Riquette
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Posté le:
30 Avr 2008, 12:17 |
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Voici un petit reportage, comme dans les magasines pompiers, mais celui-ci sur un service de sécurité.
J'ai décidé de vous faire découvrir une (petite) partie de mon taf!
Bonne lecture.
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12H au sein d’un service de sécurité dans l’Oise.
Il est 20h00, l’équipe de nuit vient de prendre son service. Les consignes sont données par l’équipe de jour, une légère fuite d’eau a été traitée dans la journée, mis à part ça rien de particulier.
Code: | Un site immense, des risques divers et variés |
1 Chef d’équipe SSIAP-2*, 2 agents de sécurité incendie SSIAP-1 et 2 Maîtres-chiens qualifiés SST sont de permanence ce soir. Le site, classé ERP Type R 3ème catégorie, regroupe plusieurs bâtiments. 7 pour l’hébergement des clients, 1 pour les bureaux et la restauration (château classé du 19ème siècle), 1 pour les sessions de travails et la restauration également, et enfin 1 bâtiment de Thermes/Fitness, destiné aux clients. Enfin, à cela s’ajoute d’autres locaux non ouverts aux publics, un bâtiment de livraison haute tension EDF, un bâtiment consacré à la logistique du site, avec notamment 2 Groupes Moteur Thermique Générateur, une cuve de 30000 litres de fioul, des génératrices de traitement d’air, bref, tout un panel de risque incendie et pollution à prendre en compte.
Au premier plan le bâtiment de formation, au second le château servant d’administration et de restauration.
Pour finir cette description, le site s’étend sur 57 hectares, et comprend également un terrain de foot, 2 terrains de tennis, 2 terrains de pétanque, et un parcours santé d’une durée d’une heure trente, un lac d’environ 1ha. Autant dire que l’équipe sécurité à fort à faire, tant par la diversité des locaux que par l’étendue du secteur qu’il a à défendre.
Et pour couronner le tout, l’ensemble est entouré de forêt, et ce risque n’est pas des moindres, puisqu’un éventuel départ de feu peut avoir des conséquences dramatiques, selon l’endroit ou il se situe, « une saute de feu par grand vent, et des maisons seront directement concernées par le feu » déclare le chef d’équipe.
Le site appartient à un groupe privé, coté en bourse. Mais le dit site est loué à différentes sociétés, pour des séminaires, des congrès, des occasions spéciales. Comme l’aime à le raconter le Chef d’équipe sécurité de ce soir, « on peut le louer si l’on veut au SDIS pour le congrès départemental, ou encore à la FNSPF pour le national ».
Code: | Des interventions variées, une expérience enrichissante. |
« Ici, nous faisons une moyenne de 350 interventions par an, soit pratiquement une par jour », déclare le CESI*, « mais c’est comme pour les pompiers, c’est vraiment aléatoire. L’Eté, ce sera plus pour des nids de guêpes, l’hiver plus pour de secours à personne, les clients étant en grand nombre en période hivernale. Sur l’année, ça se tient ».
Il faut dire qu’ici, le pourcentage d’intervention diffère quelques peu par rapport aux pompiers. Les Secours à victime représente seulement 41%, les opérations liées aux feux 18%, et le reste, soit 41%, en opérations diverses. « A part l’année dernière, ou en raison d’une défaillance de certaines détections incendies, qui se déclenchaient sans raisons en alarme feu, notre pourcentage d’intervention feu est grimpé à 32% ! ». « D’un point de vue des secours extérieurs, nous sommes bien couvert, dans la mesure ou le centre de secours qui nous défend se trouve à 5mn seulement » poursuit notre chef d’équipe. Il poursuit en précisant, « Nous avons du matériels de secourisme adapté aux types de secours que nous sommes amenés à faire, mais le site est tellement grand, que nous avons du doubler voire tripler certains éléments, comme les trousses de secours de premiers soins, nous en avons trois. Ensuite, vient ce que l’on appel une trousse de secours complémentaire, avec Tensiomètre, attelle de bras et de cheville, collier cervical, etc…, puis, et c’est une nouveauté cette année, nous venons d’acquérir deux DEA, qui sont disposés à égale distance. Nous avons également du matériel incendie, comme des tricoises, polycoises, etc… »
Code: | Un service sécurité performant, des procédures pour tout type d’intervention. |
« Tout ce que nous faisons est régie par des procédures, c’est une nécessité dans la mesure ou le site est grand, divisé en plusieurs bâtiments, avec des métiers différents (du jardinier au chef cuisine, en passant par le technicien climatiseur, etc…), nous ne pouvons pas nous permettre de faire tout et n’importe quoi, n’importe comment », commente le chef d’équipe. Même les interventions propres au service sécurité sont réglementées, dans le procédé d’intervention tout du moins.
