Auteur |
Message |
alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
|
Posté le:
19 Juil 2008, 11:29 |
|
salut
on entend souvent parler de différent système de "traitement des alertes" tel arthémis ou beaucoup d'autre.
Donc voila,dans ma tête c'est un peut flou tout sa,bien sur je vois en gros ce que c'est mais je me perd un peut la dedans,je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'en parler en détails,genre comment sa marche et surtout quels les différence entre les différents systèmes et pourquoi autant de systèmes différent.
merci. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
19 Juil 2008, 12:05 |
|
Hello
Rassures-toi, tu n'es pas le seul
Donc plein de messages en parle sur le forum, notamment en section matériel (je me souviens d'un topic de Mim où on en a beaucoup débattu !!!) |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
19 Juil 2008, 12:14 |
|
oh alex tu m'étonne là
tu remets les nouvelles ouailles dans le droit chemin sans remarque ni rien |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
19 Juil 2008, 15:16 |
|
Salut,
Effectivement, le sujet est assez "complexe", dans la mesure où comme tu le dis, il existe beaucoup de système différent suivant les SDIS.
De plus, il existe diverses options sur un même type de système (ex : Artémis) suivant les choix et les besoins des SDIS.
Il existe également différentes versions pour un même système, voir des "bidouilles" internes et propres à chacun des SDIS.
Comme l'a dis Brembored, tu pourras trouver ton bonheur dans la section matériel.
Ty colo |
|
|
|
|
alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
|
Posté le:
21 Juil 2008, 19:24 |
|
ah ben cool,rassurant de savoir que je ne suis pas seul.(et puis après tout,on beau être pompier,on est pas pour autant des surhommes!) |
|
|
|
|
solaris67
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 3
Localisation: 67
|
Posté le:
13 Aoû 2008, 16:26 |
|
alien a écrit: | salut
on entend souvent parler de différent système de "traitement des alertes" tel arthémis ou beaucoup d'autre.
Donc voila,dans ma tête c'est un peut flou tout sa,bien sur je vois en gros ce que c'est mais je me perd un peut la dedans,je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'en parler en détails,genre comment sa marche et surtout quels les différence entre les différents systèmes et pourquoi autant de systèmes différent.
merci. |
Bonjour a toi, je peu t’expliqué à titre d’exemple comment cela se passe dans le Bas-Rhin (67).
Nous utilisons le logiciel « ARTEMIS », car pour les pompiers professionnels et volontaires les départs en intervention sont gérer par bips.
ARTEMIS a deux fonctions : la 1ére est d’envoyer les messages de départ, la 2éme est de gérer les astreintes de chaque pompiers, de ce fait le CTA sait en permanence quel pompier est disponible pour chaque caserne sauf les petits CPI, donc par exemple pour un VSAV le logiciel va « biper » un conducteur, un équipier et un chef d’AGREE, en fonction de la spécialité et du grade de chacun.
Pour les petits CPI ARTEMIS va faire sonner tous les bips de la caserne, ainsi le personnel disponible partira en intervention.
En parallèle on utilise aussi « DISPOTEL », c’est un serveur téléphonique qui te permet de changer de statut (disponible /indisponible), il te demande ton matricule et ton code secret, puis tu peux changer de statut avec les touches 1,2…puis DISPOTEL va communiquer les changements à ARTEMIS.
Mais cette année ont ajoutera un logiciel, "ANTARES", il est trés sophistiqué car les véhicules ont un ordinateur de bord qui permet en appuyant sur les touche approprié, de communiqué au CTA les messages comme « arrivé sur les lieux » ou secours suffisants » ou encore « de retour disponible » sans passé de message radios, les véhicules sont également repéré par GPS à tous moment. |
Dernière édition par solaris67 le 13 Nov 2008, 07:37; édité 1 fois |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
13 Aoû 2008, 16:37 |
|
Hello
Bienvenue sur le forum
Attention, Artemis gèrent les hommes, Antares c'est pour les communications et la gestion des statuts des engins |
|
|
|
|
alien
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)
|
Posté le:
14 Aoû 2008, 17:59 |
|
solaris67 a écrit: | alien a écrit: | salut
on entend souvent parler de différent système de "traitement des alertes" tel arthémis ou beaucoup d'autre.
Donc voila,dans ma tête c'est un peut flou tout sa,bien sur je vois en gros ce que c'est mais je me perd un peut la dedans,je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'en parler en détails,genre comment sa marche et surtout quels les différence entre les différents systèmes et pourquoi autant de systèmes différent.
merci. |
Bonjour a toi, je peu t’expliqué à titre d’exemple comment cela se passe dans le Bas-Rhin (67).
Nous utilisons le logiciel « ARTEMIS », car pour les pompiers professionnels et volontaires les départs en intervention sont gérer par bips.
ARTEMIS a deux fonctions : la 1ére est d’envoyer les messages de départ, la 2éme est de gérer les astreintes de chaque pompiers, de ce fait le CTA sait en permanence quel pompier est disponible pour chaque caserne sauf les petits CPI, donc par exemple pour un VSAV le logiciel va « biper » un conducteur, un équipier et un chef d’AGREE, en fonction de la spécialité et du grade de chacun.
Pour les petits CPI ARTEMIS va faire sonner tous les bips de la caserne, ainsi le personnel disponible partira en intervention.
En parallèle on utilise aussi « DISPOTEL », c’est un serveur téléphonique qui te permet de changer de statut (disponible /indisponible), il te demande ton matricule et ton code secret, puis tu peux changer de statut avec les touches 1,2…puis DISPOTEL va communiquer les changements à ARTEMIS.
Mais cette année ont changera de logiciel pour prendre ANTARES, il est plus sophistiqué car les véhicules ont un ordinateur de bord qui permet en appuyant sur les touche approprié, de communiqué au CTA les messages comme « arrivé sur les lieux » ou secours suffisants » ou encore « de retour disponible » sans passé de message radios, les véhicules sont également repéré par GPS à tous moment. |
sont bien équiper dans le 67!(ceci dit j'ai quand même vu un VSR sur châssis J9 hier!) |
|
|
|
|
|
|