Arès
Invité
|
Posté le:
03 Juil 2008, 09:55 |
|
brigadistator a écrit: | Encore une petite nouvelle, toujours en exclue sur le FOFO, et disponible sur mon site:http://forny-passion-pompier.e-monsite.com
bonne lecture:
Citation: | Il est des situations parfois cocasses, comme on les vit souvent dans ce métier de Sapeur Pompier, celle là en fait partie. En effet, les interventions ne réservent pas toujours drames et autres malheurs de la société, mais aussi des moments de franche rigolade, ou passé le temps de la concentration et du professionnalisme, reste l’aspect extraordinaire de la situation. Ce jour là, c’est bien un vent de panique qui à régné sur la ville d’Artix, avant de laisser place à l’insolite.
Comme d’habitude, je suis de garde au VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes) d’Artix comme infirmier, la nuit vient de recouvrir le Béarn, le repas s’achève pour les Pompiers de L’unité Elémentaire. Quelle surprise attend l’équipage de l’ambulance quand retenti la sonnerie et que nous montons dans l’engin ??
Le motif est anodin, classique, nous partons pour une personne malade à domicile, il s’agit d’un enfant. Là, l’imagination rentre en jeu, gastro, angine, otite….tout peu motivé des parents un peu stressés à demander les pompiers, mais aujourd’hui, nous allons tomber sur un truc qui change un peu de l’ordinaire.
Nous arrivons dans un beau pavillon ou nous attend un papa mal à l’aise, une maman un peu panique et un bout de choux de 4 ans un peu stone, oui, un peu stone. Le papa est médecin, il nous indique que depuis une heure environ, son enfant réagit de façon bizarre, il titube, dit n’importe quoi, semble désorienté, il est même pris parfois de sueurs froides, avec de la transpiration. Le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) est prévenu, c’est lui qui nous a demandé. En attendant le toubib de l’UMH (Unité Mobile Hospitalière) nous questionnons le papa et le bambin. Le petit à passé la journée à l’école, tout est normal, il n’est pas tombé, pas de choc dans la cours avec un copain, rien d’anormal donc, d’autant que les connaissances médicales de son père ont déjà ratissé large sur les circonstances ayant motivé l’alerte des secours. C’est bien cette absence de cause qui inquiète tout le monde. Lou pitchoun assit sur le brancard est somnolent il a du mal à nous parler, mais à force de persévérance, j’obtiens un début de piste ; Notre ami m’explique qu’aujourd’hui, pendant la recréation, ils ont joué à faire de la cuisine, des gâteaux entre autre, des gâteaux d’enfant, avec les moyens que l’on peu trouver dans une cours de récré, herbe, terre, fleurs, insectes, crachats, etc.…..Jusqu’au moment ou la liste originale des ingrédients, laisse transparaitre un mets particulièrement suspect : Des Champignons………
A ouai, des champignons, et là de voir le visage du papa passer du rose clair au pâle grisâtre penchant sur le vert… des champignons ??? Là s’enchaine le vent de panique, retrouver le numéro de la directrice de l’école en passant par le maire, il faut envoyer un engin chercher un exemplaire des champignons présents dans l’école, prévenir les parents d’élèves pour prévenir d’autre malaise des petits copains de notre patient. L’école maternelle d’Artix à cela de particulier que le champ se trouvant derrière abrite un magnifique troupeau de vaches béarnaises. Magnifiques bêtes, ayant la particularité de produire de superbes excréments fertilisant de façon très efficace une catégorie de champignon prisé de certain jeunes, le psilosibe, ou champignon hallucinogène. La VL (Véhicule de Liaison) part donc chercher des champis dans l’enceinte de l’école, voir le Capitaine faire le mur le l’école aurait été un grand moment, pire encore le voir à quatre pattes dans l’herbe avec sa torche à chercher des philos, ça laisse songeur et ça peu motiver une histoire pour la Sainte Barbe des plus alléchante. Bref, le Pite nous amène le sésame et nous rejoint à l’hôpital des enfants pour savoir si effectivement les champignons de l’école sont toxiques.
En effet, notre petit voyou à bien trouvé des champignons toxiques, hallucinogènes, en quantité suffisante pour lui, et pour provoquer ses symptômes. Toxiques et à diffusion lente, expliquant la tardiveté de survenue de l’état léthargique. Toxiques, mais ne laissant aucune séquelle.
De son coté, la commune d’Artix est en ébullition, la directrice et le maire en cellule de crise se doivent d’appeler tous les enfants de l’école, et savoir si d’autres petits teuffeurs trainent dans la ville. Certains se vantent à leurs parent d’avoir mangé du gâteau pendant la récré, motivant quelques départs de médecins de ville lever le doute à domicile. Mais il semble que seul notre « client » ait mangé en quantité suffisante l’ingrédient subtil de sa pâtisserie improvisée. Vers minuit, l’alerte est levée, l’inquiétude retombe et laisse place à l’euphorie… Le papa félicite l’équipe pour sa perspicacité et le travail accomplit, et rigole avec nous d’avoir un fils précoce à ce point là. Il nous propose même une petite omelette le cas échéant, sa famille étant fichée !!! Le maire et la directrice attendent le VSAV et le Capitaine à la caserne pour nous remercier de la réactivité devant une probable intoxication de l’ensemble des écoliers, trouvant nos bagues potaches sur le rôle de dealer des maîtresses pour arrondir les fins de mois un peu grivoises….
Il faut bien rigoler en même temps, tout est bien qui fini bien, la pelouse de l’école quand à elle, sera remplacée l’année prochaine par l’agrandissement de l’air de jeux, et un revêtement en tartan, un peu moins comestible nous assure le maire, ironique et content de l’issue heureuse de l’incident. |
@++ les amis
briga |
|
|
|