« Par exemple, de part le contrat qui nous lie avec la direction du site, nous avons des délais d’intervention à respecter, en fonction de la nature d’intervention. Un secours à personne ou une alarme feu, nous devons y être en moins de 3mn après l’alerte. Un ascenseur bloqué, ou tout autre opération diverse, c’est 5mn maximum. De même, pour l’alerte des secours, ça ne se fait pas n’importe comment. Prenons l’exemple d’un secours à victime sur le terrain de foot. Si l’ont doit faire venir un VSAV, il faut que l’on précise au CTA de faire décaler le VSAV-2, car il est équipé tout terrain. C’est tout bête, mais ça peut nous éviter de voir le véhicule s’embourber…On a déjà eu le cas ! ».
Code: | Une nuit particulièrement chargée. |
Il est aux environs de 23h30, lorsqu’un violent orage s’abat sur la région. Le CESI ordonne alors aux 2 ASI de faire une ronde sécuritaire pour déceler d’éventuels dégâts, le site étant particulièrement sensible en cas de conditions climatiques particulières. « Nous avons une forêt, un terrain en pente, des locaux dont les murs ne sont plus de toute fraîcheur, il arrive régulièrement des infiltrations d’eau en cas de pluie, même faible » commente notre interlocuteur.
Il est 23H33 exactement, lorsque l’ASI-2, en ronde dans les locaux techniques R-1 du bâtiment de formation, passe un message d’urgence au PC, demandant l’intervention du CESI pour une importante fuite d’eau dans une circulation de la régie de l’auditorium, située en sous-sol.
23H35, le CESI se présente sur les lieux, et effectue une première reconnaissance avec l’ASI-2. La situation est la suivante : Les fortes pluies, toujours en cours, pénètrent par un regard défectueux, au RDC à l’extérieur, et se déverse par infiltration dans la circulation qui mène à la régie de l’auditorium, au niveau -1 du bâtiment. Les risques sont important, l’eau se déverse en grande quantité sur les câbles électriques du sous plafond, passe également au niveau des éclairages. Immédiatement, un périmètre de sécurité est établi, et la coupure des énergies est faite directement par le CESI, en l’absence de techniciens sur site. « Les techniciens sont présents jusqu’à 21h00, et sur la semaine seulement. En dehors de ces tranches horaires, une astreinte technique est de permanence, avec un délai d’intervention pouvant aller jusqu’à 1h45, suivant qui est de permanence. Ca nous a déjà posé de sérieux problèmes », commente énergiquement notre CESI. Il décide de prévenir le technicien d’astreinte, qui estime qu’il ne pourra rien faire avant demain. Une surveillance est organisée, et l’accès maintenu interdit.
A peine le temps de rentrer, qu’une nouvelle inondation est signifiée au PC vers 00h45, au niveau des locaux techniques des Thermes, en sous-sol également. L’affaire est prise au sérieux, la présence au sous-sol d’un stockage de chlore représente un danger potentiel. Le CESI et l’ASI-1 se dirigent sur les lieux. L’entrée des locaux techniques des Thermes ayant été construite dans une forme de bac de rétention (hauteur de marche importante), a permis dans un premier temps d’éviter à l’eau de rentrer dans les locaux, mais étant donné les conditions météos, cela ne va pas durer. Ils procèdent alors à l’enlèvement du regard, pour permettre une meilleure évacuation des eaux.
