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Sous-off et effectif obligatoires pour FPT


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brembored
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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 07:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello

Quels sont les départements qui, à l'instar du Rhône, obligent à avoir un sous-off pour départ feu?
(si pas de sous-off dispo, le FPT est indispo dans la machine)

De même, quels sont ceux qui n'autorisent pas le départ à moins de 6 d'un FPT?
(il existe bien une possibilité de départ en prompt-secours, Tonne doublée par les voisins, mais pas toujours utilisée)

(question sous-jacente : n'est ce pas se priver d'un potentiel opérationnel énorme en mettant la moitié des FPT indispo en journée?)

Merci d'avance
Alex

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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour nous en Moselle le système d'alerte déclanche bien le FPT que se soit en sous effectif personnel ou sans sous off, mais le FPT est automatiquement doublé par celui de la caserne voisine.
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brembored
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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Même pour un feu bidon, genre poubelle sur VP?
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kev-57
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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors la je crois que tu me pose une colle, franchement aucune idée puisque le cas met arrivé seulement sur des gros feux. Mais je pense que meme sur feu de poubelle le FPT sera doublé car la machine regarde pas la nature de l'intervention, elle double automatiquement.
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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans mon groupement, le FPT ne part qu'avec un sous-off, j'irai meme jusqu'à dire un adjudant ou adjudant chef dans 98% des cas (en sachant que pour le moment, tous les adjudants sont chef de groupe).
Si un FPT part armé à 4 (suivant la nature du sinistre), un second fourgon partira en renfort (armé entre 6 et 8 celui là).
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 04 Juil 2008, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous l'effectif mini du FPT c'est 1 COND 1CA 2 CE 2 EQU. En-dessous c'est doublé ex 1 COND 1CA 1CE 3 EQ l'engin sera doublé par un FPT complet. Pour le FPTL effectif mini c'est 4: 1COND 1CA 1CE 1EQU pareille en-dessous c'est doublé.
Voili-voilà!

Neal

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brembored
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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 01:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Eh beh...
Au fil de mes visites ici et là en France, je m'aperçois que de plus en plus de SDIS ont fait le choix de cet outil "miracle"

Les logiciels de traitement des départs et ce qu'on leur a donné à ingérer ne semblent cependant pas une réussite...

Quel gaspillage de potentiel, d'énergie, de motivation...

4+6SP pour un feu de poubelle sur VP, des FPT indispos parce qu'il manque un 6ème, c'est ça le progrès?

Fallait-il investir tant d'euros dans ces caches-misères, qui ne sont en fait bon qu'à dire "ici y'a pas assez de monde", ou réduire le problème à la source par des vraies mesures pour le volontariat avec ces mêmes sous?

Ces logiciels et leur aveuglement ne résolvent pas les problèmes du volontariat.

Et même pire, ils les aggravent : quelle motivation à aller doubler les voisins pour un feu de VL? quelle motivation de savoir, pour les petits CI, qu'on est quasi-toujours doublé, même pour un feu de cheminée?

Quelle motivation d'être 4 de garde et de voir passer le FPT des voisins pour un feu sur son secteur?

Enfin bon, ça a du être bien vendu par des bons commerciaux, on dira encore qu'on a fait explosé le coût des SDIS...

Alex, étonné de cette évolution, et pendant ce temps, pas plus de SPV...
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seneque
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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 08:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
Enfin bon, ça a du être bien vendu par des bons commerciaux, on dira encore qu'on a fait explosé le coût des SDIS...


Pas tout à fait d'accord avec toi Brembo, ce qui coûte cher dans un SDIS ce sont principalement les charges de fonctionnement dont en premier lieu les charges sociales. Le coût d'un logiciel (et l'équipement qui va avec) représente un coût d'investissement (réduit pour une partie par la DGE) et bien que celà se chiffre en milion d'euros est loin derrière le coût de la remise au norme des casernes.

Recruter des SPV est-il synonyme de davantage de disponibilité ? derrière un accroissement quantitatif il faut prendre en compte les frais de formation, d'équipement... Peut-être faudrait-il commencer par "trier" parmis nos volontaires et investir davantage sûr ceux qui s'impliquent réellement dans leur engagement.

Concernant le problème de départ doublé, dans le vaucluse on se rend compte que ce problème est souvent dû à une non-volonté de gérer une feuille de garde en disponibilité réelle.

