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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
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Posté le:
29 Juin 2008, 15:47 |
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Citation: | Intervention pour ascenseurs bloqués
En 2005, le Service Départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes a réalisé plus de 7200 interventions pour dégager des personnes bloquées dans les ascenseurs ou pour débloquer des ascenseurs vides en panne. En 2006 le nombre d’interventions de cette nature augmente encore (4583 au 15 août 2006).
Dans une majorité des cas, les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers sont mobilisés alors que les personnes bloquées dans les appareils ne se trouvent pas dans une situation d’urgence.
Considérant les obligations règlementaires s’imposant aux propriétaires d’une installation d’ascenseur (cf. extraits de textes en pièce jointe du présent courrier), il apparaît donc clairement que le SDIS 06 intervient le plus souvent en « carence d’intervenants privés » pour des interventions « distinctes de l’urgence et de la nécessité publique ».
En conséquence, conformément à l’article L1424-42 du code général des collectivités territoriales, ces interventions ne relevant pas des missions dévolues aux services d’incendie et de secours seront désormais soumises à une facturation des bénéficiaires de l’intervention (régies ou syndics d’immeubles ou société de maintenance d’ascenseur suivant le cas) en application de la délibération n° 06-72 du conseil d’administration du SDIS en date du 9 octobre 2006. Une facturation forfaitaire sera donc dorénavant réclamée à hauteur de 212 € dont détail :
Tarification forfaitaire
Au titre du Volet PERSONNEL (mise à disposition de 3 SP)
165 €
Au titre du Volet MATERIEL (mise à disposition d'un VTU)
47 €
TOTAL FACTURATION
212 €
Afin de formaliser cette procédure qui prend effet au 1er Janvier 2007 :
1°) il conviendra que vous appeliez le n° 04.93.73.70.87 (numéro veillé en permanence et enregistré) afin de demander l’intervention des sapeurs-pompiers. Cet appel devra préciser tous les éléments permettant une intervention rapide et efficace (adresse, coordonnées téléphoniques du requérant le cas échéant, localisation de la cage d’ascenseur...),
2°) vous confirmerez la demande d’intervention en adressant, sans délai, au Bureau d’Ordre Départemental le fax type téléchargeable ci dessous (numéro unique de télécopie 04.92.13.77.79). |
Modèle de fax
Citation: | R. 125-2
L'entretien d'un ascenseur a pour objet d'assurer son bon fonctionnement et de maintenir le niveau de sécurité résultant de l'application du décret n° 2000-810 du 24 août 2000 relatif à la mise sur le marché des ascenseurs ou de l'application des articles R. 125-1-2 à R. 125-1-4.
A cet effet, le propriétaire d'une installation d'ascenseur prend les dispositions minimales suivantes :
1° Opérations et vérifications périodiques :
a) Une visite toutes les six semaines en vue de surveiller le fonctionnement de l'installation et effectuer les réglages nécessaires ;
b) La vérification toutes les six semaines de l'efficacité des serrures des portes palières et, s'il y a lieu, des dispositifs empêchant ou limitant les actes portant atteinte au verrouillage des portes palières ;
c) L'examen semestriel du bon état des câbles et la vérification annuelle des parachutes ;
d) Le nettoyage annuel de la cuvette de l'installation, du toit de cabine et du local des machines ;
e) La lubrification et le nettoyage des pièces ;
2° Opérations occasionnelles :
a) La réparation ou le remplacement, si elles ne peuvent pas être réparées, des petites pièces de l'installation présentant des signes d'usure excessive ;
b) Les mesures d'entretien spécifiques destinées à supprimer ou atténuer les défauts présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l'appareil qu'aura repérés le contrôle technique mentionné à l'article R. 125-2-7 ;
c) En cas d'incident, les interventions pour dégager des personnes bloquées en cabine ainsi que le dépannage et la remise en fonctionnement normal de l'ascenseur.
En outre, lorsque des pièces importantes de l'installation, autres que celles mentionnées au a du 2°, sont usées, le propriétaire fait procéder à leur réparation ou à leur remplacement si elles ne peuvent pas être réparées.
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_________________ PFG1, PFG2 |
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dom49bspp
Vétéran
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Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
30 Juin 2008, 20:59 |
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salut
ou commence et ou s'arrête le service publique. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
05 Juil 2008, 02:18 |
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Certes Dom
Ceci dit, cela vaut-il le coup, pour un ascenseur, de désectoriser un engin SP?
De faire monter, pour le cas des SPV, des gens au bip (avec le risque qu'on connait tous trop)?
D'entamer une garde pros pour les SPP?
De faire circuler un engin avec gyros-2 tons en milieu urbain?
De plus, les chiffres cités sont énormes !!!
