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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
11 Mai 2008, 19:52 |
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bonjour
cela me fait rire de lire que les fpthr ont été inventer il ya 10ans pour reduire le parc matériel tout en étant polyvalent en milieu rural
maintenant on se retrouve avec des vehicules plus urbain que rural, moi je dit, c'était surment mieu au temp des ccf avec de sdévidoir ""bidouillé artisanalement" , non?
http://img353.imageshack.us/my.php?image=pa1200313hu.jpg
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
12 Mai 2008, 13:36 |
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Hello
Le FPTHR est même plus vieux que cela : pas mal de GMC, puis de Mercedes "capot boule" étaient équipés d'un ou 2 dévidoirs, d'échelles.
Mais on les appelait CCF, ils partaient sur tous les feux, on "tombaient" les bobbines quand on partait en forêt, c'est tout.
Il semble donc que ces engins aient pu être des FPTHR avant l'heure...
Aujourd'hui, on est face à 2 grandes familles d'engins, indifféremment appelés FPTHR ou CCR suivant les goûts du SDIS, sans réelle harmonie :
- les engins qui sont des FPT sur châssis 4x4, souvent avec rideaux, en tout cas hauts, trop gros, trop larges, bref, FPT 4x4, mais pas CCF
- les engins qui sont plus proches du CCF : autoprotection, pare-branche et pare-tonneau en cabine, court, bas, etc
Reste à voir l'usage.
Certains départements ont cru qu'un FPT 4x4 remplacerait bien un CCF de temps en temps.
Quelques châssis pliés plus tard, ils ont vu que non, un monstre plus haut qu'une EPA ne peut pas crapahuter en HR, voire même dans les chemins un peu vallonnés et ondulés...
Je ne parle même pas des séries de FPTHR achetées sans réflechir qu'ils étaient trop hauts pour plein de petits Centres, forçant à accélerer les programmes immobiliers, le FPTHR dormant en attendant le nouveau CI dehors ou dans une grange voisine...
Il faut mieux en rire...
Acquérir un FPT et un CCF pour les petits centres, on peut comprendre que ça fasse raler dans les sphères économiques des SDIS.
Mais on peut très bien faire de très bon CCR, la référence restant aujourd'hui le Puy de Dome, grace à quelques pistes de réflexion simple mais qui ont permis d'avoir un engin très équilibré :
- pas plus de 12T
- Capacité de franchissement d'un CCF 2000 sans ses dévidoirs
- protection d'un CCF
- etc
On est loin des FPTHR du 02, acheter pour remplacer des Brimont , des énormes CCR du 42 ou du 60, etc
Le cas des FPTHR du 02 est typiquement parti d'une volonté affichée de réduire le parc, en remplaçant un FPT et un CCF vieillissant par un engin neuf et moderne.
Pourquoi pas, initaitive louable.
Mais les FPTHR Desautel n'ont jamais pu remplacer un CCF, ils étaient finalement cantonnés au tout-chemin, pas plus...
Où est l'économie?
Autant affecter de vrais CCF avec 2 ARI et 2 échelles dans des petits centres à la place d'un VPI, ou dans les centre où un 2ème EP se justifierait aux côtés d'un FPT ou FPTSR, etc.
Il fera tous les feux, plutôt que des hybrides qui ne sont ni des bons FPT, et en aucun cas des CCF
Au moins, quand tu l'engages pour feu "urbain", tu sais qu'il faut le doubler par un vrai engin urbain, mais qu'en HR, c'est le roi...
Un peu comme les CCF des Landes ou des Pyrénées, dits Mixtes... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
16 Mai 2008, 11:19 |
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Je pense que dans le petit et moyen centre d'int. Du centre et nord de la France un fpt 4x4 est suffisant, car seul moyen urbain et hr et a part 2.3 feu de champs et de broussaille, le danger est pas énorme en hr.
dans un centre genre 2.3.400 inter par an, avec 2 porteurs d'eau, le premier engin est de plus en plus des fptsr, donc plus sur le terrain donc avoir un ccf un peu plus apprivoiser peut être un sacret atout, comme le fait de le faire partir sur tout les feu de cheminée (quand il ya pas de propa.) comme cela le premier porteur est toujours dispo (enfin si il y a assez de monde pour armer)
Le problème d"aménager un ccf est qu'il n"y a que 4 places donc il ne pourra jamais partir seule sur un feu de maison, bâtiment....
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spv Ju
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 38
Localisation: haute-vienne
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Posté le:
16 Mai 2008, 15:30 |
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salut,
vous faites partir les ccf sur feu de chem? |
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gt
!!! ---- BANNI ---- !!!
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Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168
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Posté le:
16 Mai 2008, 17:56 |
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non, mais amon avis il y'en a qui le font. SACHANT QUE les feu de chem. se font a 4 aux fpt..... alors pourquoi pas avec un ccf ""aménager"
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
16 Mai 2008, 18:48 |
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