Des petits centres ou la mentalité était de faire sonner tous les bips faisait que celà diluait la responsabilité de chacun dans la mesure ou l'on se disait qu'il y aura toujours du monde pour intervenir.

Un travail est entamé depuis quelques temps (grâce aux nouveaux outils lié à ce fameux logiciel) pour "obliger" les centres à donner leur disponibilité ou leur indisponibilité et ainsi avoir une responsabilité individuelle en cas de non armement de l'engin.
Ceux qui refusent d'adhérés verront les engins du CSP arriver avant eux systématiquement car l'on n'est pas sûr de la réponse.

On ne demande pas aux gens d'être dispo, on leur demande de nous informer de leur dispo, cemà permet de gagner un temps énorme.

Après concernant le doublon des engins, il y a aussi un travail de programmation en fonction des départs-types à effectuer.

a+

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Kasskou
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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Au SDIS16 le chef d'agres doit etre titulaire de sa FAE chef d'agres, mais pas forcement sous officier, je m'explique nous avons quelques caporaux chef titulaire de la FAE mais pas encore nommé s/off, et ils prennent le CA FPT, sinon les fourgon est engagé mais celui d'un autre centre également (si pas de CA ou si effectif incomplet), pour feu de poubelle ou VL effectif FPTL autorisé (donc 4).

Petite question: comment sont armés vos EPS chez vous ?

Chez nous 2 hommes obligatoirement écheliers et chef d'agres minimum chef d'équipe (Cpl) mais priorité au s/off bien sur
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charles
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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 10:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Dans le 68 je ne crois pas qu'on soit obligé d'avoir un sous off... Je vois régulièrement sortir des fourgons avec effectif 0.0....
Après y'a encore des messages "mythos" avec quoiqu'il arrive un effectif 0.1.... C'est tellement plus classe 0.1.7 que 0.3.5 ou 0.7.1 (si si déjà vu) alors que le fourgon fera le même boulot si pas mieux...

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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, le départ Feu avec un sous-off n'est pas "un choix": c'est la Loi.
La formation sous-off est d'ailleurs la formation d'un "chef d'agrès" et le FPT est considéré légalement comme un agrès. Il ne peut donc être commandé que par un détenteur de la formation correspondante.
Bien sûr, si un Capo a passé les sous-off mais n'est pas encore nommé, ça ira puisqu'en cas de pépin, le service sera couvert (on se repérera sur la formation suivie).
D'ailleurs, la question souvant posé "qui peux prendre du chef d'agrès VSAB?" est quant à elle beaucoup plus complexe car la Loi n'est pas claire la dessus: si le VSAB est une "équipe" alors le Capo peut-être chef d'agrès puisque sa formation est celle d'un "chef d'équipe" mais si le VSAB est un "agrès" alors il faut un sous-off....

Mais pour le FPT, il n'y a pas d'ambiguité sauf si ça a changé depuis que je ne suis plus trop en France. Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 05 Juil 2008, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Hello

Quels sont les départements qui, à l'instar du Rhône, obligent à avoir un sous-off pour départ feu?
(si pas de sous-off dispo, le FPT est indispo dans la machine)

De même, quels sont ceux qui n'autorisent pas le départ à moins de 6 d'un FPT?
(il existe bien une possibilité de départ en prompt-secours, Tonne doublée par les voisins, mais pas toujours utilisée)

(question sous-jacente : n'est ce pas se priver d'un potentiel opérationnel énorme en mettant la moitié des FPT indispo en journée?)

Merci d'avance
Alex


salut

tu parles pour les SPV ou SPP

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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 09:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
Si mes souvenirs sont exacts, le départ Feu avec un sous-off n'est pas "un choix": c'est la Loi.
La formation sous-off est d'ailleurs la formation d'un "chef d'agrès" et le FPT est considéré légalement comme un agrès. Il ne peut donc être commandé que par un détenteur de la formation correspondante.
Bien sûr, si un Capo a passé les sous-off mais n'est pas encore nommé, ça ira puisqu'en cas de pépin, le service sera couvert (on se repérera sur la formation suivie).
D'ailleurs, la question souvant posé "qui peux prendre du chef d'agrès VSAB?" est quant à elle beaucoup plus complexe car la Loi n'est pas claire la dessus: si le VSAB est une "équipe" alors le Capo peut-être chef d'agrès puisque sa formation est celle d'un "chef d'équipe" mais si le VSAB est un "agrès" alors il faut un sous-off....


