Auteur |
Message |
sandrinesarah
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 3
Localisation: tournai
|
Posté le:
28 Avr 2008, 21:11 |
|
Bonjour,
Je dois envoyer un courrier au commandant mais je ne sais pas comment m'adresser à lui.
Est ce que j'indique monsieur le commandant ou simplement commandant??
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance |
_________________ bisous à tous |
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
28 Avr 2008, 21:16 |
|
Bonjour,
comment par Mon Commandant.
Mais après, selon le contenu du courrier, ton statut à toi et tout, ça varie un peu... |
|
|
|
|
sandrinesarah
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Avr 2008
Messages: 3
Localisation: tournai
|
Posté le:
28 Avr 2008, 21:25 |
|
c'est pour ma demande d'emploi mais normalement mon commandant c'est quand les hommes de la caserne s'adresse à lui je pense. Donc j'ai pensé que pour moi cela donnait commandant. Car quand je suis à l'harmonie je m'adresse à lui pour lui dire bonjour : je dis bonjour commandant et quand je dois lui parler je dis commandant sans mettre le mon |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
28 Avr 2008, 21:38 |
|
ben écoute, tout communication avec la hiérarchie se fait ainsi, Mon Commandant, Mon machin, mon truc...
Donc la en faite tu pose une question...mais corrige ma réponse donner...je comprend pas trop m'enfin ! |
|
|
|
|
seneque
Référent TEXTES
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2926
|
Posté le:
29 Avr 2008, 06:51 |
|
Salut,
Nico.coef a écrit: | ben écoute, tout communication avec la hiérarchie se fait ainsi, Mon Commandant, Mon machin, mon truc...
Donc la en faite tu pose une question...mais corrige ma réponse donner...je comprend pas trop m'enfin ! |
Tout dépend si tu es pompier ou civil.
Un civil et encore plus une femme ne doit pas s'adresser à quelqu'un par son grade (sauf si elle à fait l'armée) et encore moins par "mon".
Sandrinesarah si tu es SP, tu peux commencer par Commandant, voire mon Commandant.
Le plus simple est de t'adresser à lui non pas par son grade mais par sa fonction, commence ton courrier (et ta formule de politesse) par "Monsieur le chef de centre".
a+
a+ |
_________________ Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire |
|
|
|
zora
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 30 Avr 2008
Messages: 1
|
Posté le:
30 Avr 2008, 05:17 |
|
Bonjour monsieur le commandant.
Je m apelle Aurélie suis agée de 19ans et je désire vivement être pompier volontaire, c'est pourquoi je m'adresse a vous. Je voudrai avoir un peu plus de renseignement pour accéder a un poste de pompier, ou doit je me rendre ?? quel sont les démarches effectuer merci de me repondre coordialement. |
|
|
|
|
jennifersonneville
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 177
Localisation: St Etienne
|
Posté le:
30 Avr 2008, 08:06 |
|
salut,
Alors moi la je te dirai tout de suite si tu veux des renseignements, tu l'appelles, tu prends rendez vous et tu lui poses toutes les questions que tu veux....
Je pense que ta démarche par écrit est inutile et surtout beaucoup plus longue!
D'avoir en plus un 1er contact visuel t'apportera beaucoup plus! et ca peut bcp jouer en ta faveur.
Si tu veux vraiment faire cette lettre, je te conseille de commencer et finir par "mon commandant". Que tu sois civil, militaire, SP ou pas encore je pense que c'est la meilleure tournure.
Moi c'est comme ca que je l'ai tourné dans ma lettre de motivation et c'est très bien passé.
Après si tu veux vraiment ce genre de renseignements on peut aussi ten donner quelques uns...
Mais sincèrement, je te conseille d'appeler ton chef de centre plutot que d'envoyer le courrier... |
|
|
|
|
noon35
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes
|
Posté le:
01 Mai 2008, 11:55 |
|
seneque a écrit: | Salut,
Nico.coef a écrit: | ben écoute, tout communication avec la hiérarchie se fait ainsi, Mon Commandant, Mon machin, mon truc...
Donc la en faite tu pose une question...mais corrige ma réponse donner...je comprend pas trop m'enfin ! |
Tout dépend si tu es pompier ou civil.
Un civil et encore plus une femme ne doit pas s'adresser à quelqu'un par son grade (sauf si elle à fait l'armée) et encore moins par "mon".
|
... et lorsque l'on est civil ? l'on dit quoi alors ?
merci ! |
|
|
|
|
loloalcan
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 25
Localisation: lannion 22
|
Posté le:
05 Mai 2008, 21:06 |
|
il faut d'abord préciser que lorsque l'on dit "mon commandant" ce n'est pas un possessif mais le diminutif de "monsieur"
l'utilisation de la formule "mon + grade" est plutôt réservée aux personnes appartenant au corps de la personne à qui vous vous adressez... notamment aux subalternes...
si vous êtes un civil en écrivant un courrier, dites seulement "Commandant + nom" ou alors comme il a été dit précédemment par sa fonction "monsieur le chef de centre" par exemple.
pour finir le courrier, il faut éviter la formule des sentiments affectueux ou amicales... préférez la formule : "veuillez agréer, (mon + grade ou monsieur + fonction), en l'expressions de mes salutations respectueuses" |
|
|
|
|
noon35
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 118
Localisation: environ de Rennes
|
Posté le:
06 Mai 2008, 11:59 |
|
loloalcan a écrit: | il faut d'abord préciser que lorsque l'on dit "mon commandant" ce n'est pas un possessif mais le diminutif de "monsieur"
l'utilisation de la formule "mon + grade" est plutôt réservée aux personnes appartenant au corps de la personne à qui vous vous adressez... notamment aux subalternes...
si vous êtes un civil en écrivant un courrier, dites seulement "Commandant + nom" ou alors comme il a été dit précédemment par sa fonction "monsieur le chef de centre" par exemple.
pour finir le courrier, il faut éviter la formule des sentiments affectueux ou amicales... préférez la formule : "veuillez agréer, (mon + grade ou monsieur + fonction), en l'expressions de mes salutations respectueuses" |
merci pour cette info |
|
|
|
|
|
|