Auteur |
Message |
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
22 Mai 2008, 13:08 |
|
Flash back…
Antoine41 a écrit: | Bonjour à tous !
J’ai aujourd’hui 24ans et après les tumultes de la vie (études, boulots ici où là, chômage…) je me suis enfin posé quelque part. Ceci me permet de réaliser une envie que j’ai depuis bien des années, intégrer un centre de secours comme SPV.
Ma présentation : ici
J’ai passé mes visites médicales au mois de janvier (check up complet OK…), je vais chercher mon habillement début mars et je vais en formation initiale au mois d’avril. Bien…
Mon centre dispose d’un CCFM et d’un VTU (UPPS).
Ma question (mes questions…) aujourd’hui est la suivante : en considérant que je vais intégrer un petit centre (un CPI du Loir-et-Cher), que je ne travail pas dans le village de mon centre, je ne serai donc disponible que le soir (à partir de 17-18h), la nuit et certain WE (astreinte à domicile seulement dans mon centre) et que je n’ai dans la poche pour l’instant que mon AFPS, comment va se passer mon intégration dans mon centre ? Que vais-je faire ? Sur quel type d’intervention vais-je pouvoir partir ?
Pouvez-vous m’exposer vos expériences pour que je puisse me faire une idée ?
Merci de me répondre, même si je suis conscient que ce type de question se trouve à foison sur le forum… mais c’est surtout pour me rassurer un peu…
PS : je pars en vacance je ne pourrai pas lire vos réponses ou répondre à vos remarques avant une bonne semaine, merci d’avance à ceux qui me répondront. |
2 ans…3 mois, 5 jours et…1000 messages plus tard…
Voilà, je me dis que le moment est peut être venu de faire un chti’ bilan de mes deux ans d’engagement…et de présence sur ce forum…
Cela fait un petit moment que je voulais le faire, mais que voulez-vous, le boulot, la vie…on n’a parfois pas vraiment le temps de faire ce que l’on a à cœur…
Lorsque je me suis engagé dans les SP, j’avais un idéal, bien sur, celui de venir en aide à mes concitoyens, remplir un rôle social dans la société et m’épanouir personnellement en vivant de nouvelle expérience et rencontre, mais je m’étais interdit de trop « rêver » de peur d’être déçus…
Mon engagement m’a apporté tout cela et bien plus, j’ai plus confiance en moi aujourd’hui, j’ai rencontré des gens vraiment étonnants, intéressants et compétents.
Je ne regrette rien et j’espère continuer encore un bon moment à sauter sur le Bip et enfiler ma tenue. On ne peut pas dire que j’ai fais énormément d’inter et je ne suis pas un super-pro sachant maîtriser tous les outils du SP mais je me sens aujourd’hui alaise dans ce taf et dans l’univers SP.
Le boulot de SPV, il y a encore 3 ans, je l’imaginais réservé à une catégorie de personne, un peu tête brûlé, hyper sportif exclusivement et somme toute pour rajouter au cliché, macho et « j’me la pète » dans le fond…bref les clichés habituels. Un taf donc pas du tout fait pour moi, moi le petit Normand pantouflard et binoclard…pas plus sportif que la moyenne des français. Mais j’ai dépassé cette appréhension et les clichés, j’ai pris sur moi en me disant que même recalé le mérite est bel et bien d’essayer de réaliser sont rêve et je me suis embarqué dans cette belle aventure.
Cette aventure…et je ne la regrette pas.
J’ai énormément appris sur moi-même (je ne me serais jamais cru capable de monter à 32m sur une EPA, ou me retrouver dans le noir complet avec l’attirail parfait de Dark Vador) et surtout sur les autres…mes collègues d’abords mais aussi l’humain en général, qui offre parfois des facettes de lui-même souvent insoupçonnés…La douleur, la détresse et la misère qu’il faut savoir gérer, la prendre en compte en évitant de la prendre en pleine face…mais aussi des aspects moins reluisants…la lâcheté, l’indifférence, la bêtise et l’égoïsme tout ça parfois réuni…c’est souvent plus difficile à avaler que les souffrances des victimes.
