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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Juil 2008, 07:14 |
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Hello,
Question du jour, bonjour
Quelle gestion pour les personnels en inaptitude partielle dans les logiciels de dispo en temps réel des SPV ?
Le recrutement de SP inaptes à l’ARI entre de plus en plus dans les mœurs (le but de ce topic n’est pas de débattre là-dessus, svp, merci d’avance).
Au hasard d’un problème de vaccin, des SP se retrouvent inaptes VSAV pour quelques mois.
Parce qu’il n’a pas encore toutes ses formations, un jeune ne peut prendre pour un temps que du FPT, ou que du VSAV.
Voici quelques exemples de situation un peu difficiles à gérer avec ces logiciels.
Existe-t-il dans la bécane des « groupes » (ou autre appellation suivant votre SDIS : piquet, poste ?) où l’on peut affecter des SP aptes seulement à certains engins ?
Certes, la machine considère des compétences (Agrès, Poids Lourd, etc).
Mais pour les Equipiers, elle les considère comme étant « complet » (au sens de « Apte VSAV-VID-FPT »)
(En tout cas, pour le Rhône, à moins que nous ne connaissions pas dans mon CI la fonction cachée permettant de trier les compétences des équipiers?)
Dès lors, si l’on met dans un groupe un équipier apte uniquement au VSAV, la machine ira quand même le biper pour un FPT, car elle verra un équipier.
Idem pour le cas inverse du SP temporairement inapte VSAV…
Pour ce dernier cas, les rhôdaniens vont me dire qu’il suffit de le mettre dans le 2ème groupe à 3, ou les groupes à 1 qui sont après les 4 du VSAV
Ok, mais si un VID sonne en premier, puis ensuite un VSAV, la machine ira bel et bien biper ce gars normalement inapte VSAV…
Les machines Sirena, Systel, Artemis, etc gèrent-elles ce paramètre de l’inaptitude partielle ?
Le nouveau système Orion qui s’annonce le prend-il en compte ?
Merci d’avance pour les infos que vous pourriez me filer
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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K-5T0R
Passionné
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Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448
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Posté le:
17 Juil 2008, 07:48 |
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Salut, dans le 67 Artemis gère très bien les inaptitudes partielles. Il va chercher les gugusses selon la compétence, si le mec il n'a pas le SAP1 --> il ne sera pas appelé sur VSAV, par exemple.
Le gentil petit logiciel cherche dans un premier temps les compétences puis ensuite, à compétences égales, il prends l'ordre alphabétique et c'est que tu l'as là où je pense quand ton nom de famille commence par une lettre de fin d'alphabet.
On peut aussi forcer à appeler un sélectif si tel agrès sort (comme en garde postée).
Mais maintenant, est-ce la machine prend le mec le plus adéquat, je m'explique, va t-elle mettre 2 ou3 SP titulaires du PL sur un FPT au risque de ne pas pouvoir faire partir un autre PL par manque d'effectif ?
Il me semble que Artemis prend ce paramètre en compte et ne va pas mettre de SP "trop" compétent au sens du nombre d'aptitudes...mais je n'en suis pas certain. |
_________________ Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer. |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
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Posté le:
17 Juil 2008, 08:17 |
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salut
Chez nous, on entre les compétences de chaque SP dans TARA.
Equipier VSAV
Conducteur
Equipier VTU
Conducteur PL
Conducteur COD1
etc...
Chaque fonction possible est détaillée, en fonction des aptitudes du moment, il est possible d'enlever ou d'ajouter une aptitude.
Est-ce lié à la "machine"? |
_________________ PFG1, PFG2 |
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Juil 2008, 08:25 |
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Merci pour vos réponses !!!
Si un Rhôniste peut me préciser pour notre cas à nous?
Petit HS, mais...
K-5T0R a écrit: | puis ensuite, à compétences égales, il prends l'ordre alphabétique et c'est que tu l'as là où je pense quand ton nom de famille commence par une lettre de fin d'alphabet. |
Oh, mais c'est l'horreur ça !!!
(Quand ton nom commence par T ou V... ) |
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K-5T0R
Passionné
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Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 448
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Posté le:
17 Juil 2008, 08:39 |
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Pour l'anecdote, à l'époque où les MSP sortaient pas mal, on en avait 2 dans mon centre, pour que le deuxième sorte, il fallait mettre un "a" devant son nom dans la bécane si les 2 étaient en astreinte.
C'est le revers de la médaille de ces petits joujous.
Je pose aussi la question (tiens ! je parle comme Brembo) : ne serait-il pas judicieux que le logiciel selectionne les SP qui sortent le moins (à compétences égales).
