Auteur |
Message |
pinpon195
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: allier
|
Posté le:
24 Mai 2008, 15:35 |
|
Bonjour a tous,
Je recherche des temoignages concernant les echelles sur porteur.
Mise en place, performances et ressenties par le personnel sur son efficacités.
Nous en possedons une depuis bientôt 9 mois et son efficacités n'est pas encore son point fort.(Ex: nous n'avons pas pu etablir sur la cheminée d'une maison R+2 blocage securitée a 12,5 metres pour une echelle de 18 metres obligé d'appellais une 16 metres du cs d'a cotés resultas une heure vingt pour atteindre la cheminée ???)
La notre est de marque char... de 2007 sur porteur master.
Merci d'avance pour vos temoignages.
PS: si quelqu'un possede le mode d'emploi notre sdis n'etant a priori pas en mesure de le faire merci de me le communiquer.
smile |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
24 Mai 2008, 16:40 |
|
|
|
|
welshbob
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2283
Localisation: quelque part dans un quelconque pays
|
Posté le:
24 Mai 2008, 18:10 |
|
édité |
Dernière édition par welshbob le 27 Fév 2012, 19:52; édité 1 fois |
|
|
|
pinpon195
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 5
Localisation: allier
|
Posté le:
24 Mai 2008, 19:55 |
|
Merci de vos reponse .
Mais la notre est totalement "automatique" enfin c'est un bien grand mot car c'est ce qui doit faire sa faiblesse.
C'est un moteur thermique qui entraine un moteur hydraulique qui entrainne les roues et le parc echelle.Mais les conditions de mise en oeuvre son pour le moins bizarre il faut lever le parc pour pouvoir manoeuvrer les roues?? |
|
|
|
|
Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
|
Posté le:
24 Mai 2008, 19:59 |
|
Dans mon centre, on nous a changé l'ESP l'an dernier.La précédente avait presque 50ans sur un porteur de 1974 de marque OM.Départ à 4 hommes, 2 dans le porteur et 2 dans une VL.
Maintenant, l'échelle est doté d'un groupe auxiliaire pour toutes les manoeuvres, armée à 3 hommes.Le porteur est un renault midlum.
Notre échelle est une 24m. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Mai 2008, 00:44 |
|
pinpon195 a écrit: | C'est un moteur thermique qui entraine un moteur hydraulique qui entrainne les roues et le parc echelle.Mais les conditions de mise en oeuvre son pour le moins bizarre il faut lever le parc pour pouvoir manoeuvrer les roues?? |
J'ai connu à Cherbourg une ESP gugumus refaites par Riffaud avec un groupe thermique.
Comme tu le cites, oui, il fallait lever le parc d'environ 10° pour pouvoir la descendre du porteur et la développer, sinon elle était en sécurité et ne se manoeuvrait pas.
Le genre de petites astuces qui ne s'inventent pas si tu n'as pas la notice, c'est clair...
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Dazrange
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 218
Localisation: Bordeaux(33)
|
Posté le:
25 Mai 2008, 08:26 |
|
pinpon195 a écrit: | Merci de vos reponse .
Mais la notre est totalement "automatique" enfin c'est un bien grand mot car c'est ce qui doit faire sa faiblesse.
C'est un moteur thermique qui entraine un moteur hydraulique qui entrainne les roues et le parc echelle.Mais les conditions de mise en oeuvre son pour le moins bizarre il faut lever le parc pour pouvoir manoeuvrer les roues?? |
Comme la notre, mais en plus, pour pouvoir la dresser, il faut déjà la stabiliser. |
|
|
|
|
Arès
Invité
|
Posté le:
25 Mai 2008, 09:40 |
|
Salut !
je pensais que ce genre d'engins était plus utilisé depuis des lustres
On doit pas être fier la haut...
@+ |
|
|
|
|
Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788
|
Posté le:
25 Mai 2008, 09:45 |
|
Salut,
Nico.coef a écrit: |
je pensais que ce genre d'engins était plus utilisé depuis des lustres
|
Les 2 ESP du département 54 sont la pour une raison simple :
ESP Nancy Joffre : Certaines rues de la Vieille Ville de Nancy ne sont pas accessibles par EPA
ESP Val de l'Orne : Un des ERP du secteur n'est pas accessible par EPA
En effet, les ESP sont beaucoup moins larges que les EPA, donc il peut être parfois nécessaire d'en avoir.