je m’étais interdit de trop « rêver » de peur d’être déçus…
…même si je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que chez les pompiers, organe haut combien important dans notre pays, que les choses devaient « tourner rond », que les techniques, les matériels et les cadres devaient être rodés pour servir au mieux ce service public vital…
…désillusion…
Me voilà au milieu d’un système administrativement bouclé, dans lequel les techniques et les matériels ne peuvent évoluer que lennntemmennntt. Ainsi même si l’on sait depuis des années que d’autres méthodes plus pratique, plus efficace et parfois moins cher existent…on continue tout de même à utiliser une autre méthode… « parce qu’on fait comme ça pi c’est tout »
Un système dans lequel certains cadre ne se gênent pas pour classer certain pompier ou centre comme « seconde zone » leur interdisant de façon complètement insensée l’accès à des matériels pourtant aussi basique que des cônes de Lubeck…ou des détecteurs de CO…
Un système qui envoie des gars au feu avec du matos complètement obsolète pour de « vulgaire » question de budget…
Qui envoie ses gars sur inter avec des engins hors d’âge, à bout de souffle et dangereux juste parce que « cela ne se fait pas de prélever une ou deux VL neuve sur la vingtaine du CSP pour doter avec un véhicule un CPI…d’ailleurs on devrait les fermer ces CPI qui ne servent à rien »
…déplorable…
Heureusement, je ne retiens que les bons côtés du job…les huiles « dangereux radin » pour reprendre une expression à Alex, je ne m’en occupe pas, je fais mon taf au mieux avec ce que nous avons…et système D à 100% pour le reste.
Et en deux ans…que de chemin personnel parcouru…une maison, un mariage…un bébé…avec toujours en toile de fond, le CI et le Bip…
Et puis il y a le Forum…
A l’origine je venais sur le Fofo uniquement pour prendre égoïstement de l’info…puis le virus m’a pris…1 message, puis 2…3….4….boum 1000…bon Ok je n’ai pas toujours apporté des infos vitales sur ce forum…mes 1000 messages ne sont rien comparés aux vieux sarses du Fofo…et j’ai pris ici plus d’info que je n’en ai donné…
Mais j’ai trouvé sur ce forum l’esprit des SP, l’entraide, la camaraderie, l’amour du métier, la passion et le désir de toujours s’améliorer, l’humour, parfois acide mais toujours drôle…et aussi le fort caractère de chacun qui fais parfois s’envoler certains sujet…mais à mon avis pour faire ce taf il faut en avoir un peu…du caractère…(non Babou, tu n’es pas visé…lol)
Et puis il y a les contacts d’abord virtuel puis pour certains ensuite bien plus réel, avec des gens vraiment passionnants, compétents…
Pour les membres qui m’ont apporté leur expérience et leurs conseils sur ce forum, je pense notamment à Alex (Brembored), Antoine (SapLal), Olivier1973 et Fred (Windtalker) que j’ai pu rencontrer ou discuter plus directement avec eux, sur msn par exemple, mais aussi pour les autres avec qui j’ai eu moins de contact : TiMat, Delta, greg, dioove, babou35, pl.lamballais, joebar78740, SPV-SDIS69, Minipinpon , Briga et j’en oublie…je pense qu’un modeste « merci » leur ferra plaisir…et peut être un petit verre pour ceux que je verrais au congrès de Renne…histoire de mettre enfin un visage et une voix sur tout ces pseudo.
Bref merci à tous…
Longue vie au Forum…en espérant que la flamme qui anime notre passion sera la seule que nous ne saurons jamais éteindre.
A+
PS : désolé pour cet énorme post, le plus long que je n’ai jamais écrit… |
_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Dernière édition par Antoine41 le 22 Mai 2008, 13:23; édité 1 fois |
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
22 Mai 2008, 13:13 |
|
ben pour un 1000ème post, tu fais pas dans la dentelle
bilan intéressant, tu soulèves de vrais problèmes dans les SDIS que l'on connais tous à des niveaux différents.
et continues longtemps à venir animer le forum (plus que 1500 posts pour être vétéran ) |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
greg
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131
|
Posté le:
22 Mai 2008, 13:19 |
|
Post très interressant, tu dresses un bilan sur l'organisation de nos services de secours très réel, comme tu l'as signalé, c'est un point qu'on n'imagine vraiement pas lorsque l'on veut s'engagé dans la corporation.
