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sarnop
Fidèle
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Localisation: 17
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Posté le:
01 Avr 2008, 20:12 |
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Dimanche 30 mars aux alentours de 9 heures le CTA du Lot reçoit un appel urgent de la SNCF Midi Pyrénée signalant un train de marchandise en feu dans le tunnel de Roques sur la commune d'Uzech.
Le conducteur qui a donné l'alerte est sorti indemne de ce tunnel mesurant plus de 1700m, mais le convoi est resté immobilisé en plein milieu du tunnel.
C'est en fait le scénario qui a été mis en place par le commandant COURRIER (SDIS du lot) dans le cadre d'une manœuvre départementale mobilisant 106 sapeurs pompiers et quelques 35 véhicules d'incendie et de secours en cette matinée ensoleillée.
Cette manœuvre d'envergure avait pour but de tester les équipements mis en place par la SNCF suite aux enseignements tirés d'une précédente manœuvre.
En effet les services de la SNCF on mit en place une réserve d'eau de 120m3 à la tête nord et une autre à la tête sud, un généphone ainsi que 4 lorry facilitant grandement les déplacements des sapeurs pompiers sur les rails.
Cet exercice grandeur nature aura permis de mettre en évidence les difficultés rencontrée lors de l'établissement en simultané de 2 LDV 1000 l/min causées en grande partie par l'obligation de progresser à l'aveugle sous ARI dans un tunnel où la température peut atteindre les 1200°c
Les opérations de secours ont été menées simultanément par le tête nord et la tête sud d'où la sectorisation mise en place par le commandant MARCOUX qui avait pris, pour l'occasion, le commandement des opérations de secours.
L'infirmier chef TAILLADE épaulé par plusieurs infirmiers et un pharmacien, membres du SSSM 46, ont réalisés une large batterie de tests lors de l'évolution des personnels sous ARI dans le tunnel afin de perfectionner le soutient sanitaire mis en place.
Un débriefing dans la salle des Fêtes d’Uzech les Oules permet enfin de tirer toutes les conclusions utiles pour parachever les dispositifs à venir et les moyens à mettre désormais en œuvre par les deux entités associées à cette intervention. Il est à souligner enfin que la réussite de cette manœuvre - de l’avis partagé de la SNCF et du SDIS – est à porter au crédit, tant des organisateurs que de l’ensemble des participants. |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
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Jeremy911
Passionné
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Posté le:
01 Avr 2008, 20:39 |
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Tiens tout les SDIS se sont donné le mot ou quoi ? C'est la mode des manoeuvres avec des trains dans les tunnels ou quoi ? |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
01 Avr 2008, 21:08 |
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Salut,
C'est pas un peu bizzarre d'établir des 2 cotés simultanément ? N'y a-t-il pas à craindre une contradiction dans la dispersion des gaz de pyrolise ? y aurai pas plutôt un intérêt à utiliser la VPP dans un sens couplé avec une attaque massive ?
si notre référent incendie passe par là...
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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sarnop
Fidèle
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Posté le:
01 Avr 2008, 21:21 |
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bonsoir,
en fait la volonté du SDIS été de voir si les équipements mis à disposition par la SNCF de chaque coté du tunnel été en adéquation avec les attentes qui avaient été formulées.
il est sur qu'en cas d'incendie l'attaque devra etre menée par le coté opposé a celui d'où sort la fumée (sauf si l'accès au foyer est plus court par ce coté...?) et qu'il ne sera pas réalisée une attaque simultanée par les deux extrémités. |
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seneque
Référent TEXTES
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Posté le:
01 Avr 2008, 21:31 |
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sarnop a écrit: |
il est sur qu'en cas d'incendie l'attaque devra etre menée par le coté opposé a celui d'où sort la fumée (sauf si l'accès au foyer est plus court par ce coté...?) |
Houlà, moi je prefère que ce soit les fumées qui est le moins de chemin à parcourir et qu'elles passent pas au dessus de ma tête si possible !
a+ |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Avr 2008, 12:03 |
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35 engins du Lot et alentours mobilisés?
Eh ben, il ne devait pas rester beaucoup de couverture opérationnelle...
Bah je suis mauvais langue, le Lot a pas mal progressé ces dernières années.
C'est très bien que des SDIS de cette taille s'attache à faire de grandes manoeuvres comme ça.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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sarnop
Fidèle
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Posté le:
02 Avr 2008, 20:33 |
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bonsoir,
qui parle du sdis du lot comme ça?
tout les personnels ont fait en sorte que la couverture opérationnelle départementale soit de qualité.
si un cs partait avec un fptl le cs voisin partait avec une vlhr + mpr tout à été fait pour que la qualité des secours reste suffisante
dans les 35 véhicules étaient comptés les véhicules de la direction soit en gros une petite trentaine de véhicule d'incendie et de secours opérationnels
6 fpt(l), 2 ccf, 2 ccgc, 2 da, 2 vsav, vlog, 3vsm, 2ctu, 3vlhr, vpce+cpc, vat et quelques oublis
le lot est un petit sdis conscient des risques présents sur sont département et qui essaye de s'y préparer au mieux.
à bientôt |
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