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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Avr 2008, 11:27 |
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Bonjour à tous
Au cours de mes pérégrinations cybernétiques, je suis tombé sur le charmant CPI de Quincey en Côte d'or, et notamment la page "interventions" :
Interventions du CPI Quincey
Le 18 Mars 2008, on voit que le CPI a eu un sinistre sur le secteur, en l'occurence sur l'autoroute, or ils ne s'y sont pas rendus car :
Citation: | Le CPI ne peut pas intervenir sur l'autoroute! |
Je suppose qu'il s'agit d'une conséquence de l'armement du CPI et des formations des SPV (Vieux bahuts, CFAPSR en nombre insuffisants?)
Connaissez-vous beaucoup de CPI dans vos régions qui subissent de tels restrictions?
(Pas de feu d'usine avec un VPI, pas d'autoroute, voire pas de SAV peut-être, etc)
A l'heure où la fédé se base sur les CPI pour dire que nous sommes mieux maillés que les AP...
A l'heure où l'on implante des VBS le long des autoroutes sans s'assurer qu'il y a la ressource pour armer simultanément VSAV-VSR-VBS...
A l'heure où l'on se plaint du manque de SPV...
N'est-ce pas faire fausse route que de ne pas s'appuyer sur ces petites unités?
(Et les laisser mourir à petit feu, loin de l'émotion suscitée par les fermetures à la pelle lors de la départementalisation, car je doute que les engins soient remplacés au même niveau opérationnel dans les années à venir...)
Je m'interroge... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Minipinpon
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Localisation: 78
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Posté le:
15 Avr 2008, 11:57 |
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Alex, tu le sais bien, le principal problème des petits CPI est la disponibilité du personnel.
Aussi bien pour l'intervention que pour la formation.
Comme on ne peut pas augmenter les personnels SPP du fait du coùt, on s'appuie pour les CPI sur le volontariat. De ce fait on préfère avoir un CPI avec restriction que rien du tout
c'est pas pour autant que je pense que c'est bien, mais c'est déjà mieux que rien |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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potpot06
Vétéran
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
15 Avr 2008, 12:35 |
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Salut,
bah disons que la plupart du temps les véhicules du CS ou du CSP seront présents avant celui du CPNI donc à moins qu'il y ait un gros carambolage sur l'autoroute c'est pas indispensable ou sinon ils preferent que le CPNI puisse armer le véhicule par rapport à la commune.
Il faut aussi qu'il y ait suffisamment de personnel, de nuit et week end il y a pas de souci; en journée ça pose un problème. |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
15 Avr 2008, 13:24 |
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J'sais pô...
La disponibilité des CPI est-elle à l'origine de tout?
- beaucoup de CS ont de sévères difficultés en journée. ce n'est pas pour ça qu'on leur dit : plus de feu, ou plus de SR?
- cela ne viendrait-il pas plutôt du fait que le SDIS ne veut pas les doter de matos plus récent, mais en même temps ne veut pas les laisser partir en premier départ sur l'autoroute avec leur GAK ou leur J7, qui doivent bien avoir entre 30 ou 40 ans chacun
Pis comment motiver des jeunes à intégrer un Centre avec un GAK et un J7, ca ne correspond pas à l'image qu'ils ont des SP...
C'est dommage tout ce gachis.
Je me rappelle aussi de Romeo 68 qui nous expliquait que son CPI n'était pas toujours engagé sur leur propre secteur, malgré un très joli matos performant... |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
15 Avr 2008, 13:32 |
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re,
bah le sdis ne peut pas attribuer du matos ou un véhicule à un CPNI vu qu'il n'est pas départementalisé, c'est à la commune d'acheter le matériel ou de faire la demande au sdis pour obtenir un véhicule à la vente ou en dotation ; surtout ça le problème pour des petites communes.
Apres si le jeune est motivé, rien ne l'empeche de faire une demande en double appartenance avec le CIS,CS ou CSP voisin c'est assez apprécié que ça soit du CPNI ou du centre de secours.