A+ |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
25 Mai 2008, 09:58 |
|
idem pour Paris, Annecy et tant d'autres villes ou des quartiers aux rues étroites ne permettent pas le passage d'une EPA.
Maintenant il est clair que ce genre d'agrès est devenu rare et que leur âge devient parfois canonique. Cela fait du bien de voir qu'on investit encore dnas ces ESP qui sortent tellement rarement |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Mai 2008, 10:16 |
|
On peut noter que par endroit, certains ont opté pour une petite EPS 18.
Mais cela reste plus gros qu'une ESP.
La sollicitation d'une ESP est minime, nous pouvons même dire quasi-nulle.
A Cherbourg, en 8 ans, je ne l'ai connu faire que quelques nids de guêpes, et sur les doigts de la main...
C'est effectivement un paramètre qui joue en sa défaveur.
Autres paramètres : sa maoneuvre, qui reste un bon moment de sport, et qui déplait aux personnels, et le fait, génant, qu'elle ne bouge pas une fois déployée et calée, empêchant de fait les sauvetages rapides aux fenêtres.
Les suédois utilisent des petites ESP sur châssis chenillée avec un conducteur, et c'est pas plus gros qu'une ESP Française, voire même plus bas
Transport sur une classique berce, pour ne pas payer un châssis de camions pour un engin qui sort si peu
Alex |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
25 Mai 2008, 12:54 |
|
Salut,
oui l'échelle "sur berce" de Stockholm est vraiment impressionnante (elle peut etre déplacée sur des plus grandes distances qu'une ESP classique puisqu'elle est motorisée et que ses chenilles lui permettent de gravir des pentes, petites marches etc plus difficiles à passer avec une ESP poussée "à la main"), mais c'est un modèle rarissime voire unique au monde!
Et quand on voit le parc automobile des pompiers de Stockholm, on comprend aisément que leur budget doit etre plutot pas mal... D'ailleurs il y a d'autres trucs intéressants dans ce corps de SP, comme la spécialité de "SP tireur d'élite" pour pouvoir faire exploser à distance les bouteilles de gaz comprimés (par exemple acétylène) qui ont chauffé et qui risquent d'exploser..
Au CSP Clermont-Ferrand, pas d'ESP mais une ER18 (remorquable), qui a été mise en service il y a quelques années et qui mine de rien a déjà prouvé son utilité sur plusieurs feux dans des endroits inaccessibles aux grosses EPS30... et sur remorque c'est également plus économique que sur porteur
Comme le dit Alex, ces échelles ne sont pas top du tout pour les sauvetages, étant donné le temps de mise en oeuvre et le manque de mobilité, elles sont donc plus utiles - sur feu - comme moyen d'attaque.
@+ Alex |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
25 Mai 2008, 12:57 |
|
Alex63 a écrit: | oui l'échelle "sur berce" de Stockholm est vraiment impressionnante (elle peut etre déplacée sur des plus grandes distances qu'une ESP classique puisqu'elle est motorisée et que ses chenilles lui permettent de gravir des pentes, petites marches etc plus difficiles à passer avec une ESP poussée "à la main"), mais c'est un modèle rarissime voire unique au monde! |
Ah merci pour l'info
Je la savais rare, mais je pensais quand même qu'il en existait 3 ou 4.
Y'a-t-il un Girondin qui ait à dispo la notice de l'ESP Bénauge à dispo? |
|
|
|
|
guillaume17
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
|
Posté le:
25 Mai 2008, 17:28 |
|
Salut,
un des modeles que la Gironde utilise:
Il etait sur le congres de Clermont. |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
25 Mai 2008, 17:50 |
|
Salut
Le CSP Colmar dispose d'une ESP18. Voici des infos en plus sur le forum des sp du 68:
http://www.sp-68.com/php/esp-18-colmar-t160.html?hilit=ESP
Son utilité est bien sur d'accéder aux petites rues si chères à nos villes et villages du vignobles tel Rouffach, Kaysersberg, Riquewihr etc. ^^ |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|
|
|
|
|