Auteur |
Message |
many_energie
Nouvelle recrue
Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 5
|
Posté le:
17 Mar 2008, 11:45 |
|
Bonjour à tous,
Après vérification des différents forums, je n'est pas trouver de sujet parlant de mes questions, si tel est le cas, veuillez m'en escuser.
Voilà, je suis pompier volontaire depuis maintenant 2 ans et demis et je viens de passer les concours pour la BSPP filière Secours à Victimes.
Portant des lunnette, et voulant faire ce metier au sein de l'armée cette filière m'interresse beaucoup.
J'aimerais avoir plus d'informations si certaines personnes sont déja incorporés ou en passe de l'etre mais aussi connaitre leurs résultats lors des test au CSO.
Je vous remercie d'avance
Lilian |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 11:50 |
|
Tu veux quoi comme infos? |
|
|
|
|
many_energie
Nouvelle recrue
Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 5
|
Posté le:
17 Mar 2008, 12:00 |
|
Déja j'aimerais avoir les différents résultat lors des concours au cso des personnes déjà à la bspp fillière SAV pour pouvoir me situer, ensuite la vie en caserne, les formations, vu que les périodes ne sont pas aussi longue que lors d'une formation pompier dite "normal".
Le fait aussi qu'il n'y à pas de contrat longue durée vu qu'il prenne que des VDAT est il un gros handicape ou pas?...
Voilà en gros ce que je cherche a savoir |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 12:14 |
|
Alors pour le CSO c'est assez variable...dis moi ce que tu as fait là bas toi.
Pour la formation tu fais 2 mois en instruction à Villeneuve St Georges et ensuite tu part en compagnie d'incendie. Ca tu devais le savoir j'imagine.
Une fois en compagnie tu es pareil que les autres sauf que tu monteras jamais dans un pompe.
On t'affecte à un service et c'est parti.
A partir de ce moment là tu feras des gardes où tu seras au VSAV, VID, VLR, planton extérieur, piquet...
VID (VTU) et VLR ne seront valables qu'en PC de compagnie en général.
Il est possible que tu prennes une garde 48 sans monter dans aucun engins!! c'est à dire que tu fait 24 de garde cuisine (par exemple) et 24 de messman (déjà fait!). Ce ne sont que des exemples biensur et cela dépendra de la compagnie et du service dans le quel tu es.
pour le contrat, VDAT donc 1an payé environ 970€ au commencement car ils ne prennent pas d'EVAT en SAV.
A la fin du contrat, soit on te propose un autre contrat VDAT, soit un EVAT soit ils ne reconduisent pas (c'est rare ca!).
De manière générale si tu mérites tu passeras en EVAT mais c'est une décision de la hierarchie donc pas toujours en adéquation avec ce que TOI tu esperes!
En gros, sors tres bien classé du GFI, cartonne en compagnie (si tu es bon dans un sport qui fait l'objet d'un challenge Brigade hésitez pas!!) et si tu peux profites de l'avancement rapide car si tu passes caporal normalement on te proposera un EVAT. |
|
|
|
|
many_energie
Nouvelle recrue
Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 5
|
Posté le:
17 Mar 2008, 16:31 |
|
Pour ma part au CSO j'ai eu comme note E1 partout, en sport palier 10 au luc leger, 20 au parcours d'obstacle, et seulement...10 tractions...(la personne s'occupant de moi a mon CIRAT ayant la bonne idée d'oublier que c'était en pronation...)
Cela me fait un peut baliser car en lisant les poste, aucun d'entre vous est passé en ayant réalisé que 10 tractions...
Encore une petite question, c'est quoi "messman"?
Est tu toi même dans cette filière ou simplement un "passioner"??
Merci de tes réponse |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 16:51 |
|
Je ne suis plus à la Brigade pour ma part mais je connais tres bien la filière SAV!! Je suis limite opthtalmo tellement je suis calé dans le domaine!!
messman c'est le mec qui s'occupe du mess c'est à dire l'endroit où mangent sous officiers et officiers (pas de popotte pour les connaisseurs). Donc tu les sert si ya un bar, tu met la table, tu sers à table, et tu range et ce toute la journée.
Apres des tractions que ce soit à la Brigade ou ailleurs en général c'est en pronation...c'est une question de logique!! encore que j'ai vu des tests spv avec tractions en suppination m'enfin...
10 tractions c'est le minimum requis pour que ton dossier soit admissible...mais tu comprendras que face à un mec qui en fait 15 ils préféreront le prendre lui plutot que toi. De plus il y a moins de place en SAV donc la bataille est plus rude! Je dirais que 12 est un minimum plus réel.
D'ailleurs rien ne t'empeche d'aller à Champerret refaire les tractions. Dans la mesure ou tu es sur qu'il y aura un net progrès. |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
17 Mar 2008, 19:27 |
|
Salut,
Citation: | De plus il y a moins de place en SAV |
Il n'y a que 50 places en filière SAV, donc oui les places sont chère!!! |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 19:41 |
|
spire01 a écrit: | Salut,
Citation: | De plus il y a moins de place en SAV |
Il n'y a que 50 places en filière SAV, donc oui les places sont chère!!! |
ok mais ca c'est à l'année non?