Et, en situation dégradée (brouillard, fortes pluies, neiges, inondations, venue de NS... etc...), ne serait-il pas utile (et moins dangereux) que ça soit les SP qui habitent le plus près du CS qui soient bipés (coup de pied dans la fourmilière ?). |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144
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Posté le:
17 Juil 2008, 08:41 |
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[HS] A quand les disponibilités par localisation GPS?[/HS] |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
17 Juil 2008, 09:16 |
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Ce topic va partir en HS monstrueux avant que je sache pour la bécane du Rhône ou le Orion à venir
Mais en plus, je l'alimente, alors...
K-5T0R a écrit: | Je pose aussi la question (tiens ! je parle comme Brembo) : ne serait-il pas judicieux que le logiciel selectionne les SP qui sortent le moins (à compétences égales). |
A priori, la machine du Rhône le permet...
Je dis a priori car j'ai plutôt l'impression qu'elle prend dans l'ordre des groupes, donc une fois qu'elle a trouvé un CA, elle prend le premier conducteur VL qui suit, donc toujours le même...
(Sympa pour les autres conducteurs, surtout quand le 1er conducteur par ordre de rangement des groupes n'est pas super content d'être dérangé souvent...)
Dans mon CPI en double affectation (VFI-Prompt secours - FPTL; se marque qui peut la nuit, pas de garde constituée), si on a un CA et 2 ou 3 petits conducteurs dispo, la machine doit donc normalement prendre le CA et alterner les petits conducteurs au fil des inters.
Problème : elle va toujours chercher le CA "Sous-Off", ce qui fait qu'il sort sur chaque VFI, et les cabos ne prennent pas d'agrès, alors que la machine pourrait faire tourner des binomes avec notre seul S/O et les cabos, conduits par nos Sapeurs, qui eux ne voient quasi jamais l'ombre d'un départ VFI avec ça, sauf si 2 gars seulement sont dispos...
Autre souci : on pourrait affecter des gens dans des groupes d'une autre manière, de manière à gérer des binômages tournants la nuit (on est souvent 4 ou 5 dispos la nuit), mais dans cette config adieu la gestion par dispotel.
Citation: | Et, en situation dégradée (brouillard, fortes pluies, neiges, inondations, venue de NS... etc...), ne serait-il pas utile (et moins dangereux) que ça soit les SP qui habitent le plus près du CS qui soient bpés (coup de pied dans la fourmilière ?). |
C'est une bonne idée en terme opérationnel.
Je me permets juste un bémol : il faut limiter ce choix (par exemple juste à la neige), car les gens qui habitent près du CS sont déjà favorisés quand il y a un appel général, ils trustent les meilleurs places dans le meilleur engin, donc ne pas généraliser ça non plus...
Alex |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
17 Juil 2008, 09:44 |
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artémis
Chaque SP (et donc chaque BIP) se voit mis en aptitude et cela peut varier.
Exemple : je connais un Chef de corps qui est PL et prends des astreintes Cdgroupe. Qund il est de CdG tout les reste est inactivé.
Il s'est aussi mis inapte stationnaire.
Donc c'est gérable |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Ty colo
Habitué
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Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
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Posté le:
18 Juil 2008, 12:35 |
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Bonjour à tous,
Alors, pour l' Orne, les aptitudes de chaque personnel sont trés bien renseignées.
Chaque véhicule existant dans le département de l'Orne a été crée dans la base de donnée d' Artémis et chaque sapeur pompier possède les fonctions qu'il peut tenir au véhicule. Celles-ci sont ainsi renseignées dans la bécane.
On retrouve donc la fonction conducteur, servant, chef d'équipe et chef d'agrés ainsi que stationnaire.
Ces fonctions et aptitudes peuvent être retirées par le CTA lors d'inaptitude temporaire, voir définitive pour un personnel.
Nous ne retrouverons donc pas un sapeur qui n'est pas titulaire de l'aptitude incendie à décaler dans un fourgon.
Seul bémol , la fonction conducteur VSAV n'existe pas dans notre base de donnés, les VSAV sont donc déclenchés sans réelles certitudes de la présence ou non d'un personnel titulaire du permis ambulance.
Ce problème est en passe d'être résolu rapidement.
Pour s'écarter quelques peu du sujet initial mais déjà évoqué, le concept Artémis dans l'Orne selectionne effectivement les personnels par le nombre d'interventions qu'ils ont réalisés dans les 24 heures.
Un personnel X ayant décalé 2 fois et un personnel Y n'ayant, lui que décalé 1 fois, si un départ se produit, le personnel Y sera choisi en priorité, à condition qu'il ai bien évidemment les aptitudes requises et que l' affectation des engins ne soit pas renseignée sur le système Artémis.