01H14, nouvelle alerte, celle-ci provenant du MC*-1 en ronde, qui signale un écoulement d’eau anormal devant une issue de secours dans le parking souterrain, au niveau R-2. Les ASI-1 et 2 se dirigent sur place. Après reconnaissance, les fortes pluies orageuses en sont la cause, les issues de secours du parking donnant directement à l’air libre. Toutefois, le filet d’eau qui coule étant faible, la bouche d’évacuation qui se situe dans le parking, en face de l’issue remplie parfaitement son rôle. Seule une surveillance durant les autres rondes est décidée.
05H25, encore une fuite d’eau due aux orages de la soirée. Celle-ci est signalée par le ménage. Le CESI et l’ASI-2 se rendent sur place. Effectivement, la pluie ruisselle à nouveau dans le mur, pour terminer sa course dans la galerie technique R-1 du bâtiment de formation. Pas de risque à priori, les deux hommes retournent au PC.
05H58, encore et toujours une intervention liée à l’eau. Cette fois-ci, rien à voir avec la pluie, il s’agit d’une gaine de circulation d’eau dans un local de traitement d’air, qui est rompue, inondant le local. Le technicien de maintenance est avisé, dans un premier temps, puis le local est asséché avec les aspirateurs adéquats, dans un deuxième temps, par les deux ASI. Ce sera la dernière intervention d’une nuit assez chargée.
« Nous avons souvent des problèmes liés aux conditions météos, les changements climatiques y sont probablement pour quelque chose. Dès qu’il y a du vent, nous sommes obligés d’annuler les rondes des MC, et nous devons interdire l’accès à la forêt aux clients, qui ne nous obéissent pas souvent. Jusqu’à maintenant, on n’a pas eu de problème, mais jusqu’à quand ? » explique le CESI, avant de poursuivre, « C’est notre hantise dès qu’il y a du vent, que les arbres tombent sur des personnes. Heureusement, nous sommes assez vigilant à ce sujet, mais nous ne sommes pas à l’abri des imprudents ».
Il est 08H00, l’équipe de jour vient prendre son service, tandis que le CESI passe les consignes à son homologue du jour. « Soit vigilant concernant la circulation Régie Auditorium, l’orage d’hier soir nous a fait intervenir, et l’inondation a été importante. La technique a été avisée, mais nous a signifié qu’elle se chargerait du problème qu’à son arrivée normale, à 07h00, donc, affaire à suivre… »
Fin de service, pour l’équipe de nuit, qui a bien mérité d’aller dormir…
Glossaire :
CESI => Chef d’Equipe Sécurité Incendie
ASI => Agent de Sécurité Incendie
MC => Maître-Chien
SSIAP => Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne. (Niveau 1, 2 ou 3)
Chiffres clés :
Effectif du service sécurité => 24 (1 Directeur de site, 2 SSIAP-3, 5 SSIAP-2, 7 SSIAP-1, 7 MC, 2 Agents de guérites)
Garde jour => 1 SSIAP-3, 1 SSIAP-2, 1 SSIAP-1, 1 MC, 1 agent guérite.
Garde nuit => 1 SSIAP-2, 2 SSIAP-1, 2 MC.
350 interventions par an
770 détecteurs incendie, 60 bris de glace incendie
293 extincteurs
5 Poteaux incendie
2 DEA
1 DEA de formation
4 Trousses de secours
Capacité maximale => 699 pax.
Un Système de Sécurité Incendie de catégorie A
5 ordinateurs (Gestion d’alerte, gestion d’alarme feu, gestion alarme technique, etc…) |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
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