Auteur |
Message |
dom49bspp
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
14 Mai 2008, 08:17 |
 |
C'est le temps qu'il a fallu aux pompiers pour dégager le chauffeur d'un camion accidenté à Daumeray (Maine-et-Loire). Une intervention délicate.
« On ne manipule pas facilement de la ferraille de voiture ou de camion... », expliquait un officier du Service départemental d'incendie et de secours. Les pompiers du Maine-et-Loire se sont livrés à une opération de sauvetage de longue haleine, hier, à Daumeray, dans la région de Durtal.
Vers 8 h 30, un poids lourd de la société Beziau d'Orvault (Loire-Atlantique), transportant des cartons, s'est couché en travers de la chaussée après avoir mordu l'accotement, à hauteur du lieu-dit le Barteau, dans la commune de Daumeray. Resté conscient, le chauffeur, âgé de 50 ans, s'est retrouvé totalement piégé au niveau des jambes et jusqu'à l'abdomen.
Il a reçu immédiatement une assistance médicale. « Des médecins sur place lui parlaient, tentaient de le rassurer... » Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur les lieux. Avec du matériel de désincarcération, il a fallu découper la tôle, pousser, écarter, dévisser. Ce n'est qu'après sept heures d'intervention que le conducteur a pu être dégagé de sa cabine. « Il s'en sort bien, car il n'est pas grièvement blessé. » La victime a été transportée vers le pôle de santé de Sarthe et Loir, entre Sablé et la Flèche (Sarthe).
Une cellule de reconnaissance chimique a également été dépêchée sur les lieux de l'accident. Le risque de pollution a rapidement été écarté. L'accident, qui s'est déroulé sans témoin direct, a mobilisé les pompiers de Durtal, Baugé, Angers ainsi que des renforts de la Sarthe aux côtés des équipes du Smur 49.
La circulation entre Durtal et Daumeray a été déviée une bonne partie de la journée.
Arnaud WAJDZIK. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
|
  |
 |
frak
Fidèle

Sexe: 
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Steenvoorde
|
Posté le:
14 Mai 2008, 08:39 |
 |
Hé ben il s'en sort plutôt bien. Cette inter a dû être plus que stressante pour les intervenants |
_________________
 |
|
  |
 |
leo49
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 342
Localisation: angers
|
Posté le:
14 Mai 2008, 09:03 |
 |
Sympa pour l'info j'avai ntendu les messages a la radio hiermais je ne savais exacteemnt de quoi il s'agissait!
Le COS secteur de saumur etait aussi sur les lieux il me semble? |
|
|
  |
 |
viking791
Passionné

Sexe: 
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 409
Localisation: Grenoble 38
|
Posté le:
14 Mai 2008, 10:07 |
 |
l'attente doit etre longue dans ces moments la... |
_________________ Il ne sert a rien de courir apres la vérité, il faut bien souvent l'affronter |
|
  |
 |
sacregor
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers
|
Posté le:
14 Mai 2008, 11:10 |
 |
A bah voila qui se fini bien ..
Il devait être content d'être enfin sorti ;D |
|
|
  |
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
14 Mai 2008, 11:27 |
 |
|
  |
 |
dom49bspp
Vétéran

Sexe: 
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
|
Posté le:
14 Mai 2008, 11:48 |
 |
brembored a écrit: | Y'a du matos de désincar lourd dans le 49? |
salut
il n'y a pas de matos lourd dans le 49 mais dans les FSR il y a du bon matos (ex decoupe au plasma par exemple) |
|
|
  |
 |
juyuSPP
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146
|
Posté le:
14 Mai 2008, 19:43 |
 |
7heures, s'est long!! peu etre que si un FSR avait été engager des le départ cela aurais été plus rapide. Car pour info le FSR a été demandé 2h30 après le début de l'inter , pas assez de matos dans le VSR sur place. et oui le cos secteur saumur était sur les lieux, meme si le chef de groupe dans son message d'ambiance a stipuler qu'il n'en n'avait pas besoin. 5mn plus tard , il était déclencher...... |
|
|
  |
 |
Proton
Modérateur

Sexe: 
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)
|
Posté le:
14 Mai 2008, 20:02 |
 |
Salut.
7 heures ? ça me surprend, plutôt en mal qu'en bien .... enfin, ça me parait quand même bizarre que l'on s'aperçoive au bout de 2h30 qu'on est limite en matos tout de même....
J'ai des questions du coup :
C'est quoi qui a posé de telle difficulté ?
Pourquoi ça a pris 7 heures ?
y'a possibilité d'avoir un peu plus de détails sur cette inter ? (type de manoeuvres tentés, spécificités éventuelles du véhicule, ...)
 |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
|
  |
 |
Le lyonnais
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa
|
Posté le:
14 Mai 2008, 20:08 |
 |
c'est vrai que 7 heures c'est comme meme enorme pour extraire une personne meme si la cabine etait completement ecrasé comme beuacoup demande pourquoi attendre 2h30 pour demander du matos plus lourd?
en tout cas le conducteur a du trouver le temps long |
|
|
  |
 |
SapLal
Référent MATERIEL