Si c'est bien le cas c'est ce que j'avais calculé c'est en gros 4 par contingent. |
|
|
|
|
Olivier12
Nouvelle recrue
Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 33
|
Posté le:
17 Mar 2008, 19:42 |
|
si ça peut t'interesser, la filière SAV va être organisée pour recruter les futurs chefs d'agrès de VSAV ( il y en a près d'une centaine de ces engins à la Brigade)
Donc, on les prendra plus diplômés et surtout plus vieux , jusqu'à 25 ou 26 ans, compte tenu que cette filière est bloquée à caporal-chef;et qu'ils ne pourront que difficilement devenir sous officiers .
Comme le service y est assez rude sur le terrain, on pense que les gars ou les filles qui choisiront la filière SAV devront alterner entre la compagnie, le CCOT ( au poste d'opérateur à la coordination médicale) et le groupement formation, comme moniteurs de secourisme. C'est le seul moyen de les faire tenir pour qu'ils atteignent les 15 ans fatidiques pour partir avec la pension de retraite, ou les 10 ans pour se reconvertir dans la fonction publique avec les "passerelles". En ce moment, il y a 5 spécialistes SAV anciens qui effectuent un stage pour obtenir le diplomes d'aide-soignant par la validation des acquis et de l'expérience. Si ça marche, ils pourront se reconvertir en rentrant directement dans un hopital à 1500 € nets par mois ( ceux qui auront fait 15 ans y rajouteront leur pension ..) |
|
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 20:05 |
|
Exactement, le gros probleme de la filiere est en plus du blocage au grade de caporal chef le rythme assez difficile.
Il y a beaucoup de mecs en SAV qui ne font pas (ou alors tres peu) de sport pendnat leur garde. C'est pas parcequ'ils sont au VSAV et qu'on ne fait pas de sport quand on est au VSAV mais biencar ca decale beaucoup.
Ce n'est pas un hasard non plus si la Brigade fait des changements dans ses engins (PSE en VSAV armé par 3 mecs).
Olivier, la filiere existe depuis combien de temps? |
|
|
|
|
Bombero936
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 3126
Localisation: PARIS
|
Posté le:
17 Mar 2008, 20:17 |
|
La filière existe depuis 2005-2006.
Quand on lis les différentes informations et borchures présenté par l'armée de Terre on peut penser que le sav pour y fair ecarrière c'est pas le pied , on comprend que une fois les 4 contrat finis , aurevoir merci !
Mais nan , on peut très bien faire carrière en filière SaV
La compagnie , c'est completement pareil que les mecs au service incendie ( même tenues , même rythme de garde , même sport ) en gros pas d'exeption !
A savoir que c'est pas parseque tu est apte sav que tu va faire que du VSAV en compagnie , tu fera aussi du vid et de la vlr si tu compte validé tes permis... |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
|
|
|
NCorNothing
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 798
Localisation: near Paris...
|
Posté le:
17 Mar 2008, 21:05 |
|
Oui enfin le vid et la vl c'est bien...encore faut-il etre en PC de compagnie sinon tu les oublis!! et la c'est moins fun déjà!
De toutes facon de maniere générale c'est pas le pied pour faire carriere à la Brigade cette filiere.
De plus comme je l'ai dit, en compagnie c'est la meme chose sauf que on ne décale pas aux engins incendie (FA, PSE, EPA(N), CA, BA etc etc). Pareil, le "meme sport" c'est a nuancer.
De plus mieux vaut entrer à la Brigade avec le permis B car le passer la bas... |
|
|
|
|
leo49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers
|
Posté le:
17 Mar 2009, 17:49 |
|
Salut a tous,d'abord desolé de réouvrir un post vieux de 1an,mais jai vu sur celui-ci que il y avait des connaisseurs qui pourraient m'éclaircir!
Je m'explique ma copine souhaite intégrée la filière SAV de la brig et jai vu que les places etaient cheres!
Ma copine est caporal spv,elle a son monitorat de secourisme et un BAC en poche,pensez vous qu'elle a un atout du fais d'avoir le monitorat ou pas du tou?
merci de vos réponses |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
18 Mar 2009, 11:30 |
|
leo49 a écrit: | ....Ma copine souhaite integrée la filiere SAV de la bspp et j'ai vu que les places etaient chères,je voulais donc savoir si avec son profil elle avaient ses chances:Caporel spv,moniteur secourisme,BAC en poche,21ans?
Merci de vos reposes si certains sont ou ont ete dans cette filiere merci de faire partagé votre experience! |
|
|
|
|
|
leo49
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers
|
Posté le:
18 Mar 2009, 17:14 |
|
Merci guillaume et merci a vous tous d'apporter vos elements de reponses merci! |
|
|
|
|
|
|