Les sociétés d'ascensoristes que j'ai pu cotoyer était rapidement sur place, on va dire à peine quelques minutes derrière nous
(Mieux que la police, et sans gyro bleu pourtant ).
Je ne sais pas par quel miracle, et je n'en ferais pas une généralité, CDDS sans doute (ça dépend des sociétés ), n'empêche qu'on peut se demandait notre rôle exact là-dedans.
Ceci ne s'applique sans doute pas en non-urbain, et/ou dans les cas où les sociétés concernées ne sont pas réactives, à voir en local.
Quid des ascenseurs vides, si encore y'a des personnes dedans, pourquoi pas, mais bon...
Autre point, je pense que ça doit être un peu partout pareil, y'a bizarrement des immeubles où on va les yeux fermés à cause de la vétustés des appareils. ça peut être une barre d'immeuble, voir même 2 ou 3 numéros dans une rue où on va 2 ou 3 fois par semaine.
Si on facture, les sociétés concernés (ascensoristes, office locatif) vont peut-être plus se bouger le popotin pour remédier à la situation, c'est si facile de laisser courir en profitant de la gratuité des pompiers (et au mépris des conditions de vie des habitants).
La loi des 20-80 s'applique ici aussi... (20% des appareils causent 80% des problèmes)
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Juil 2008, 19:43 |
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Salut,
Alex on facture déjà, du moins dans le Rhône, à ce que l'on m'a dit.
A trop vouloir garder nos engins dans nos remises, ils ne sortiront plus, et s'ils ne sortent plus, on nous les enlèvera.
Il y a juste milieu tout de même...
Par contre, aller remettre en marche un ascenseur en panne, je ne pense pas que ce soit de notre ressort.
On est formé pour dégager des personnes d'un ascenseur bloqué, et bien sûr à la fin de l'intervention on oublie pas de condamner l'ascenseur...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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FLAMS18
Vétéran
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Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
05 Juil 2008, 19:49 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Alex on facture déjà, du moins dans le Rhône, à ce que l'on m'a dit.
A trop vouloir garder nos engins dans nos remises, ils ne sortiront plus, et s'ils ne sortent plus, on nous les enlèvera.
Il y a juste milieu tout de même...
Par contre, aller remettre en marche un ascenseur en panne, je ne pense pas que ce soit de notre ressort.
On est formé pour dégager des personnes d'un ascenseur bloqué, et bien sûr à la fin de l'intervention on oublie pas de condamner l'ascenseur...
Bye. |
Salut !!!
Oulalala malheureux, alors qu'est ce qu'on t'a appris au caporal, il ne faut pas dire je ne pense pas... c'est une certitude !! nous on est là pour sortir les personnes bloquées et on laisse la machinerie hors service en s'assurant bien que toutes les portes soient bien bloquées.
La remise en marche est exclusivement réservées à la société d'ascenseur.
Pour la facturation de toute façon tout ce qui est carence... on passe à la caisse !!! Enfin dans le Rhône du moins.
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Juil 2008, 20:13 |
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Re,
FLAMS18 a écrit: | Oulalala malheureux, alors qu'est ce qu'on t'a appris au caporal, il ne faut pas dire je ne pense pas... c'est une certitude !! nous on est là pour sortir les personnes bloquées et on laisse la machinerie hors service en s'assurant bien que toutes les portes soient bien bloquées. |
T'inquiète on me l'a appris.
Je sais que dans le Rhône c'est une certitude, mais apparemment ce n'est pas le cas partout d'où mon "je pense pas que...".
Bye. |
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FLAMS18
Vétéran
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Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
05 Juil 2008, 20:26 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Je sais que dans le Rhône c'est une certitude, mais apparemment ce n'est pas le cas partout d'où mon "je pense pas que...".
Bye. |
Franchement vu les responsabilités que ça engendre j'ai des doutes... En tout cas aux caporaux on nous avait filé un dossier fait par KONE et c'est bien noté... donc je pense que ce doit être national.
A++ (je sais très bien que tu étais au taquet à ta formation ;))
AD |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
05 Juil 2008, 20:37 |
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Re,
FLAMS18 a écrit: | Franchement vu les responsabilités que ça engendre j'ai des doutes... En tout cas aux caporaux on nous avait filé un dossier fait par KONE et c'est bien noté... donc je pense que ce doit être national. |
Je disais ceci par rapport à ça :
Citation: | ou pour débloquer des ascenseurs vides en panne |
(Première phrase de l'article de Joe).
Je le comprend comme "remise en service". J'ai mal compris?
FLAMS18 a écrit: | (je sais très bien que tu étais au taquet à ta formation ;)) |
Oula, loin de là...
Bye. |
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