas, ca n'a jamais été le délai d'arrivée sll des sp. est-ce que ca a un intérêt d'ailleurs ?
ce que j'ai pu observé avec un peu de recul, c'est que les départements avec une faible imprégnation goc : c'est le bordel assuré chez les intervenants, comme en inter d'ailleurs.
les départements avec une forte imprégnation goc à tous les niveaux, les initiatives sont tellement prudentes, que l'exercice n'a aucun charme. et parfois on perd le côté spontanéité recherché pour l'adaptation des intervenants. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
17 Mar 2008, 10:21 |
|
C'est sur, les intervenants ne connaissent pas nécessairement les subtilités de la manoeuvre.
Et l'intérêt de les faire manoeuvrer grandeur nature reste majeur, les faire courir un peu, les changer de la manoeuvre du dimanche, les faire oeuvrer dans un environnement souvent méconnu...
Je reste cependant étonné (Avant d'arriver dans le Rhône, je viens d'un département à faible culture GOC et tout le reste...) de ces engins qui arrivent complets, de ces centres qui en journée peinent à armer leur VSAV et qui, le jour de l'exercice trouvent par miracle la ressource d'armer 1 EP et un VTU en plus, ces chefs diplomés dans la spé souhaitée (SD, RAD, RCH ou autres) tous dispos, etc.
Tout le monde est content, on repart après un bon café.
Et le lendemain, retour à la vraie vie, FPT à 4 et CDG spé en réunion...
Et bien sur, on ne saura jamais rien des REX qui auraient pu en être tiré...
En tout cas, j'aime bien l'article de Joe sur le 78.
Au moins ils cherchent les causes, les remèdes.
Autres SDIS, autres moyens, CDDD et cultures locales du management...
Pour les délais d'arrivée, je ne te rejoins pas.
Je mettrais en avant un seul exemple qui me parait assez parlant, pour l'avoir vécu plusieurs fois, en tenue dans les engins ou derrière les téléphones du CTA.
Une Centrale nucléaire, c'est normalement 3 FPT en moins de 20 min pour la défendre.
Plus une nuée d'engins spéciaux.
J'ai connu les 2 faces de la médaille : l'exercice sur site, et la réalité.
Exercice : les engins sont pleins, on arme les Fourgons ET les engins spé (FEV, PC, etc) c'est le bonheur, tout le monde attend le Top Départ, les engins se payent même le luxe de se pointer en cortège à l'entrée de l'usine, pour montrer la toute-puissance du SDIS en impressionnant par ce convoi digne d'un cirque.
Réalité : Feu sur la Centrale. Bazar monstre pour trouver le 3ème FPT. Le VAR mettra plus de 45 min pour se présenter. Arrivée au compte-goutte des moyens. Etc.
J'en ai aussi pour d'autres thèmes, plein l'armoire.
Je pense que cela devrait être pris en compte.
Problème : ça impose de repenser trop de choses et de reconnaitre certains problèmes...
Donc ça gêne...
Dommage. |
|
|
|
|
gendy54
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
|
Posté le:
18 Mar 2008, 16:59 |
|
Je fais la même analyse que Brembored de mon point de vue d'associatif et notre implication sur les exercices. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
|
|
|
dom49bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
20 Mar 2008, 10:35 |
|
salut
je confirme il y a bien une plan rouge de prévu sur A11 dans le tunnel ( le tunnel mesure 1700m) |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
|
|
|
|