Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
des pompiers deviennent enquêteurs sur les incendies


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

17 mars 17:48 - VERSAILLES (AFP) - Les premiers pompiers enquêteurs chargés de déterminer l'origine d'un incendie pour le compte d'un officier de police judiciaire sont opérationnels dans les Yvelines, premier département de France à adapter ce dispositif d'origine anglo-saxonne.


Pour sceller cette collaboration inédite, une convention tripartite de trois ans a été signée lundi à Versailles entre le Parquet, la préfecture des Yvelines et le Conseil général, à la tête du Service départemental d'incendie et de secours du département (Sdis 78).

Jusqu'ici en France le travail des pompiers se limitait à l'extinction des incendies et à la protection des civils, l'enquête revenant exclusivement aux policiers ou aux gendarmes.

"Pour la première fois en France, des pompiers officiers vont pouvoir travailler directement au service des enquêteurs en apportant leur expérience et leur savoir technique", s'est félicité Jean-Michel Desplan, procureur de la République.

Dix-huit officiers pompiers fraîchement diplômés "investigateurs incendie" après avoir reçu une formation dispensée par des Québécois vont dorénavant se rendre immédiatement sur place à chaque incendie déclaré.

"Dans les enquêtes, ce sont les premières constatations qui comptent", a expliqué le colonel Jacques de Kuyper, directeur du Sdis 78 et parrain du projet. "Or les experts techniques arrivent toujours plus tard, lorsque le feu est circonscrit et que les pompiers, les plus grands destructeurs de preuves, ont brouillé les pistes malgré eux".

"Déchargés de leur mission d'encadrement, ces investigateurs-incendie peuvent se concentrer sur les caractéristiques du sinistre et déterminer plus rapidement s'il s'agit d'un acte malveillant ou accidentel", a-t-il poursuivi.

L'officier de police judiciaire conservera la maîtrise de l'enquête de flagrance mais les pompiers investigateurs déposeront des conclusions écrites qui, si elles n'ont pas valeur d'expertise, seront "déterminantes dans l'enquête", a précisé Thierry Couture, directeur de la Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines.

"L'investigateur oriente l'expert de la police scientifique, il sait quoi prélever, il va directement au coeur du problème en procédant par élimination", a-t-il ajouté.

Les pompiers investigateurs existent dans de nombreux pays anglo-saxons et dans le Nord de l'Europe. Au Canada, une loi de 2001 impose à chaque chef de centre d'enquêter sur l'origine des incendies.

En France, six à sept département selon le Sdis, seraient tentés par cette expérimentation inédite. Une réflexion nationale a récemment été engagée sur ce thème par la Direction de la défense et de la sécurité civiles.

source : AFP, reprise sur actualité.aol.fr

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nico38
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Juil 2007
Messages: 200
Localisation: Isère (38)

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

Ça pourrait être bien pour épauler les OPJ lors de leurs enquêtes...
Si ça marche ailleurs, pourquoi pas en France?!

Affaire à suivre...

Bonne journée!

_________________
Qui ose gagne (1er RPIMa)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
frak
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Steenvoorde

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce dispositif est actuellement mis en place et testé dans le Val d'Oise si je me trompe pas, il y a eu un reportage sur Tf1 au journal de 13H hier.

Lien vers la vidéo ici

Edit : le reportage est environ au 2/3 du journal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sev90
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 123
Localisation: belfort

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que c'est une bonne idée, qui mieu qu'un pompier peut comprendre le feu...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV59
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Fév 2007
Messages: 324
Localisation: CIS Roubaix Nord 59

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je trouve que c'est une excellente idée de mettre enfin cela de place en France ar il me semble que d'autres pays cela existe depuis bien des années (Etats-unis ou Canada puisqu'ils ont été formés la bas)

_________________
Mieux vaut regner en Enfer qu'être esclave au Paradis
Mon skyblog
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

il y a déjà un sujet ici: http://www.forum-pompier.com/sujet17043.html Wink

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 12 Avr 2008, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

78 EN FORCE

oups désolé me suis lâché Image

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 12 Avr 2008, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

à quand les SP à faire la circulation ??? hein ??? Big_sourire Big_sourire

(joke bien sur, je trouve ça très bien en faite ;))
matt44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 43
Localisation: vertou

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

je sais que l'iut HSE de niort réalise des formations de ce type avec l'aide de pompiers venant du canada
cela dure une semaine
des officiers du sdis 79 sont formés ainsi que d'autres issus de la région poitou charentes mais de la a savoir si il l utilise dans leur sdis je ne sais pas du tout
sur ce bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
davidb
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

désolé de ne pas être d'accord avec vous mais il me semble que nous nous éparpillons. A l'heure ou tout le monde fait de tout, je ne vois pas pourquoi nous nous lançons sur l'investigation. Notre mission n'est-elle pas avant tout d'assurer du secours d'urgence?

_________________
David
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il s'agit un d'un développement vertical du domaine d'intervention des sp.

de l'opportunité ou simplement la nécessité de le faire, on pourrait débattre pendant des lustres.

Moi perso, ca ne me choque pas. Et même je pense que ca peut tirer la profession vers le haut.

@+

GI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense également que celà est plutôt bien en relation avec notre profession. Qui plus qu'un pompier peu avoir une meilleure lecture d'un feu ? Ce n'est pas lui qui conduit l'enquête, il est juste là pour dégager des hypothèses, un rôle d'expert.
Les mieux placés sont a mon avis les préventionistes car on se rend vite compte du fonctionnement ou de l'echec de certaines mesures à la suite d'un sinistre dans un ERP par exemple.

Pour info, l'ECASC de Valabre organise en collaboration avec le SDIS 95 un colloque sur ce sujet les 14 et 15 mai. le programme est disponible sur le site de l'ECASC.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, on peut gagner en sérieux, en passant des pompiers un peu "saccageur" (après une extinction, et pire, un mouillage puis un déblai, pour trouver des preuves, ça devient vite difficile...) à des pompiers meilleurs conservateurs de preuves...

C'est en plus en plein dans notre coeur d'activité historique.

Je crois que nous ne pouvons plus, dans la société actuelle, vivre sur nos acquis.
Cela semble un bon levier de progrès pour la corporation.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
davidb
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 63
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK mais pourquoi pensons-nous que les Gendarmes dépassent les limites en faisant du secours en montagnes ou que les ambulanciers sont hors compétences quand ils cherchent à faire du SR? A vouloir élargir nos actions sur des activités actuellement réservées à d'autres services, ne risquons-nous pas de perdre certaines de nos prérogatives actuelles?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 30 Avr 2008, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Les SP sont présent dès le début du sinistre et la propagation du feu donne déjà de bonnes indications.
Le temps que les expert de miami arrivent sur les lieux, le chantier à changer de gueule.
Je ne trouve pas idiot que les SP aient cette tâche qui peut aussi nous aider à comprendre et donc à mieux prévenir.
Je ne vois pas beaucoup de gendarme ou policier faire de la prev incendie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

des pompiers deviennent enquêteurs sur les incendies


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group