Auteur |
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CcGc
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 08 Mai 2005
Messages: 511
Localisation: 14
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Posté le:
27 Oct 2005, 17:19 |
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J ai cree un sujet sur artemis y a quelques mois mais je sais pas ou il se trouve sur le forum
Chez moi on va bientot y passer |
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le42
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 01 Nov 2005
Messages: 14
Localisation: loire
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Posté le:
01 Nov 2005, 10:21 |
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ARTEMIS : trés bon systeme même aprés un début difficile.Ceci permet a aucun centre de "ce la jouer perso." y comprit à des centre mixte!!!!! |
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bourru
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 243
Localisation: loire
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Posté le:
02 Nov 2005, 08:57 |
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Artemis est en constante evolution. Le systeme est de plus en plus fiable avec beaucoup moins de bugs. Si tous les SP jouent le jeux il n'y a pas de soucis (dispo, priorité...). |
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mick7
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 20
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Posté le:
12 Jan 2006, 22:04 |
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en seine et marne on a artemis depuis 2000 mais la nouvelle version est arrivée en sept 2005 et n est pas encore au point chez nous, l ancienne version etait plus au point et plus apprecié.
c est la meme version que la vendée et la meme que l essonne va avoir. à plus. |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
12 Jan 2006, 23:58 |
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Keny70, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi! Les bons paramètres à rentrer comme tu le dis, et bien ça dépend un peu de ton référent Artemis dans ton centre qui rentre ces paramètres! En plus, tu as peut etre une gestion plus longue mais beaucoup mieux ciblée... Ca sert à rien de partir sur une inter avec pas les bons véhicules ou alors pas le bon centre qui décale...
En ce qui concerne les départs à 5 en fourgon, c'est effectivement le CODIS qui force Artemis pour faire partir le véhicule mais le CODIS fera automatiquement décaler le centre voisin! En aucun cas c'est à ton CA de prendre la responsabilité de partir ou pas, c'est juste que le CODIS te fera partir en sous-effectif mais il enverra un autre centre aussi en renfort!
Comme dit Niko25, Dispotel est vraiment pas mal mais tous les SP n'aiment pas forcément le progrès donc ils ne font pas forcément l'effort de téléphoner souvent pour passer disponible!
PS: Keny70, ça marche beaucoup mieux que tu ne le dis dans le Doubs, c'est vrai qu'au début c'était pas top mais maintenant tout le monde est rodé! |
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mick7
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 20
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Posté le:
14 Jan 2006, 22:40 |
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dans le 77 au début d artémis les fpt à 4 ou 5 étaient systématiquement doublés et on se retrouvait parfois a 4 fpt alors que d habitude on travaillait avec 2 fpt ( meme s ils etaient armés a 5) pour un départ feu de pav ; les paramétrages d artémis on été revu et les engins ne sont plus doublés, c est les opérateurs du cta qui en fonction de l appel regardent l armement des engins voir s il y a besions de les doubler |
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Niko25
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 108
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Posté le:
26 Fév 2006, 16:21 |
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Bonjour,
est ce que quelqu'un sait s'il existe un manuel de ce logiciel? |
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pierre_yves
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 20
Localisation: morbihan 56
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Posté le:
26 Fév 2006, 17:42 |
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artémis a été mis en place courant 2005 dans le 56 . beaucoup y etaient réticent mais ça se passe . la sirène manque quand meme . il est clair que pour les petits centre qui font une centaine de sorties à l'année, le nombre de sorties pour chaque SP peut diminiuer également . sauf si ça bip quand on est dispo en d5.2 donc prioritaire sur les autres .................................................................... |
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sapeur77
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 582
Localisation: bZh
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Posté le:
07 Mar 2006, 16:03 |
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salut chez nous artemis fonctionne avec le mobiloc, radio et mini ordi GPS, embarqué ds chaques vehicules. le truc te gere tout automatiquement, en cas de depart au retour d'inter, tu ne fais rien, t'y vas et c'est tout. tu gere l'inter et plus les messages(pre enregistré sur mobiloc). le sdis77 a changer d'artemis, il est seulement plus adapté et les fonctions au niveau des CI ont changés, on est plus restrain....mais il est vrai que pour l'operateur du cta/codis, c'est mieux, au premier coup d'oeil il voit se qu'il se passe... VSAB RT (blanc) ... les RF et SL et les couleurs sont plus visibles. |
_________________ Goeland qui se gratte le gland, annonce de mauvais temps ! |
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Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
14 Mar 2007, 21:58 |
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Salut à vous. Comme promis voici une présentation du système ARTEMIS. Je ne peux pas tout mettre, ca serait trop long et je n'ai pas le droit de tout divulguer non plus. Mais pour toutes questions ou demande de complément, je tenterais d'y répondre du mieux possible. J'ai ici présenté l'aspect plus opérationnel côté CIS que CTA/CODIS car les fonctionnalités sont nombreuses et sans utilités (ou presque) pour les non opérateurs, officiers CODIS.
Bonne lecture,
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ARTEMIS a été conçu par l'entreprise EDS, ce système a pour but de sécuriser et d'améliorer la réponse opérationnelle des SDIS.
Fonctionnant dans plusieurs département et étant de plus en plus reconnu sur le plan technique, il tant a être présent dans de nombreux départements supplémentaires dans les années à venir.
Son coût de mise en oeuvre est très élevé, il faut en effet repenser TOUT le système interne : communications, gestion, protocoles....
Le système permet une informatisation de toutes les données du département aussi bien CTA/CODIS que CIS.
