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Shrulk
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Posté le:
28 Avr 2008, 14:09 |
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Bonjour à toutes et à tous,
J'aurai voulu savoir si dans vos SDIS d'anciens châssis de véhicules SP ou autres sont utilisés afin de concevoir de nouveaux véhicules?
Je trouvé l'idée très intelligente, notamment pour la conception de véhicules dont l'utilisation opérationnelle est faible.
Dans le Rhône par exemple, 2 anciens véhicules logistiques Renault Master L3H2 phase 2 ont été rééquipés en VPMA.
De même pour 2 nouveaux véhicules cynotechniques équipés par Lanéry sur d'anciens châssis de VPI à faibles kilométrages.
Je sais que le SDIS 68 par exemple a transformé un CCR en DAHR, des VSAB en véhicule de balisage et d'éclairage, le SDIS 54 ayant également conçu un véhicule de protection sur un ancien VSAB. De même pour le SDIS 42, s'étant procuré un véhicule communication sur un châssis d'occasion.
Si certains ont d'autres exemples de ce genre.
Merci d'avance.
A+ |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
28 Avr 2008, 14:48 |
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Salut,
Pour ma part:
Anciens VSRL en VBS de test (Nouvelle sérigraphie...etc)
Ancien FSR en VAtelier (Oui Oui je vous assures ^^ Moi même je sais pas comment il on fait lol)
Je crois même que nos 1er VBS sont d'anciens VTU
Sinon pour le SDIS 80 pareil un ancien VSAV en VAtelier
On pourras quand même constater que se sont souvent des véhicules ayant un faibles kilométrages et qu'avec la Politique de renouvellement il se retrouves a des missions vraiment "optionnelle"
Je pense par exemple au VAtelier
Thibaut |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
28 Avr 2008, 14:51 |
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Bonjour
Je mijote justement un article sur le recyclage des VSAB en VTU et le sous-équipement des CPI en VSAB à sortir très prochainement sur mon blog...
(les grands esprits se rencontrent, cher voisin, tu as lu sur mon PC cet aprèm? puisque c'est ça, je le mets ce soir )
Pour les VSAB, je trouve que c'est une hérésie économique vu le prix d'un VSAV neuf...
Transformer un VSAV en VTU, VBS (35, 54..., VSR dans le 45), Log (SDIS 80), c'est bel et bien un VSAV neuf à acheter pour compenser, donc bien cher à remplacer à l'autre bout de la chaîne qu'une simple camionnette neuve avec 2 étagères et/ou un panneau triangulaire, qui servira fidèlement pendant 20 ou 25 ans.
Je m'étais "amusé" à faire le calcul sur 40 ans, ce n'est pas intéressant économiquement.
Sur le reste, pourquoi pas.
Concernant les DAHR, on trouve une nuée de châssis Mercedes dits "capots boules" (SDIS 22, 25, etc).
Cela doit vouloir confirmer que les châssis mercedes sont très solides
Pourquoi pas, après 20 ans en FPTHR ou CCF, une caisse bachée et les voilà DAHR...
M'enfin j'ai des doutes sur les temps de transit d'un tel engin, qui doit peiner à dépasser le 70 en descente.
Maintenant, transformer des engins type VTU ou camionnette logistique (qui n'ont pas coûté beaucoup plus chers que le châssis à l'achat) pour une fin de vie en faible utilisation, ça peut être cohérent.
Je reste partisan des VTU-spécialisés si l'on veut faire des économies (Sur le même châssis, un VTU et une spécialité qui ne sert que quelques fois par an).
Ca marche bien pour un FEV, un petit VAR ou un DAL, c'est vrai que ça devient plus compliqué pour un Cyno (ça pue les chiens ) ou un PMA (bonjour l'hygiène à faire du VTU avec un PMA)
Au moins, c'est toujours mieux que le gaspillage des VSAB.
Alex, qui met son blog à jour à cause du modo qui fait de la télépathie |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Posté le:
28 Avr 2008, 15:05 |
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Salut,
brembored a écrit: | Transformer un VSAV en VTU, VBS (35, 54..., VSR dans le 45), Log (SDIS 80), c'est bel et bien un VSAV neuf à acheter pour compenser, donc bien cher à remplacer à l'autre bout de la chaîne qu'une simple camionnette neuve avec 2 étagères et/ou un panneau triangulaire, qui servira fidèlement pendant 20 ou 25 ans.
Je m'étais "amusé" à faire le calcul sur 40 ans, ce n'est pas intéressant économiquement. |
Tu voudrais ainsi garder le VSAV dans sa fonction de VSAV et le faire durer jusqu'à sa fin?
Si un VSAV n'a plus d'avenir, mais quel le châssis peut encore servir, autant l'utiliser non?
Je m'en vais voir le frère de ton major pro à Cherbourg Alex...
A+ |
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thib
Passionné accro
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Posté le:
28 Avr 2008, 15:20 |
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Reuh,
Ton VSAV tu devra belle est bien le changer un jour ? Autant qu'il serve pas dérriere ? Tu crois pas ?
