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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
14 Avr 2008, 21:07 |
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Bonsoir à tous,
Enième question qui me tarabiscote...
Que pensez-vous des VPI de 5 à 6t, qui emporte de 6 à 800 litres d'eau?
Exemple de VPI PL
J'explique mieux mon idée :
Un VPI de plus de 3,5T nécesite d'avoir un Permis PL pour l'emmener.
Hors c'est une denrée qui se fait rare (notamment avec la disparition de la conscription) et qui coûte cher (1000 euros mini), ce qui fait qu'on y envoie que peu d'agents de chaque centre par an.
(encore plus dans les petits Centres...)
Dès lors, n'est-il pas intéressant d'avoir :
- d'un côté des VPI 3,5T qui autorisent le départ avec un permis VL (B), on sait qu'on ne part qu'avec peu de matos, peu d'eau, pour traiter les petits feux urbains ou doter les CPI qui n'ont qu'un VPI pour engin-pompe.
Si besoin on double avec un engin lourd (FPT par exemple) d'un Centre voisin.
- de l'autre des FPTL minimum : quitte à devoir payer des permis PL, autant que cela serve à faire décaler des engins avec pas mal d'eau, non?
Si les 400l d'un VPI 3,5T ne suffisent pas, les 6 à 800 d'un VPI de 5T n'aurait sans doute pas suffit non plus, alors qu'avec les 2000 d'un FPTL, on doit pouvoir commencer à faire des choses si ça brûle...
De plus, les nouvelles techniques d'utilisation d'une LDV devrait permettre de maximiser le rendement opérationnel d'une tonne de 4-500l
(si bien sûr on prend la peine de former les SP des petits Centres, eux qui n'ont pas de FPT ou CCGC pour abuser du jet continu...)
Dès lors, je me demandais si le VPI 800 ne conjugue pas, le pauvre, les inconvénients du VPI (faible tonne) et du Fourgon (besoin d'un PL)?
Des utilisateurs par ici?
Alex, turlupinage cérébral du soir |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Zimix
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Localisation: Ici et La
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Posté le:
15 Avr 2008, 16:55 |
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Salut
Perso pas de VPI chez moi oui je pense la même chose que toi tout les inconvénients sont réunis sauf si un centre est déjà fournis en Conducteur PL et que les dispos dans dans celui ci se font rare.
Par contre comme toi je vois l'utilité des 3.5t mais les autres Très bonne question Avis aux SP qui ont ce type de VPI |
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cabo 28
Habitué
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Localisation: Eure et Loir (28)
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Posté le:
15 Avr 2008, 17:36 |
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brembored a écrit: |
Que pensez-vous des VPI de 5 à 6t, qui emporte de 6 à 800 litres d'eau?
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salut, pour 6 l d'eau je trouve pas ca térrible;
ok je sort |
_________________ il n'y a pas de fumée sans ... fumée |
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jalu
Invité
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Posté le:
15 Avr 2008, 18:24 |
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Bonjour,
Concernant le VPI -de 3,5T, on reviendrait à ce qui se faisait il y a . . . . .
les fameux F.I.L. Pour ma part, dans 2 départements où je suis passé, ils ont été supprimés à la demande de l'ensemble des CS. Le FIL permettait d'amener 5 personnels sur l'intervention mais suivant les réseaux d'eau, la pauvre MPP 500 / 10 était vraiment inutile et pas d'eau aux lances ! ! ! !
Le VPI permet quand même de passer dans les rues des petits villages où le FPT ne pourrait rentrer et ce, avec un peu d'eau permettant peut-être d'attendre l'alimentation. |
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oui oui
Habitué
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Localisation: seine et marne 77
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Posté le:
16 Avr 2008, 08:36 |
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SALUT
j'ai l'impression que les VPI -de 3,5T ne ce font pratiquement plus |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Avr 2008, 09:01 |
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jalu a écrit: | Bonjour,
Concernant le VPI -de 3,5T, on reviendrait à ce qui se faisait il y a . . . . .
les fameux F.I.L. Pour ma part, dans 2 départements où je suis passé, ils ont été supprimés à la demande de l'ensemble des CS. |
Tu parles bien des FIL au sens normatif du terme, c'est à dire sans eau?
Un VPI -3,5T contient entre 300 et 500l d'eau en général, ce qui permet une première attaque rapide...