Sexe: 
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
14 Mai 2008, 21:18 |
 |
Je trouve déplacé d'émettre des hypothèses de temps d'attente trop long alors que nous ne disposons que d'une infime partie des renseignements sur l'inter.
@+ Sap'Lal  |
|
|
  |
 |
pierrow
Invité
|
Posté le:
14 Mai 2008, 21:48 |
 |
dom49bspp a écrit: |
C'est le temps qu'il a fallu aux pompiers pour dégager le chauffeur d'un camion accidenté à Daumeray (Maine-et-Loire). Une intervention délicate.
« On ne manipule pas facilement de la ferraille de voiture ou de camion... », expliquait un officier du Service départemental d'incendie et de secours. Les pompiers du Maine-et-Loire se sont livrés à une opération de sauvetage de longue haleine, hier, à Daumeray, dans la région de Durtal.
Vers 8 h 30, un poids lourd de la société Beziau d'Orvault (Loire-Atlantique), transportant des cartons, s'est couché en travers de la chaussée après avoir mordu l'accotement, à hauteur du lieu-dit le Barteau, dans la commune de Daumeray. Resté conscient, le chauffeur, âgé de 50 ans, s'est retrouvé totalement piégé au niveau des jambes et jusqu'à l'abdomen.
Il a reçu immédiatement une assistance médicale. « Des médecins sur place lui parlaient, tentaient de le rassurer... » Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur les lieux. Avec du matériel de désincarcération, il a fallu découper la tôle, pousser, écarter, dévisser. Ce n'est qu'après sept heures d'intervention que le conducteur a pu être dégagé de sa cabine. « Il s'en sort bien, car il n'est pas grièvement blessé. » La victime a été transportée vers le pôle de santé de Sarthe et Loir, entre Sablé et la Flèche (Sarthe).
Une cellule de reconnaissance chimique a également été dépêchée sur les lieux de l'accident. Le risque de pollution a rapidement été écarté. L'accident, qui s'est déroulé sans témoin direct, a mobilisé les pompiers de Durtal, Baugé, Angers ainsi que des renforts de la Sarthe aux côtés des équipes du Smur 49.
La circulation entre Durtal et Daumeray a été déviée une bonne partie de la journée.
Arnaud WAJDZIK. |
BIIIIIIIIIIIIIIIIIIG UP !
PREMIER DEPART :
CS DURESTAL: VSAV, VSR, VLCG ! le medecin commandant de Durestal... et 7 autres medecin (!)
ainsi que plus tard VTU DURESTAL (re biig up)
avec biensur seiche, morane, saumur, 2 chêne vert ...
Je remetterais la liste de véhicules complete sur les lieux si biensur cela ne fais pas partit du devoir de reserve je metterai l'ensemble des engins sur place.
pompierdeu69 a écrit: | c'est vrai que 7 heures c'est comme meme enorme pour extraire une personne meme si la cabine etait completement ecrasé comme beuacoup demande pourquoi attendre 2h30 pour demander du matos plus lourd?
en tout cas le conducteur a du trouver le temps long |
tu n'y étais pas... le mec avait plusieurs tonnes qui lui bloquais les jambes et le bide!... il n'étais pas sous ce poid mais dans une prison de metal quoi... il n'ont pas mis 7 h a jouer aux cartes/ wait and see !
ps: PROTON je prend ma garde vendredi je me renseignerai sur l'inter |
|
|
|
 |
brembored
Référent ENGINS

Sexe: 
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
15 Mai 2008, 06:49 |
 |
SapLal a écrit: | Je trouve déplacé d'émettre des hypothèses de temps d'attente trop long alors que nous ne disposons que d'une infime partie des renseignements sur l'inter. |
pierrow a écrit: | tu n'y étais pas... le mec avait plusieurs tonnes qui lui bloquais les jambes et le bide!... il n'étais pas sous ce poid mais dans une prison de metal quoi... il n'ont pas mis 7 h a jouer aux cartes/ wait and see ! |
Ouaip, c'est vrai, on n'a pas d'éléments, notamment sur la demande de FSR...
Ceci étant, il est possible de se poser des questions sur les moyens mis en oeuvre, parce que 7h, c'est quand même super long pour la victime.
Imagine que tu décales à de bon matin au lieu d'aller au boulot, et que dans le milieu de l'aprem tu y es toujours... C'est hyper long...
Si je posais la question des matos de désincar lourd, c'est bien parce qu'en France on en a trop peu, avec des délais de route bien trop long, et un manque de certains matos spécialisés (Grues par exemple). D'où l'apparition de délai de transit qui ne donnent pas envie de les demander, et surtout de débrouilles locales.
(ça me rappelle un topic : les CA connaissent-ils le matos spécifique, j'ajouterais : les CTA connaissent-ils les moyens Spé de leurs voisins)
J'ai connu cette problématique des AVP PL, c'est clair que c'est hyper chaud à découper : conception robuste, équilibre des charges (que la cabine retombe pas sur la victime...), et pour les délais de transit d'une grue, il faut compter plusieurs heures, le temps de trouver une société privée (si on n'a pas de convention établie avec une), qu'elle trouve un chauffeur, qu'il récupère la grue, qu'elle se mette en route, etc
D'où mes questions...
A l'inverse, je pense que les mecs du 49 on fait du bon boulot avec le matos qu'ils avaient, on n'incrimine pas nécessairement les intervenants
Alex |
|
|
  |
 |
juyuSPP
Habitué

Sexe: 
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146
|
Posté le:
15 Mai 2008, 15:23 |
 |
je n'incrimine nullement les intervenants.. sauf peu etre la gestion de l'inter.j'ai suivi tous les messages du cos, et il me semble long d'attendre 2h30 pour se rendre compte qu'on a pas assez de moyen. Sachant que ds le département , on est bien loti niveau matos.. (decoupe plasma, FSR ds chaque csp, cellule SD) |
|
|
  |
 |
Tiennou
Passionné accro

Sexe: 
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
|
Posté le:
15 Mai 2008, 16:00 |
 |
Pierrow,
jene pense pas que donner la liste des engins fasse partie du devoir de reserve, sachant que cette inter a eu lieue sur la VP et donc les engins presents etaient à la vue de quiconque passait par là. ! |
|
|
  |
 |
|
|