L'un va avec l'autre je dirai, si tu as des nouveaux véhicules ou du matos ça donne envie aux jeunes de venir et donc tu auras plus de personnel pour intervenir et tu feras des inters . |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
15 Avr 2008, 15:21 |
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Salut,
Dans le Vaucluse les CPI n'interviennent pas sur autoroute. La raison est double :
D'une part les accès par échangeur se font sur des zones CSP et il n'y a pas de réel gain de temps de passer par des portails d'accès situés sur les zones de CPI.
D'autre part, et c'est là le point le plus important, l'intervention sur autoroute est considérée dans mon département comme une "mini-spécialité". En effet, le risque est trop grand de faire intervenir du personnel intervenant assez peu souvent sur le réseaux autoroutier, qui plus est avec un VSAV isolé.
Sur autoroute il est primordial d'intervenir en départ constitué car nous arrivons très souvent avant que le service autoroutier soit présent pour assurer la sécurité des intervenants.
Quant à la question sur la restriction sur le secours à victime, je dirais que j'ai toujours trouvé assez paradoxal de vouloir d'un coté faire tous les types d'interventions et de l'autre se plaindre du volume horaire des formations et des FMA nécessaires.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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SPV25
Passionné
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Localisation: Doubs
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Posté le:
15 Avr 2008, 17:32 |
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Salut
potpot06 a écrit: | bah le sdis ne peut pas attribuer du matos ou un véhicule à un CPNI vu qu'il n'est pas départementalisé |
Attention au CDDD, ce que tu dis n'est pas valable dans tous les départements |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
15 Avr 2008, 18:08 |
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ce que je dis c'est que c'est possible mais il faut que le CPNI en ait fait la demande et que ça ait été autorisé par la mairie. |
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juanito
Nouvelle recrue
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Localisation: aube
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Posté le:
15 Avr 2008, 18:09 |
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bonjour tout le monde
Je viens de déménager dans un village à 20 kms de mon ancien domicile ou j'étais volo dans le csp mixte (seul du département car seul CI à avoir des pros) bref, quand je me suis inscrit auprès du chef de corps, il me dit il faut que je vois si le maire accepte un sp de plus car il faut te payer l'habilement et tout le reste. (ca m'est dans l'ambiance).
Incorpo faite je decouvre le bon matos qui nous équipe (équivalent d'un petit cis).
Puis découvre l'envers du décor, pas d'appel du CODIS pour notre secteur, pas de confiance du même CODIS (dernier exemple malaise à domicile le CODIS appel avez vous du personnel pour ouveture de porte car le vsav est parti (un samedi matin ben oui) arrivé sur les lieux, 15min après le vsav se présente et 5 min plus tard le vtu pour ouverture de porte (inutile de dire que c'était fait).
Nous disposons des accès autoroute sur notre commune mais pas déclenché car pas départementalisé. Autre chose les CPI pas pris en compte pour les plans ORSEC.
Pour terminer je citerais un collègue de 17 ans venant d'arriver, après son stage PSE 1 "j'ai l'impression que les CPI on est pris pour de la m...e" Effectif 18 spv dont 5 en permanance en journée (travaille sur la commune).
Espérant que ce n'est pas partout pareil |
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Cthulhu
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
15 Avr 2008, 19:59 |
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Commentaire édité par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:43; édité 1 fois |
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gendy54
Passionné
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Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
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Posté le:
15 Avr 2008, 22:30 |
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Des fois je me dis que la situation de certains SP n'est pas enviable. A ce compte là, je préfère être dans mon assoc de secourisme où on fait des choses intéressantes et où on est reconnu. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
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Arès
Invité
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Posté le:
15 Avr 2008, 22:45 |
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gendy54 a écrit: | , je préfère être dans mon assoc de secourisme où on fait des choses intéressantes et où on est reconnu. |
ça dépend ça aussi ! Notament pour ce qui est en gras, perso, j ai jamais eu ce cas
FIN HS |
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SPV25
Passionné
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Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
15 Avr 2008, 23:49 |
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re
Cthulhu a écrit: | je dirais plutôt : CPI=compétence communale |
C'est en fait ce point-là que je voulais lever par mon intervention quelques messages plus haut.