Le decret 90-851 définit les missions possibles pour chaque grade concernant les SPP :
decret 90-851 :
Citation:
Les caporaux peuvent diriger une équipe de sapeurs-pompiers et effectuer des tâches d'équipier dans toutes les missions dévolues aux services d'incendie et de secours. Des fonctions de chef d'agrès de moyens de secours engageant une équipe peuvent leur être confiées.

Les sergents et les adjudants exercent les fonctions de chef d'agrès. Ils coordonnent les interventions prévues à l'article L. 1424-42 du code général des collectivités territoriales. Les sergents peuvent en outre exercer les fonctions de chef d'équipe ou effectuer des tâches d'équipier. Les adjudants peuvent notamment exercer les fonctions de chef de groupe
.

Ces missions sont égalements reprises dans les arrêtés du 5 janvier 2006.
Il y est précisé :

Citation:
Les caporaux peuvent également exercer les activités liées à l'emploi de chef d'agrès de moyens de secours engageant une équipe.
Ils suivent une formation pour exercer les activités liées à l'emploi de chef d'agrès des véhicules assurant les missions suivantes :
- secours et assistance aux victimes : unité de valeur de formation secours à personnes de niveau 2 ;
- interventions diverses : unité de valeur de formation interventions diverses de niveau 2 ;


et en plus, pour les SPV uniquement :
Citation:

- extinction avec un engin-pompe, hors domaine spécialisé de la lutte contre les feux de forêts, sous réserve d'une ancienneté d'exercice des activités de l'emploi de chef d'équipe d'au moins trois ans : unité de valeur incendie de niveau 2.



Pour le FPT (2 équipe mini à commander) c'est donc obligatoirement un sous-off.

Cette règle est toutefois assouplie pour les cas d'urgence dans une phrase du GNR EAF :
Citation:
Pour des opérations de secours présentant un caractère d’urgence avérée, le règlement opérationnel, mentionné à l’article L. 1424-4 du code général des collectivités territoriales, peut préciser les conditions dans lesquelles, exceptionnellement, un sapeur-pompier titulaire d’un emploi, ou exerçant les activités liées à cet emploi, peut exercer tout ou partie des activités liées à un emploi immédiatement supérieur, dans l’attente de l’arrivée sur les lieux de l’intervention, dans les meilleurs délais, du sapeur-pompier répondant aux conditions d’exercice de cet emploi ou des activités de cet emploi.



a+
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brembored
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dom : les 2, SPV majoritairement, mais entamer une garde pro par un FPT à 6 pour un feu de poubelle, c'est aussi se priver de 2 SPP...

seneque a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi Brembo, ce qui coûte cher dans un SDIS ce sont principalement les charges de fonctionnement dont en premier lieu les charges sociales. Le coût d'un logiciel (et l'équipement qui va avec) représente un coût d'investissement (réduit pour une partie par la DGE) et bien que celà se chiffre en milion d'euros est loin derrière le coût de la remise au norme des casernes.


Ok pour le cout, finalement pas si élevé semble-t-il smile_top
(enfin toutes proportions gardées...)

Mais peut-on vraiment gérer l'humain avec l'aveuglement d'une machine?
Si poussé que ce soit son paramétrage, elle n'aura jamais l'analyse, le jugé, le ressenti d'un opérateur CTA humain...

seneque a écrit:
Recruter des SPV est-il synonyme de davantage de disponibilité ? derrière un accroissement quantitatif il faut prendre en compte les frais de formation, d'équipement... Peut-être faudrait-il commencer par "trier" parmis nos volontaires et investir davantage sûr ceux qui s'impliquent réellement dans leur engagement.


Comme tu el note si justement, le quantitatif ne veux pas tout dire dans un CS SPV. Cependant, recruter plus de SPV, c'est normalement augmenter la part de gens dispos dans la foule de ceux qui ne jouent pas le jeu, donc c'est sans doute augmenter la dispo à terme.

Comment investir plus sur le noyau dur qui fait plein de départs, mais qui ne peux quand même pas être dispo H24 non plus?
On arriverait rapidement à saturation des noyaux durs, non?

Le problème, c'est surtout ces gens qu'on n'arrive pas à faire se marquer sur la feuille. Ils montent volontiers au général, mais ils ne veulent pas rester coincer sur la commune, s'ils ont envie de bouger.

