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titof
Habitué
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Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 82
Localisation: bouches-du-rhône
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Posté le:
27 Avr 2008, 08:02 |
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Bonjour à tous,
Je souhaite obtenir des informations sur la composition du "retardant" feux de forêts (question de culture personnelle... ).
Malgré une première recherche sur le forum, ainsi que sur le net, je n'ai pas trouvé d'informations précises et abordables (en tout cas, en français !!!)
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci d'avance !! |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
27 Avr 2008, 08:54 |
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Salut,
Il s'agit de polyphosphate d'ammonium additionné d'oxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge, il inhibe les réaction d'oxydation : la combustion dégage moins d'énergie, donc elle se propage moins vite.
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
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titof
Habitué
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Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 82
Localisation: bouches-du-rhône
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Posté le:
27 Avr 2008, 10:12 |
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seneque a écrit: | Salut,
Il s'agit de polyphosphate d'ammonium additionné d'oxyde de fer qui lui donne sa couleur rouge, il inhibe les réaction d'oxydation : la combustion dégage moins d'énergie, donc elle se propage moins vite.
a+ |
Merci pour l'efficacité et le service rapide !!!!
Je suppose fortement que la présence d'oxyde de fer, n'est destinée qu'à rendre l'agent visible au largage, non ?? (un méga stabilo rouge, quoi !! ) |
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seneque
Référent TEXTES
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Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
27 Avr 2008, 13:43 |
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En effet, l'oxyde de fer sert de "colorant", l'efficacité d'une barrière de retardant réside dans le fait qu'il n'y est pas de trou où puisse s'engouffrer le feu.
a+ |
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titof
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Sep 2005
Messages: 82
Localisation: bouches-du-rhône
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Posté le:
27 Avr 2008, 14:02 |
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seneque a écrit: | En effet, l'oxyde de fer sert de "colorant", l'efficacité d'une barrière de retardant réside dans le fait qu'il n'y est pas de trou où puisse s'engouffrer le feu.
a+ |
Merci beaucoup !! |
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babou35
Invité
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Posté le:
27 Avr 2008, 14:35 |
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Seneque, ta réponse me rappelle un article que j'ai lu récemment !
Est-ce toi qui a écrit celui sur les feux de forêts dans Urgencyclopédie ?
Si oui, il est bien fait en tout cas, très clair |
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seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
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Posté le:
27 Avr 2008, 14:52 |
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babou35 a écrit: |
Est-ce toi qui a écrit celui sur les feux de forêts dans Urgencyclopédie ?
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Non ce n'est pas moi qui est écrit cet article... comme les textes de loi d'ailleur, l'important est de savoir où chercher.
cet extrait vient de urgencyclopédie mais l'origine revient à mon avis plus vraissemblablemnt de wikipedia. Il y a également d'autres sites interessants pour compléter le sujet comme futura-sciences ou tracker-france
a+ |
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SPV25
Passionné
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Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 354
Localisation: Doubs
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Posté le:
27 Avr 2008, 20:42 |
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Salut
Je vais profiter de ce sujet pour poser une question que les sudistes vont sans doute juger plus que ridicule (on ne se moque pas, dans ma montagne les épicéas ne brûlent pas ):
Sous quelle forme se présente le retardant? poudre? liquide?
Je n'en ai jamais vu que sur des photos...
Merci de votre réponse
a+
Julien |
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minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
27 Avr 2008, 21:19 |
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héhé question pas si bète (j'suis de Paris) ^^
mais la réponse est facile a trouver sur google ;)
c'est une forme de poudre qui est mélangée a de l'eau pour le larguage ou posée direct sous forme de poudre au sol (si ma source est exacte ^^) |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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arno88
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
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Posté le:
28 Avr 2008, 13:20 |
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Bonjour,
La flotte aérienne française de la Sécurité Civile utilise différents produits (et je ne parlerai que de ceux-ci):
A bord des Canadairs, on trouve 200l de Retardant à Court Terme, agent moussant, dont le pilote peut faire varier la concentration lors des largages de 3 à 6%. Efficace de 30min à 1h, il est utilisé en attaque directe, il a un effet isolant sur la végétation d'abord composé de 90% d'air, l'eau se relache ensuite lentement.