Ty colo. |
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Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
18 Juil 2008, 21:55 |
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Salut,
Alors je vais répondre pour le rhône, où dans mon centre nous sommes équipés du Tigre.
Je suis surpris que vous ça ne fonctionne pas car le Tigre lui fonctionne comme l'a décrit joebar.
Chaque personnel est renseigné dans l'ordinateur avec les compétences qu'il a : conducteur VSAV, équipier feu, équipier VSAV, etc.
Ainsi, un nouveau formé seulement à l'incendie pourra être sélectionné comme équipier FPT mais ne sera pas sélectionné comme équipier VSAV.
De plus, les nouveaux peuvent être renseignés également comme "stationnaire". Nous n'avons pas de stationnaire dans mon centre, mais ceci permet de biper un nouveau en plus de l'équipage pour qu'il parte en observateur. Par exemple, lors d'un départ VSAV, le Tigre sélectionnera un conducteur, 1 CA et 2 équipiers pour l'engin, le stationnaire sera sonné en plus.
Bizarre que vous ne puissiez pas faire de même chez vous.
Vous ne pouvez pas attribuer la fonction d'équipier VSAV ou FPT à tel ou tel personnel? Vous pouvez seulement lui attribuer la fonction d'équipier qui le rend opérationnel pour FPT et VSAV?
Vous vous êtes déjà renseignés auprès des Trans?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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FLAMS18
Vétéran
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
19 Juil 2008, 08:59 |
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SPV-SDIS69 a écrit: |
Vous ne pouvez pas attribuer la fonction d'équipier VSAV ou FPT à tel ou tel personnel? Vous pouvez seulement lui attribuer la fonction d'équipier qui le rend opérationnel pour FPT et VSAV?
Vous vous êtes déjà renseignés auprès des Trans?
Bye. |
Salut !!!
Non Pierrick, tu n'as de différence sur SIRENA entre l'équipier VSAV et équipier FPT, il est vrai que nous n'avons jamais eu le cas non plus de restruction. En fait comme vous chaque personne à ses fonctions propres dans son groupe individuel ou alors tu as des groupes prioritaires de 1 ou 3 personnes qui ont des fonctions propres (ex : CA-F1-BB1 pour un groupe prioritaire de 3 personnes doit avoir obligatoirement des personnes avec des fonctions dedans). Toi tu peux avoir plusieurs fonctions, ex pour moi j'suis CV1 en 1ère fonction, V1 en 2ème et BB1 en 3ème.
Donc pour nous pas de distinction un équipier est équipier sur tous les engins. Et le mec peut n'avoir que cette fonction par contre s'il n'est pas gradé et n'a pas de le permis.
Les fonctions chez nous sont les suivantes :
CDG = CDG
CA = Chef d'Agrés (minimum sous off)
CV1 = Chef d'Agrés VSAV - VID
V1 = P'tit Con
F1 = Grand Con
BB1 = Equipier
Là je te donne celle de mon centre les autres comme on les utilise pas je ne connais pas, en fonction de spécialité dans certains centres.
A++ Ad |
_________________ Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir ! |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
19 Juil 2008, 10:53 |
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Merci !!!
Eh oui Pierrick, comme l'a dis Ad', avec Sirena, un équipier est "complet".
Pour avoir un observateur, on met le jeune en plus dans un des groupes, donc il sera bipé aussi, même si dans la Machine il n'existe pas officiellement
(je sais pas si je suis clair, en gros on le glisse dans un des 2 groupes "équipiers", le CTA ne voit que 2 groupes, et pourtant il y a 3 noms dedans)
Autre exemple, quand on a un inapte Feu et un inapte VSAV (cas en ce moment avec un problème de vaccins et une formation incomplète), on essaie de les mettre ensemble dans le même groupe, et ils montent ou pas en fonction du départ...
Un peu chaotique comme affaire...
En tout cas encore merci à tous. |
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FLAMS18
Vétéran
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Localisation: Agglomération lyonnaise
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Posté le:
19 Juil 2008, 15:41 |
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Ouais ce genre de gonglage on connait bien aussi, je vois qu'on fait tous un peu pareil et le pire c'est qu'il ne reconnait pas non plus les mineurs donc tu peux te retrouvé bipé toi en chef d'agrés étant que caporal chef et 2 mineurs !!! Alors là... c'est la foire et direction le téléphone rougle !!!!! Et avec la section de JSP qui nous apporte du beau monde on connait bien le soucis. Alors faut leur demander de faire attention de ne pas se mettre en même temps mais quand le mec le fait par télédispo ben il voit pas qui est déjà inscrit !!! Trop top
Ad |
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