olivier1973
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor
|
Posté le:
17 Juil 2008, 20:22 |
|
Article paru dans La Nouvelle République le 17 juillet 1008.
Un accouchement béni par les pompiers
Si Hugo, un petit garçon né mardi soir, ne finit pas sapeur-pompier, c'est vraiment qu'il y mettra de la mauvaise volonté. Sa naissance pour le moins mouvementée a été en effet placée sous les auspices des soldats du feu.
Sophia, la jeune future maman, habite à Tours mais a décidé de mettre son enfant au monde à la maternité de Saint-Jean-d'Angély, non loin de chez ses beaux-parents, Bernadette et Dominique Faroux. L'accouchement est prévu pour jeudi mais dès mardi soir, Sophia ressent les premières douleurs, alors qu'elle se trouve au domicile des Faroux, à Saint-Porchaire.
Adjudant-chef chez les pompiers volontaires, Bernadette Faroux n'hésite pas : le bébé est pressé d'arriver, pas le temps de faire appel à une ambulance. Elle embarque sa belle-fille dans la voiture familiale, direction la maternité. Mais la voiture ne va pas bien loin. Bernadette Faroux est obligée de se garer le long de la route, à Romegoux, où le petit Hugo vient au monde.
La toute nouvelle grand-mère s'aperçoit qu'elle n'a rien pour ligaturer le cordon ombilical. Dans la première voiture qui s'arrête pour répondre à ses appels à l'aide se trouvent quatre jeunes gens. Parmi eux Annaëlle Manceau, une jeune Poitevine qui prépare actuellement le concours pour devenir… sapeur-pompier professionnel ! Annaëlle se trouve en compagnie de sa sœur, Sarah, de l'ami de celle-ci, Nicolas Laurière, et d'une camarade, poitevine comme elle, Amandine Maréchaux. C'est Annaëlle qui, à l'aide d'un chouchou, procède à la ligature du cordon, tandis que Mme Faroux appelle les secours.
Quelques minutes plus tard arrive l'ambulance des pompiers de Saint-Porchaire, conduite par le commandant en second du centre de secours, le lieutenant Dominique Faroux, qui n'est autre que le grand-père du petit Hugo ! La maman et son petit garçon de 2,700 kg sont aujourd'hui en parfaite santé et se reposent à la maternité de Saint-Jean.
Vincent BUCHE |
|
|