brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Mai 2008, 08:02 |
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Hello
Nouvelle rubrique participative en section engins, sur une idée de l'ami Olop, une rubrique sur l'histoire des familles d'engins atypiques ou courants, encore d'actualité ou désuets, en tout cas mis en service chez les SP au fil des époques.
Cette rubrique est pour vous l'occasion de poster sur un thème sur lequel vous avez fait quelques recherches, et dont vous souhaitez nous faire part.
A vos recherches, et à vos claviers
Merci par avance pour les articles que vous posterez
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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ciceron33
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 608
Localisation: Bordeaux
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Posté le:
02 Mai 2008, 08:43 |
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Salut!
j'inaugure le sujet avec notre chenillette du sdis33.
véhicule spécialisé pour les feux de forets.
créé surtout pour intervenir dans nos zones marécageuses, il sert aussi sur les feux sur des parcelles pleines de chablis et peut accéder en permanence à toute sorte de terrain.
il sert pas mal durant la saison printannière à cause de l'humidité des parcelles.
ce véhicule dispose d'une cabine de 6 places et de 2 chassis interchangeables: un module incendie et un module transport de personnel.
la citerne d'eau a une capacité de 1600 litres.
le sdis 33 possède 3 engins de ce type.
ps: un sujet sur nos VMF (véhicules multi fonctions), juste le temps de prendre quelques photos |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
02 Mai 2008, 08:58 |
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Puisque tu inaugures sur la chenillette, je poursuis un peu, de mémoire :
Les SP ont mené plusieurs essais de chenillettes dans l’entre-2 guerres, ou plus exactement d’engins semi-chenillés (2 roues directrices à l’avant, chenilles sur l’arrière). A l’époque, ce genre de semi-chenillés est un engin fort complexe, dur à manœuvrer, d’une fiabilité certes réel, mais dur à dépanner, et créer essentiellement pour les besoins de l’armée, et de quelques expéditions en vogue à travers le monde (la croisière jaune Citroën par exemple)
On note que, déjà dans le 33, un semi-chenillé se retrouvera affecté aux prémices de la lutte contre les feux de forêts à Lège.
La 2nde guerre mondiale propulsera le rôle du semi-chenillé, tout simplement par la récupération de blindés mi-lourds de type Half-Track (ce qui signifie en anglais : semi chenillé… ça ne s’invente pas ) laissés en France par les forces alliées.
On se rappelle du célèbre CCFM-Dépanneuse d’Issoudun dans le 36, qui servait autant à la lutte qu’à dépanner ses confrères GMC ou autres en difficultés dans la forêt.
Ces engins présentaient des capacités de franchissement impressionnantes, notamment en terrain à faible portance (sable, boue…). Mais leurs piètres performances routières les reléguèrent à des seconds rôles de renfort. On vit aussi des transports sur porteurs pour amener le chenillé à pied d’œuvre (solution toujours en œuvre, notamment au moyen de berces ou plateaux : SDIS 26, 33, etc.)
A la suite de ces engins acquis à peu de frais, des chenillés furent mis en service de manière sporadique : Hotchkiss aux SP du Centre d’Essais des Landes, Ratrack en Aveyron, essais de l'Aéronavale sur des chenillettes canadiennes équipées par Sides pour les crashs sur les bords de pistes marécageux, mais qui ne donnèrent pas satisfaction, etc.
L’époque moderne, si l’on peut dire, est arrivée avec les Hagglunds BV 206, crées pour l’armée norvégienne. C’est par exemple celle de ta photo. Elles se composent d’un bloc cabine-moteur, articulé avec un bloc de transport arrière. On en trouve quelques modèles en France, aussi bien pour le FDF que pour le secours en montagne, ou en tunnel (Monaco)
D’ailleurs, ce sont souvent des portes-berces, pouvant accueillir une cellule eau, SR ou VSAB par exemple.
Voilà, j’espère ne pas trop en avoir oublié…
Pour la suite (tu parles de VMF), je rappelle que l'objectif est de parler de l'histoire de ces engins, ce qui les a amené à être utilisés, voire crées. Pour le VMF, tu peux nous parler de la genèse du projet à Bordeaux, des premiers VLIS sur Master puis du VMF d'aujourd'hui
Alex |
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