L'agent "rouge", largué principalement par les trackers et les Dash 8 se compose de 93,5% de polyphospates d'ammonium, 4% d'argiles (pour avoir un largage homogène), 1% d'oxyde de fer (ce qui lui donne sa couleur rouge et permet une bonne visualisation pour les moyens aériens) et 1,5% de ferrocyanure de sodium (inhibiteur de corrosion). Le taux de dilution dans l'eau est de 20%.
Les remplissages s'effectuent en Pélicandromes, il est utilisé sur les feux naissants et en attaque indirecte du front de flamme (ligne retardant) et est efficace de 2 à 6h. Il est très efficace par vent dépassant 40km/h et sur la végétation haute, dense et sans sous-bois.
La viscosité optimale est de 400 centipoises et le taux d'application au sol doit être au minimum de 0,8l/m² pour être efficace et devient optimale de 2 à 4l/m².
Ces produits doivent avoir:
-un point de congélation inférieur à -10°C, pour un pompage correct
-un point éclair supérieur à 65°C (TMD aérien)
-un point d'ébullition supérieur à 80°C
mais aussi être compatible avec l'eau douce, dure (piscines), salée, subir des tests de corrosivité et de stabilité aux variations de température, et bien sur, ne pas nuire à l'environnement.
La SNCF traite parfois les bordure de voies avec ces produits en préventif.
Je n'ai jamais entendu parlé de leur utilisation en poudre... Mes sources sont sures, il s'agit du Centre d'Essai et de Recherche de l'ENtente interdépartementale de lutte contre les feux de forêt (CEREN).
Je tiens à rappeler que cela concerne les moyens aériens, et non par les groupes retardant terrestre, tel quel l'UFR de la Sécurité Civile.
Bonne journée. |
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benoit51
Nouvelle recrue
Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 2
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Posté le:
24 Mai 2008, 06:56 |
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Bonjour,
donc dans la composition du retardant rouge il y aurai des polyphosphates et surtout du ferrocynure, alors je comprend maintenant pourquoi cette polémique au Canada et au USA a propos entre autre des poissons morts.
Ce produit est-il sans danger pour l'utilisateur?
Quelqu'un a -t-il des infos sur ce problème?
Bonne journéee |
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arno88
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
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Posté le:
25 Mai 2008, 08:05 |
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bonjour,
la composition que j'ai donné précedemment concerne le produit "brut" qui est ensuite dilué avec l'eau, ce qui induit que le pourcentage de ferrocyanure ne dépasse pas 1% (en France).
Il faut aussi dire que c'est un engrais, ni plus, ni moins, des tests sur les végétaux et milieux aquatiques ( se référer au programme européen ERAS, mené en Espagne) ont été menés et les résultats sont variables en fonction de la concentration du produit.
Après il serait intéressant de voir quels sont les produits utilisé outre-atlantique, et surtout quel pourcentage est appliqué là bas.
A noter que des tests de largage seront effectués sous peu avec un retardant à base de pomme de terre. |
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laurentandre
Nouvelle recrue
Inscrit le: 19 Aoû 2017
Messages: 1
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Posté le:
19 Aoû 2017, 17:14 |
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bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car je suis apiculteur amateur et j'ai un petit problème.
hier un feu c'est déclaré a coté d'une de mes ruches (25 h sont partis en fumée)
les pompiers ont lancés du retardant rouge sur et autour de ma ruche.
est ce que le retardant est toxique?
sachant que je l'ai ouverte aujourd'hui....elle avait l'air d'aller.....mais je voudrai savoir si c'est toxique sur la durée.
merci de vos reponse |
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Avishai
Nouvelle recrue
Inscrit le: 20 Déc 2016
Messages: 7
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Posté le:
21 Aoû 2017, 09:44 |
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laurentandre a écrit: | bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum car je suis apiculteur amateur et j'ai un petit problème.
hier un feu c'est déclaré a coté d'une de mes ruches (25 h sont partis en fumée)
les pompiers ont lancés du retardant rouge sur et autour de ma ruche.
est ce que le retardant est toxique?
sachant que je l'ai ouverte aujourd'hui....elle avait l'air d'aller.....mais je voudrai savoir si c'est toxique sur la durée.
merci de vos reponse |
En principe ce n'est pas toxique. Sauf qu'un écolo mal embouché vous dira le contraire. En cas de largage, il faut laver immédiatement, sinon impossible d'enlever la couleur rouge... |
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Proton
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
21 Aoû 2017, 18:01 |
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