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Connaissez-vous cette manoeuvre pour les VL GPL?


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scred43
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 15:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Nous avons une manoeuvre type pour les feux de VL roulant au GPL. J'en ai parlé avec différents collègues dans d'autres départements, personne connait et même me regarde avec des yeux ronds.

Manoeuvre:

- Début idem que la classique, on établie derrière le fourgon (eau dopée), placé sur les 3/4 avant du véhicule aux distances règlementaires.

- Le binome s'engage, reste à distance réglementaire et rabbat les flammes, puis tapisse le sol.

- Ensuite se rapproche du véhicule, fait le tour pour l'extinction... Et c'est là que sa diverge!

- Le chef cale la lance au niveau du volant, la laisse en action en jet diffusé, et l'équipe se replie au niveau du fourgon.

- Et y'a plus qu'a attendre que le véhicule soit innondé.

On est les seuls à faire comme cela ou vous connaissez ou utilisez cette manoeuvre?

smile_hello

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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Ben moi c'est celle là que je connais.....


La LDV attachée où on peut en direction de l'arrière du véhicule pour refroidir le réservoir et pour noyer le tout.

C'est quoi la fin de celle que tu connais ?

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scred43
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 16:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Ca fait plaisir à entendre. Apparement plusieurs départements font l'extinction complète du véhicule, et ne cale pas la lance. Le binome reste sur place jusqu'à la fin.
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

scred43 a écrit:
...Ca fait plaisir à entendre...

Surtout à lire Big_sourire


Sinon, après avoir calé, il me semble qu'il faut attendre 20min....
Donc déjà que la majorité des SP attaquent à la LDT je ne pense pas qu'on ne soit jamais allé jusqu'à l'appliquer cette manoeuvre....


Y'en a parmi vous qui l'ont déjà réalisé en intervention ?
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welshbob
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jamais réalisé en intervention mais c'est celle-là que je connais.
D'après l'instructeur, le top c'est bien sûr d'essayer de caler lal ance le plus proche du coffre. smile_top
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FLAMS18
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 19:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Je viens juste de resortir mes cours de caporal et justement j'ai la DO sous les yeux.

Je l'ai revu y a 4 ans, mais je n'ai jamais vu d'autres DO modifier celle-ci qui date du 22/06/1999

Donc pour la manoeuvre FEU DE VL A L'AIR LIBRE :

1 Protection individuelle :
- Tenue de feu complète : avec tenue homologuée (haut et bas) cagoule, gants, casque F1 avec bavolet et visière baissée.

2 Protection du chantier :
- Périmètre de sécurité (zone de protection) : rayon de 100m à demander aux services de police ou gendarmerie.
-Zone de travail : environ 50m
- Ecrans de protection dans la zone d'approche
* Ecrans naturels, structures...
* Engin

- Position du FPT si possible en dehors de la zone arrière du véhicule.

3 Limitation du nombre de binome :
- 1 BAL
- Les autres en retrait, derrière l'écran

4 Manoeuvre préconisée, exctinction à l'aide de la LDV (eau dopée)- Etablissement préalable de 3 tuyaux 45 derrière les écrans de protection
- Engagement du BAT en dehors de la zone arrière du véhicule
- Technique d'approche
* Progression du point d'eau au point d'attaque
* A 20-25 m ouverture de la lance débit maxi (jet baton)
A l'eau ...... rabattre les flammes
A l'eau dopée ....... tapis de mousse sous la voiture
* approche véhicule 5-10m (en jet diffusé d'attaque)
(attention déclenchement soupape)
* A l'eau dopée...... extinction
* pendant et après l'extinction :
Identification de la nature du carburant si GPL ou doute ouverture du coffre ou du capot (moyen de désincarcération), refroidissement à l'eau en jet diffusé protection (moyen fixe), pose de la lance, puis envoi d'eau, personnel derrière l'écran.


Voilà donc si tes connaissances qui ont des doutes veulent bien retrouver cette note d'info et la relire attentivement, ils verront que c'est toi qui a raison.

Après c'est vrai qu'en inter on l'utilise pas souvent, perso jamais car on a toujours eu la nature exact du carburant.

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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est comme le port-salut, c'est marqué dedant :

Citation:
Identification de la nature du carburant si GPL ou doute ouverture du coffre ou du capot (moyen de désincarcération), refroidissement à l'eau en jet diffusé protection (moyen fixe), pose de la lance, puis envoi d'eau, personnel derrière l'écran.

Bon, y'a pas marqué 20min (faudra que je cherche où j'ai vu ça...) mais on comprend la manoeuvre.

Du coup je me demande, cette manoeuvre d'attaque massive inintérompue, où ça se fait et pourquoi ?

smile_coolman
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

De mes souvenirs, il fallait arroser 20 minutes pour laisser la "bouteille" de GPL se refroidir, pour éviter un phénomène de dilatation qui la rendrait plus vulnérable et donc.......Explosion.


J'ai trouvé ceci qui mentionne bien les 20 minutes.
lien

J'ai aussi trouvé ce diapo émanant d'un CSP donc assez fiable. smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pareil pour moi, c'est la manoeuvre que je connais...
Il me semble d'ailleurs que c'est l'officielle émanant de la DDSC...

Par contre, jamais calé la lance en inter, parce que jamais tombé sur une VL GPL (confirmation via plaque d'immat par CTA et/ou police/Gendarmerie).

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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re...

Pour les 20 mins c'est le souvenir que j'en ai aussi car malheureusement dans le Rhône on l'a bien étudié après la catastrophe.

Mais c'est vrai que j'ai bien regardé dans la note rien n'est indiqué pour la durée, mais les 20 mins est vraiment une donnée qui est dans mes souvenirs également après si tu laisses plus... smile_uuh

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welshbob
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

En fait on a tous les 20 minutes en tête mais on ne sait pas si cela est officiel.
Je cherche mais je ne trouve pas de texte vraiment officiels. smile_oooh
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MessagePosté le: 10 Juin 2008, 22:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Ensuite se rapproche du véhicule, fait le tour pour l'extinction... Et c'est là que sa diverge!



comme tout lemonde la dit c'est cette maneouvre que normalement tout le monde doit realiser

mais c'est ce passage qui me chagrine car on dit bien qu'il ne faut pas passer par l'arriere du vehicule sur un angle de 30 degrés si je ne me trompe pas

alors faire le tour complet du vehicule ca me fait un peut peur
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gabriel b
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 07:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,

alors pour moi c'est la même chose que tout le monde. avec aussi la notion des 20 minutes qui sont écrit dans le GNR à la caserne mais je sais pas où il se sont procurer ce GNR (classeur avec pages photocopiée).
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welshbob
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si tu pouvais voir de quel GNR cela provient car jen 'ai pas de souvenirs de ça dans les "établissements de lances en binôme" ou dans "utilisation des lances à eau à main".
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mim
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MessagePosté le: 11 Juin 2008, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pareil que tout le monde : c'est la seule manoeuvre que je connaisse pour une VL GPL. Pour ce qui est des 20mn je vais aller vérifier , j'ai un doute....

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