En fonction du département CPI ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un centre non départementalisé!
J'en veux pour preuve mon centre, CPI bien que départementalisé, et largement intégré à l'organisation "départementale" des secours.
Il serait intéressant de pouvoir être éclairé sur ce point par un membre connaissant suffisament l'organisation du SDIS 21...
a+
Julien |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
16 Avr 2008, 07:35 |
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Commentaire édité par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:51; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Avr 2008, 08:00 |
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Merci à tous pour vos réponses très intéressantes
seneque a écrit: | Salut,
Dans le Vaucluse les CPI n'interviennent pas sur autoroute. (…)
Sur autoroute il est primordial d'intervenir en départ constitué car nous arrivons très souvent avant que le service autoroutier soit présent pour assurer la sécurité des intervenants.
Quant à la question sur la restriction sur le secours à victime, je dirais que j'ai toujours trouvé assez paradoxal de vouloir d'un coté faire tous les types d'interventions et de l'autre se plaindre du volume horaire des formations et des FMA nécessaires. |
Merci pour ces précisions sur l’autoroute.
J’ai eu d’autres avis en MP qui me signalent que c’est le cas pour d’autres SDIS.
Pour les formations, n’en demande-t-on pas trop par rapport aux possibilités opérationnelles d’un CPI ?
Le secours de proximité et le prompt secours (avec renfort d’un VSAV pour les SAP et d’un E-P pour les feux) nécessitent-ils autant de formation qu’un CS ?
Mais c’est un autre débat…
juanito a écrit: | il me dit il faut que je vois si le maire accepte un sp de plus car il faut te payer l'habilement et tout le reste. (ca m'est dans l'ambiance).
(…)
Puis découvre l'envers du décor, pas d'appel du CODIS pour notre secteur, pas de confiance du même CODIS (dernier exemple malaise à domicile le CODIS appel avez vous du personnel pour ouveture de porte car le vsav est parti (un samedi matin ben oui) arrivé sur les lieux, 15min après le vsav se présente et 5 min plus tard le vtu pour ouverture de porte (inutile de dire que c'était fait).
Nous disposons des accès autoroute sur notre commune mais pas déclenché car pas départementalisé. Autre chose les CPI pas pris en compte pour les plans ORSEC.
Pour terminer je citerais un collègue de 17 ans venant d'arriver, après son stage PSE 1 "j'ai l'impression que les CPI on est pris pour de la m...e" Effectif 18 spv dont 5 en permanance en journée (travaille sur la commune). |
Témoignage qui fait mal à lire, quel gâchis de potentiel humain et matériel…
Surtout avec une dispo en journée appréciable, point si sensible…
Bon courage pour la suite, avez-vous entrepris des démarches pour vous faire un peu connaître par les gars du CODIS, ne pas rester dans votre coin ?
Cthulhu a écrit: | si oui : les SP du CPI peuvent intervenir en s'affranchissant des frontières communales (sous réserve qu'ils aient le matériel demandé par le CODIS).
si non : ils n'interviendront que dans un périmètre limité, avec les engins payés par leur commune et les SP recrutés par arrêté municipal.
(et la commune versera quand même une contribution partielle au SDIS)
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Dans ce cas de figure, comment cela se passe-t-il si, sur le territoire de la commune, se situe un risque pour lequel le SDIS estime que les moyens du CPI ne sont pas en adéquation avec la prise en compte de ce risque (Autoroute, SEVESO, etc)?
A-t-il le droit de restreindre un CPI sur sa propre commune même si celle-ci assume entièrement la charge du CPI (auquel cas on peut penser qu’elle peut vouloir être libre d’engager ses SP où bon lui semble) ?
Amicalement
Alex |
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