Alors on pourra dire "faut les engueler", "faut les forcer à se marquer", etc.
A part les faire démissionner, on va pas faire avancer grand chose.
On gère de l'humain.
Que ceux qui jettent la pierre là-dessus nous disent si dans leur entreprise leur chef fait ce qu'il veut de tout le monde.
Non, c'est sûr... Un CI SPV c'est pareil...

seneque a écrit:
Concernant le problème de départ doublé, dans le vaucluse on se rend compte que ce problème est souvent dû à une non-volonté de gérer une feuille de garde en disponibilité réelle.


C'est normal, c'est ingérable pour un CdC SPV smile_tirelalangue

Les gens s'en vont, s'ajoutent, ont une course à faire, le gosse qu'il faut aller chercher à l'école parce qu'il est malade, le client qui appelle car il est en panne, ceux qui rentrent plus tôt que prévu du travail, etc
C'est vite le bazar, et ça demande énormément de taf...

seneque a écrit:
Ceux qui refusent d'adhérés verront les engins du CSP arriver avant eux systématiquement car l'on n'est pas sûr de la réponse.


Voir arriver les engins du CSP accelère la mort des petits Centres, sans forcément plus les responsabiliser : comment un chef de centre avec 15 SPV peut-il faire mieux s'il n'a pas d'employés communaux en journée ou de gens dispos? Même s'il est motivé, il ne peut pas faire des miracles et trouver 6 SP à H24.

Avec ces logiciels, son FPT sera quasi toujours indispo, au moins le jour, où trouver la motivation et se responsabiliser dans un tel contexte?

N'y a-t-il pas un risque qu'il baisse les bras en se disant qu'il ne peut rien contre le logiciel?

Etre doublé systématiquement est également une grosse source de démotivation pour toute l'équipe : "on nous fait pas confiance", "on travaille mal?", "on est pas assez bon pour gérer un feu de VL seul?" etc

On a donc des engins qui sont là, mais pas armés, c'est un coût, c'est comme d'acheter une voiture et tout faire en bus car on en veut pas mettre d'essence dedans...
On manque de SPV, il en faut plus (ou des pros) et pas juste un logiciel...

seneque a écrit:
On ne demande pas aux gens d'être dispo, on leur demande de nous informer de leur dispo, cemà permet de gagner un temps énorme.


Mais on voit que peu jouent le jeu dans les CS, au vu des énièmes contraintes qu'on ajoute au SPV, comme s'il n'en avait pas déjà assez Wink
Est-ce donc la bonne solution?

Pour les S/O, il y a bien la loi, mais le texte de Seneque aborde bien le thème du prompt-secours, on peut donc engager un FPT avec un Caporal en prompt-secours si on le double. Mais au moins le FPT territorialement compétent est parti...

Alex


Dernière édition par brembored le 06 Juil 2008, 13:16; édité 1 fois
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spv68
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MessagePosté le: 06 Juil 2008, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

dans mon CI du 68, on a pas trop de souci de ce coté la, car on sort le plus souvent à 0/4/2....


par contre dans le 74:
on a des feuilles de gardes journalières avec des "alertables en complément"
si l ordi indique au codis qu'il manque un sous off ou qu'on est que 5, le codis nous appel et nous demande si on a de quoi faire partir le fourgon
en sachant que si pas de sous off, le fourgon reste au garage

par contre on est déja parti plusieurs fois à 4 ou 5
si feu de poubelle, VL, odeur suspecte,....
on reste seul

si feu de plus grande ampleur on est systématiquement doublés....


toutefois il est déja arrivé que que sa ai bippé le fourgon car le seul sous off présent dans la feuille de garde était descendu au sdis et à oublier de se mettre indispo, et vu que sa avait bipé le cdg, le cdg est parti à l agrès du fourgon tout en conservant sa fonction cdg....


Je me posait également la question quand au vsr en sachant que:
lors de l'ancienne formation psr j'avais, comme beaucoup de personnes la fonction chef d'àgrès vsr lors de l'évaluation
les SP qui passent à la FAE CA n'ont pas de module spécifique SR
en cas de pépins, si un mnps dans l'engin c'est lui qui prendra
VSR= 1 conducteur, 1 CA, 1équipier donc peut on considérer ce véhicule comme un agrès??
de nos jours on a quasiment tous le temps un cdg au cul

donc est-il nécéssaire de mettre un sous off sur le vsr??
personnelement nous l'avons déja fait partir avec un cabot chef à l'agrès et on a demandé l engagement d'un chef de groupe dès le départ
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