Mais au moins on peut les conduire avec un permis VL.
Cet avantage n'est pas valable uniquement pour les CPI d'ailleurs, j'ai eu l'occasion de visiter des CS et CSP équipés d'un VPI 3,5T en plus d'un FPT et bien content d'avoir ce petit engin maniable comme tu le dis, et ne nécessitant pas un précieux permis PL.
Concernant la demande de suppression, si le Centre a assez de PL, il est clair qu'il leur parait plus intéressant d'avoir un engin avec plus d'eau.
oui oui a écrit: | SALUT
j'ai l'impression que les VPI -de 3,5T ne ce font pratiquement plus |
Euh...
Peux-tu nous en dire plus, étayer un peu ton raisonnement?
Sur quoi t'appuies-tu pour avancer cela? uniquement la région parisienne?
En tout cas, pour ma part j'avais plutôt l'impression que le marché est stable, avec la disparition de Picot, le renforcement de HVI à la place et Sides qui poursuit son chemin avec ses VIP.
Effectivement une baisse, mais plus sur les + de 3,5T, justement, on n'en voit plus autant dans les congrès.
Alex |
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jalu
Invité
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Posté le:
16 Avr 2008, 09:25 |
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Bonjour,
Brembord a écrit :
Tu parles bien des FIL au sens normatif du terme, c'est à dire sans eau?
Réponse : Affirmatif
Par contre lorsque tu parles de 300 / 500 litres d'eau, c'est en BP ou HP.
A titre de renseignements, 1 VSR léger ou moyen avec citerne 300 litres d'eau, pompe HP, GE + projecteurs, matériels de désincarcération est à + de 3,5T. Je te le garantis. Un de mes fournisseurs a dû réduire la contenance de cette citerne pour passer le véhicule aux mines.
Peux-tu donner l'équipement de ce VPI - 3,5T ?
Merci |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Avr 2008, 09:46 |
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Le problème du passage aux mines se pose pour de nombreux VPI et VSR 3,5T...
Ces petits engins sont souvent surchargés, ce qui se voit à leur allure pesante sur l'arrière.
Je confirme les citernes de 2 à 300 litres en HP pour les petits VSR.
Pour les VPI 3,5T, j'ai la norme, je regarde ce soir, cela doit être 400l + ou - 50 ou 100.
Un ensemble BP pèse plus lourd qu'un HP, qui ne se compose que d'une petite pompe agricole à pistons et d'un dévidoir plus léger qu'une vraie LDT de 80m...
L'avantage du VPI PL, c'est qu'il tient la norme VPI et l'on peut y mettre plus d'eau...
M'enfin 800 au lieu de 400 ne me paraissent pas une différence suffisante pour valoir le coup (et le coût...) de former des PL pour un seul VPI 800 dans un Centre... |
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jalu
Invité
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Posté le:
16 Avr 2008, 10:09 |
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Re,
Je suis sceptique sur le VPI - 3,5T dans un CPI, c'est peut-être à voir ?
Arrêtons en France de vouloir toujours se mettre au niveau de untel ou untel. Il faut savoir ce que l'on veut. La conscription n'existe plus eh bien que la formation prennent en charge les permis de conduire PL. D'autres vont dire " oui mais " de nouveau il faut savoir ce que l'on veut.
Sans parler d'aspect pécuniaire mais un FPT rural serait le top dans certains CPI. De plus, les feux de végétaux se passent plutôt à la campagne. |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Avr 2008, 10:29 |
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Tu as tout à fait raison...
Le Var s'est penché sur le problème il y a quelques années.
L'utilisation systématique dans certains Cenrtes de CCF pour les feux urbains (absence d'engin urbain adapté) posait des soucis de sécurité, notamment au niveau des ARI.
Ils ont donc voulu créer un engin adapté pour servir de VPI, de VTU, voire de VSR et de CCF (feux naissants si CCF du CS déjà partis).
Le VPI - de 3,5T faisait partie des prétendants possible pour être ce nouvel engin.
A un moment donné, il a fallu trancher sur le débat PL ou VL.
Hors, le FDF, c'est avec des CCF poids lourds.
Et on ne monte pas un SDACR avec des VPI 400.