Concernant ton bilan sur le forum, cela fait extrèmement plaisir de lire cela, FP est, en tout cas je l'espere, un espace convivial qui ressemble a la vie de caserne. Chaque membre y apporte sa petite pierre. certains membres ont carrément un mur de fait, mais c'est sur cela qu'on peut s'appuyer.
merci a toi pour ce post et pour l'ensemble de ton parcours sur FP, et qu'il soit encore long .... |
_________________ Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Mai 2008, 15:41 |
|
Eh beh mon Toinou, fort jolie prose que voilà, tout aussi belle sur le fond que sur la forme
2 ans déjà...
Et un si bon départ sur le forum, avec un message n°1 poli, clair, structuré.
Je me souviens de ces années collèges, de ce grand gaillard que je connaissais de vue et que jamais, ô grand jamais je n'aurais cru revoir ici, et là (IRL...), animé lui-aussi par cette passion dévorante.
Le monde est petit finalement, mais on y rencontre des gens grands...
Certains diront que je dis ça par chauvinisme parce qu'on est Cherbourgeois tous les 2, je les vois venir...
(D'autres diront aussi que c'est parce qu'il fait 2 têtes de plus que moi )
Encore merci pour ce joli bout d'écriture, cette analyse, ce recul...
A bientôt !!!
(Si jamais tu remontes au Pays cet été, fais signe, j'y passerais aussi quelques fois)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
babou35
Invité
|
Posté le:
22 Mai 2008, 16:28 |
|
Antoine41 a écrit: | et aussi le fort caractère de chacun qui fais parfois s’envoler certains sujet…mais à mon avis pour faire ce taf il faut en avoir un peu…du caractère…(non Babou, tu n’es pas visé…lol) |
Je ne me sentais pas du tout visée de toute façon
Antoine, je te retourne également le merci que tu nous as adressé !
Merci pour ce post, merci d'être si simple, merci de partager et d'échanger avec nous ici, merci de m'avoir remise en place parfois [si si, c'est arrivé hihi]...
Je te souhaite tout le bonheur dans ta vie professionnelle et personnelle surtout, qui a bien évolué ces temps-ci visiblement
Et encore une longue route parmis nous ! |
|
|
|
|
sacregor
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 1362
Localisation: Angers
|
Posté le:
22 Mai 2008, 17:25 |
|
WAhou GG pour on millième post
T'as du prendre un coup de vieux entre les deux
Bonne soirée |
|
|
|
|
Antoine41
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
|
Posté le:
22 Mai 2008, 18:49 |
|
Re-
Merci pour vos messages, cela me fait plaisir...
Ils reflètent bien l'esprit du Fofo...et montrent bien que sous vos carapace de mangeurs de Troll...vous êtes des grands tendres...
2 ans, oui cela donne un coup de vieux...surtout que ces 2 ans ont été sans aucun doute les plus rempli de ma vie (cela promet pour la suite...)
Alors j'en profite aussi...si vous passez dans le Loir et Cher...ou sur l'A 71 par exemple...prenez le temps de faire un crochet...les portes de mon CI sont toujours ouverte...et la machine à café rodé par des centaines de manœuvres...
Alex, surtout toi, je t'attend de pied ferme...pour te rendre la politesse de ma visite au CSP de Cherbourg
A+
|
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
22 Mai 2008, 18:51 |
|
le loir et cher, dire que j'y passe environ 4x par an. mai sà 130 sur l'A10 |
|
|
|
|
Predator
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
|
Posté le:
22 Mai 2008, 19:24 |
|
Citation: |
PS : désolé pour cet énorme post, le plus long que je n’ai jamais écrit… |
Salut
En même temps, ce n'est pas la longueur qui compte mais la qualité.... elles me le disent toutes... |
_________________ PFG1, PFG2 |
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
22 Mai 2008, 23:19 |
|
Je me souviens encore des premiers pas du p'tit Antoine sur le forum !
A croire que c'était hier !
Tu as effectivement pu remarquer que le métier de sapeur-pompier n'est pas forcément celui qu'on voit à la télé ... (les journaleux arrivent toujours a embellir)
Mais tu as encore plus de mérite, de bosser dans une petite structure comme ca, à te retrouver avec la ***** et le couteau sur inter
Bonne continuation dans ta carrière et sur le forum
(et merci pour ton "modeste merci" ca fait plaisir !)
A+ |
|
|
|
|
|
|