Auteur |
Message |
sebdf68
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 372
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
19 Juin 2008, 19:43 |
|
bonjour
Je suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, j'ai pas trouvé ou le mettre ailleur.
Voila j'ai fait un sage qui m'a permis de tomber sur des dizaines de vidéo sur les pompiers, de marseille, de paris et de toulon dans les années 60 70 80 et 90.
Et j'ai remarqué que à une époque, nos chere gyrophare bleu, ne l'était pas, mais était orange...
Quelqu'un aurait-il une idée de la date ou la modification à eu lieu, et pour quel raison ( sachant que quelque pays européens sont restés au orange pour leurs SP).
Bref un petit cour d'histoire d'un ancien qui à vécue cette époque ou on se jettait en tenue de travail, casque franck et cuir dans le feu, ou la ldt était quasi universel, et ou le gants n'existait pas... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Juin 2008, 20:05 |
|
Hello
J'avais ouïe dire que la modif avait eu lieu pour une raison d'harmonisation européenne.
Eh oui, déjà à l'époque
De mémoire, au début de la décennie 70.
Un FDGP avec gyro orange a été livré à Brest en 1970.
J'vais chercher un peu...
A l'inverse, j'ai eu l'occasion de voir, une fois, une dépanneuse de cette époque avec un gyro bleu.
L'explication était qu'à cette époque, les pompiers était en orange.
Bizarre, car certes on croise plein de photos de vieux engins SP en gyros oranges, mais je n'ai jamais revu d'engin non prioritaire de cette époque en bleu, par opposition au orange.
Si quelqu'un a aussi des infos là-dessus... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
20 Juin 2008, 07:13 |
|
je crois uassi qu'il y avait un problème de cout.
Faire un gyro orange, ou plsu récisément un cabochon plastique orange, c'était possible.
à l'époque le fait de teinter le plastique en bleu le rendait opaque fin des années 60 on a vu arriver des plastiques transparents bleus, mais très très chers.
quand les prix ont baissé, les services prioritaires les ont adoptés car quasiment aucune entreprise traivaillant sur VP n'avait pu équiper ses engins de gyrophares bleus.
voilà pour la petite histoire
sinon avant le gyro orange, les ambulances qui avaient un malade à bord arboraient un fanion triangulaire blanc avec une croix rouge dessus, les autres véhicules incendies, juste un avertisseur sonore |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Juin 2008, 07:51 |
|
Attention les jeunes, Mini nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreeeeeeeeeeu
Il venait de rentrer sapeur à l'époque
Je suis déjà dehors, hop hop hop ------>[]
Alex, en fuite après une telle gratuité lâche |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
20 Juin 2008, 08:03 |
|
roooooo la mauvaise langue. Et oui môssieur dans le fond du CPI y'avauit un TUB avec ujn Gyro orange qui appartenait à l'amicale |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
20 Juin 2008, 08:40 |
|
allez je vous donne les dates :
- 1958 - Les premiers gyrophares de couleur orange apparaissent en France fin 1958 et sont exclusivement destines aux vehicules prioritaires.
Les ambulances privees qui sont alors equipees d'un feu lumineux sur le toit et/ou d'un petit drapeau peuvent en beneficier aussi.
- 1966 - le Gyrophare devient bleu pour les ambulances privees ainsi que les vehicules d'intervention d'urgence EDF et GDF et s'accompagne desormais d'un avertisseur "deux tons" specifique. Il reste orange sur les vehicules prioritaires.
- 1971 - A partir de 1971 et dans un soucis d'harmonisation europeenne de la signalisation routiere, le gyrophare bleu est etendu a tous les vehicules prioritaires et de secours . Le Gyrophare orange se banalise alors comme signal de danger et peut desormais equiper les vehicules de depannage, les "hors code" - transports exceptionnels ou de grande largeur - et les chantiers mobiles. |
|
|
|
|
|
|