Le Var a donc mené une politique volontariste en se disant qu'il fallait mieux une politique de poids lourds plutôt que de recul opérationnel avec des VPI de 400l.
Quelques mois plus tard, le premier VIP (Atego 4x4 Gicar 2000 litres) naissait...
Comme quoi quand on veut...
Concernant le VPI en CPI, certes un engin 'lourd" serait l'idéal
(FPTL a minima, qui permet de se faufiler dans les petits chemins de campagne).
Mais la disponibilité des SPV va venir s'adjoindre au problème de coût...
Là aussi, il faudrait se donner les moyens...
Question subsidiaire : Faut-il mieux un VPI "au top", récent, turbo, ABS, LDV, SPV formés, etc, ou un FPT hors d'âge, rouillé, sans sécurité, sans remplacement à l'horizon et emmenant des SPV mal formés?
Je ne sais pas...
Pour les CPI, faut-il mieux un VTU sans eau, un FIL sans eau, ou quand même un VPI avec de l'eau, qui pourra faire du taf avec une LDV b ien maniée?
Là je penche ouvertement pour le petit VPI... |
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jalu
Invité
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Posté le:
16 Avr 2008, 10:44 |
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Re,
Attention en te penchant e pericoloso sporgesi
Pour le Var, je suis au courant.
1 à 1 je suis contre ce type de véhicule ( VPI -3,5T ). Sorry
Pour les véhicules hors d'âge, je suis contre évidemment.
Il faut se donner les moyens d'une politique prévue par nos EDM dans les discours de Ste Barbe et par les codes barres élevés à la clim et aux néons. |
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Ty colo
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
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Posté le:
16 Avr 2008, 17:58 |
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Salut,
Effectivement Brembored, tes observations sont justes.
Il est clair que pour un centre déficiant en permis PL, le VPI - 3,5T reste la solution.
Il y quelques années encore, le 61 affectait certains de ces VPI dans les CS qui étaient, comment dire, "à la rue", au niveau des conducteurs PL.
J'ai connu cette solution dans mon CS, où faute de permis PL, un VPI y a été affecté, et ce pendant plus de deux ans.
Bien qu'encore fragile au niveau des permis PL, nous possédons aujourd'hui un FPTLHR en lieu et place du VPI.
En revanche, il semble complètement absurde d'affecter des VPI nécessitant un permis PL dans certains centre, car si le permis PL est nécessaire pour le VPI, autant y affecter un FPTL.
Alors, bien évidemment, il existe peut être des raisons pour lesquelles le choix s'est porté sur un VPI (rues étroites....).
Justement, le cas du SDIS des Hautes Alpes semble intéressant.
Effectivement, nombreux sont les centres possédant un VPI (ou VPISR) type PL. Quelles sont les raisons ayant motiver ce choix? D'autant que bien souvent, le centre possède également un ou deux CCF.
Question de budjet ? ou défficience en personnel ?
Pour un département qui possède des conditions assez particulières (montagnes, neige....), des engins du type FPTLHR ou CCR n'auraient ils pas étaient plus adapté ?
Peut être pourra tu m'éclairer un peu plus Brembored.
D'autant qu'aujourd' hui, on retrouve des châssis - 3,5 tonnes drôlement bien conçus (VIP du Loiret, par exemple)
A bientôt Ty colo |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Avr 2008, 19:49 |
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Pour parler des Hautes-Alpes, on est face à une politique de VPI PL conséquente.
Il n'y a donc peut-être pas de problèmes de permis, mais peut-être plutôt un souhait financier en terme de budget de ne pas acheter des engins "trop" chers pour un département de cette taille dont le budget ne doit pas être celui de la Seine et Marne...
Sachant qu'en cas de problème d'eau, les CS ont des CCF qui peuvent servir de nourrice...
(Faut-il mieux un FPTL Iveco Protec-Fire ou un VPI 800 Mascott Gicar? Un petit top ou un gros qui vaut rien? Pas facile hein... Franchement, sur un tel dilemne, j'ai mon idée, mais je contredirais le topic... )
Alex |
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jalu
Invité
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Posté le:
16 Avr 2008, 20:08 |
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Re,
On va toujours revenir à CDDD et à la compréhension des élus et de l' E.M. Quant aux diverses marques, attention aux CCTP mais c'est certainement un autre sujet quoique. |
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