En plus je pense que le SDIS prefere se dire "bah on le change mais au moins dérriere il servira pour les ST...etc) que de se dire "on change le vsav mais il ira à la casse"
Aprés pour en revenir au VTU avec KITS dans le 76 on a ca
VTU KPOL (Kit de pollution)
KLOLA (La bouffe )
KLORRY (Pour intervenir sur les rails)
- - -
C'est vrai que c'est pas mal, peu encombrants, je prends exemple sur le kits LOLA c'est juste 3/4 caisses de bouffe, des tables, des gobelets sur le coin d'une étageres.
Aprés si le SDIS peut se permettre de recycler ses anciens VSAV / VTU en véhicules spéciaux ...
Pourquoi pas
Thibaut |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
28 Avr 2008, 15:23 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Si un VSAV n'a plus d'avenir, mais quel le châssis peut encore servir, autant l'utiliser non? |
Pourquoi un VSAB n'aurait plus d'avenir, mais son châssis oui?
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais dans ce cas, je dirais que :
- Soit le VSAB est rincé (ça arrive), dans ce cas on le vire, pas la peine d'en faire un VTU ou un VBS qui va tomber en panne à chaque départ...
(certains ont eu des surprises avec leur VBS Master, eh oui, c'est lourd un équipement de VBS...)
- Soit il est encore bon (Master II comme on commence à le voir, Boxer, etc) et dans ce cas, pourquoi ne pas le glisser dans une petite structure en tant que VSAB, en remplacement d'un VSAB encore plus vieux (Master I, J9...)
On a des Master 1 qui tiennent encore très bien la route…
Un VSAB de 7 ou 8 ans transformé en VTU, VBS, VSR ou Log, c'est un sur-coût :
Prenons un exemple concret :
Tu souhaites un VBS.
Tu hésites entre dépoiler un VSAB de 10 ans, ou acheter un VBS.
Faisons le calcul sur 20 ans.
1er choix : tu dépoiles ton VSAB.
Ça te coûte donc :
- à T0, un châssis VSAV neuf
- à T0, un équipement de VSAV neuf
- à T+10, un 2ème châssis genre Master neuf pour remplacer ce VSAV
- à T+10, un 2ème équipement de VSAV (cher, bien cher… C’est là que ça coute le plus entre les 2 solutions)
- à T+10, un dépoilage de VSAV (pas gratuit la transformation, interne ou externe y’a des heures à y passer…)
- à T+10, un équipement de VBS et son montage (qui ne servira que 10 ans, dommage vu le prix du montage)
2ème choix : tu achètes un VBS neuf, et tu gardes ton VSAB en… VSAB (tu peux le glisser dans un petit CI au bout de 8 ou 10 ans, mais ça ne change rien, c‘est du glissement normal)
Ça te coûte, tout à T0 :
- un châssis VSAV neuf
- un équipement VSAV neuf
- un châssis neuf (en plus, moins cher qu’un Master, on peut prendre dans la gamme moyenne, genre « Trafic »)
- un équipement de VBS et son montage
Sur 20 ans, lequel est donc le moins cher ?
Je penche plus pour les VTU polyvalents, et les kits comme le 76, c'est pas mal du tout pour ça
A Cherbourg, il y a un Kit SD en caisses par exemple.
Mais cela reste des kits, donc des lots "légers", qui ne remplacent pas un engin plus conséquent (berce par exemple)
De mémoire, le PMA Croix-Rousse à Lyon est un ancien VID B70, non?
Une camionnette Logistique, ce sont des dizaines de Km par jour...
Un VTU dans un gros CI urbain, c'est aussi pas mal d'inters : 20% de plusieurs milliers, ça finit par causer...
Donc une 2ème carrière plus calme pour ce type d'engins, c'est bien pensé.
Parce qu'entre une camionnette logistique, un VTU, un PMA et un Cyno, l'écart de prix d'équipement n'est pas si énorme...
Alex |
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gendy54
Passionné
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Posté le:
28 Avr 2008, 15:41 |
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C'est vrai que personnellement, j'ai toujours été étonné de ne pas voir de VSAB(V) dans les petits centres alors que ce sont les engins qui sortent le plus.
Ca permettrait de
*faire augmenter les inter dans les CPI et les faire baisser dans les plus gros
* augmentation de la motivation et de l'utilité de la formation PSE et SAP
Par contre, problème de la disponibilité en journée que les plus gros centres n'ont pas forcément. |
_________________ Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54) |
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Ricard31
Habitué
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Localisation: Sud-Ouest
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Posté le:
28 Avr 2008, 16:17 |
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bah chez moi on le fait souvent oui pour les VBSI le dernier du genre chez nous :
L'ancien est parti au CPI La Pacaudière |
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pompier du cher
Fidèle
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Posté le:
28 Avr 2008, 16:56 |
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salut a tous
dans le dpt du cher(18), il on transformer le camion atelier en vpc.
a+ |
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guillaume17
Vétéran
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Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
28 Avr 2008, 19:13 |
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Salut,
le sdis 17 vient de faire de meme. Ils ont mis une echelle Metz d'occasion sur un chassis Renault Midlum.
J'ai pas plus d'infos pour l'instant. |
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sarnop
Fidèle
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Posté le:
28 Avr 2008, 20:30 |
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bonsoir,
en aveyron ils ont des VTU réalisés avec des anciens VSAB J9
dans le lot nous avons un PCC aménagé par le SDIS sur un ancien VSAB/SMUR et un VLog sur un ancien VSAB (des master)
si je me souvien bien l'ariège (cs tarascon) a aménagé un VSR sur la base d'un de leur ancien véhicule (VPL?)
a+ |
_________________ celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
29 Avr 2008, 12:21 |
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Concernant le Lot, ils ont ré-utilisé il y a plusieurs années des FI Citroên pour les fonctions spécialisés à Cahors (un au GRIMP normalement)
D'autre part, les petits FIL C35 ont connu une valse des utilisations, du FIL au VSR en passant par le VTU (St-Céré par exemple).
Alex |
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Ty colo
Habitué
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Posté le:
29 Avr 2008, 13:53 |
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Salut les amis,
Un beau sujet que voilà.
Dans l'Orne, nous ne connaissons pas encore énormément ce principe.
Nos engins sont poussés au maximum de leurs possibilités, nous avons encore donc, des VSAB de 15 ans d'âge opérationnels (une bonne trentaine sur la cinquantaine en circulation).
Cependant, nous assistons depuis 2 ou 3 ans à une "seconde vie" de certains de nos engins.
Ainsi, l'ancien véhicule plongeurs (spécialité aujourd'hui disparue de notre département) a été reconverti en VTU, avant d'être réformé dernièrement.
Les VAL (Véhicule d'Appui Léger) Citroën C25 ayant fait office d'un sujet (CIS avec CCF comme unique engin pompe) sont à leur tour reconvertis en VTU et réaffectés dans les centres les plus importants du départements en lieu et place de petits VTU Peugeot Expert, peu pratiques à l' utilisation.
C'est à mon goût une bonne idée, cela permettant à des véhicules de terminer leur carrière utilement, d'autant que ces véhicules sont trés bien adaptés à leur nouvelle fonction (cabine 5 places, coffres latéraux....).
L'un des VTU Peugeot Expert à lui été reconverti en VLPC. Bien pratique lors de grosses interventions.
Il s'agit là des seuls reconvertions d'engins réalisées dans l'Orne.
Une Cellule Emulseur doit voir le jour prochainement. Celle ci devrait être réalisée à partir de l'ancienne citerne d'un CCIGC Bedford, réformé en 2003 et conservé aux ateliers du SDIS.
Autre bonne idée, surtout que la citerne est comme neuve.
Nombreux sont les départements ayant reconvertis une parties de leurs engins.
Le Finistère a par exemple transformé des VSAB Master I en VTU, VBS, VPL, VCH....
Il en est de même pour les Côtes d'Armor, ou encore l'Ille et Vilaine.
La Mayenne a aussi des VTU sur d'anciens VSAB Master I (courts), mais aussi un VPMA.
L'Eure et Loire semble aussi aujourd'hui reconvertir ses VSAB master I en VTU.
Autre adaptation, le SDIS des Hautes Alpes a transformé deux vieux CCF RVI en camion dévidoir, utilisé principalement par la section commando feux de forêts du département.
La transformation d'anciens CCF Mercedes (U911, 913....) comme cité plus haut est également monnaie courante dans les SDIS, et on le comprend, increvables, ces bons Mercedes.....
Ludo. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
29 Avr 2008, 15:18 |
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Merci Ludo
Si l'on applique la question du titre à la lettre, on pourrait parler aussi des engins qui furent montés par les SP sur des châssis d'occasion : CCF Magirus du Var, VPI Sides du 44 sur Iveco, etc.
Mais ce n'est peut-être pas l'objet.
De plus, cette pratique est plutôt en déclin, à l'inverse du reconditonnement d'engins déjà en service dans les SDIS.
On peut aussi citer le SD du 68 sur Iveco 75 PC ou encore le Berliet 500KE 4x4 de la Meuse (GRIMP ex-DA, c'est bien ça non?)
Alex |
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Ty colo
Habitué
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Posté le:
29 Avr 2008, 16:51 |
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Bien vu Brembored,
Le Berliet 500KE 4x4 de la Meuse est effectivement un ancien DATT.
Une belle réalisation d'ailleurs.
Nombreux sont les SDIS qui reconvertissent de nos jours leurs engins voués à d'autres fonctions dans le passé.
Il y a les Ardennes, qui ont transformé certains de leurs petits VPI Picot en VSRL.
Les Deux Sèvres ont également un FSD qui, si je ne m'abuse, est un ancien FSR.
Le Loiret fait également figure en la matière, de part la quasi totalité de ses VSAB Master I reconvertis, mais aussi par de sublimes réalisations de CCF (par Gicar) à partir d'anciens DATT (des Unimogs 911 et des 416) qui sont en service actifs de nos jours dans les CI et CPI du 45.
En cherchant bien, je crois que la majorité des SDIS ont procédés à de nombreuses reconvertions de leurs engins.
Ludo. |
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