Ses fonctionnalités sont nombreuses, voici les plus importantes :
- Prise d’Appel, téléphonie
- Saisie d’Alerte
- Proposition de moyens
- Suivi d’Intervention
- Gestion des voies radio
- Cartographie
- Feuille de garde
- Messagerie
- Exploitation des données (statistiques, états des interventions, météo...)
- CRSS (Comptes Rendu de Sorties et de Secours)
- Administration du système
- Données de Base (moyens SDIS, externe, localisations....)
Côté CODIS
Mise en œuvre de Grandes Interventions (GI)
Plans d’engagement sélectifs
Réservation de types d’engins et de fonctions sur engin pour les interventions courantes
Potentiel non utilisé au cours des plans rouge
Renforts et points de transit
Recouverture opérationnelle
Transfert d’engins avec leur équipage
Transfert de moyens
Matériels
Personnels
Constitution de colonnes et autres dispositifs opérationnels
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Etat des centres
Chaque CIS est identifié par une couleur indiquant sa "disponibilité" par exemple un centre en noir est inapte opérationnel dûe au manque de personnel présent pour armer les engins.
Permanence opérationnelle
L'intérêt majeur du système est de connaître en temps réel le status des personnels : indisponible, astreinte prioritaire, remplacement, repos, en stage, arrêt maladie....
En fonction du status, le SP sera déclanché d'une manière différente, les gens d'astreinte prioritaire seront déclanchés avant des gens en repos et les gens qui remplacent quelqu'un de garde le seront avant les repos etcc...
résumé de ceux qui sont apte au départ
AS2 : astreinte (active ou passive)
AS3 : astreinte remplacement
AS4 : disponible secteur (ou repos)
AS5 : travail (ou dernier recours : permet de prendre en priorité ceux qui sont de repos par rapport à ceux qui travaillent...)
Cette notion de disponibilité est modifiable à tout moment via un système nommé DISPOTEL qui permet via son téléphone de s'auto modifier dans l'état temps réel. je pars du secteur, DISPOTEL -> indisponible, je reviens DISPOTEL -> AS4 repos ou autre.
Mais cela est modifiable directement sur le terminal à disposition au CIS...
Un personnel est lié à une aptitude qui comprend un grade, un ensemble de formations, de compétences.
exemple : pour être chef d'équipe FPT, il faut être chef d'équipe ou plus, titulaire de la FIA incendie, et du LSPCC.
A savoir que cette gestion des aptitudes est faite au CODIS par des gens habilités et donc pas de traficotage possible.
Cependant des autorisations sont possible, principalement cadre volontaire, ne disposant pas forcément de sous officiers en nombre, il est toléré que les C/C prennent du commandement de VSAV (on note je n'ai pas dit Chef d'agrès), cela sous la responsabilité du chef de centre.
Si cette autorisation s'applique, un SP peut se voir retiré cette "aptitude" par le chef de centre s'il considère ne pas en avoir les capacités (ouf! lol)
Feuilles de garde
Ce système permet de planifier, l'affectation "au piquet" des personnels, et d'informer le CTA/CODIS des armement du moment pour les engins. Lors d'un déclanchement, le système détermine tout seul le l'affection en fonction d'un algorithme. (autre section)
Celle ci impose une rigeur dans sa conception car le système analyse les aptitudes de chacun lors d'une tentative d'affectation. Un SP non conducteur poids lourd (je ne parle pas de COD1/COD2 ou autre suivant la sauce départementale c'est définie en amont) ne pourra pas être affecté au COND FPT par exemple.
Choix d'un SP plutôt qu'un autre : pourquoi/comment
Ce choix est loin d'être aléatoire ou de vouloir favoriser quelqu'un plutôt qu'un autre.... Un algorithme complexe entre en jeu.
1) si la feuille de garde existe, il suit son contenu
2) un membre affecté à 2 engins est déjà parti, le système en trouve un autre suivant l'ordre de priorité, de ses formations, grades, aptitudes....
Comment trouve t il un SP pour un poste donné!?
Je ne donnerais pas l'algo, trop compliqué et non explicable brièvement, mais juste les parties qui entre en jeu...
- il prend tous les SP DISPONIBLES du centre
- les priorités (AS2,AS3...)
- les aptitudes (formation, grade, autorisations..)
- répartition des personnels (si un seul PL ne pas l'affecter en tant qu'équipier ... par exemple.)
- cadre volontaire : permet une répartition des sorties. en journée si 10 personnes sont disponibles, le systèmes fera en sorte (si cela est possible !!!!!!!) de répartir sur ces gens les affectations pour les sorties.
- etc...
exemple :
inter 1 = SP A,B,C,D
inter 2 = SP A,E,F,G
le SP A est sous officier et seul présent durant toute la journée, il sera donc déclanché dans les 2 inter...
VSAV 3 sapeurs, FPT 4 SP dont un PL : part ou part pas ?
Et bien oui.. on part !
Le système est conçu pour diminuer le délai d'intervention à son maximum ! Les engins non armés correctement seront déclanchés en premier secours et au même moment sans que l'opérateur ne fasse quoi que ce soit, le système l'informe qu'il déclanche un véhicule dans un autre centre qui celui ci sera armé. Sur l'ordre de mission, les moyens engagés pour la même intervention de tous les centres engagés apparaissent (pratique pour savoir qu'on est pas les seuls...)
PS : Sans rentrer dans les détail, le système propose les moyens au départ, l'opérateur valide ou rectifie....
Attention : cela ne change rien aux aptitudes ! pas de PL pour un fourgon on ne part pas, pas de CFAPSE = pas de vsav etcc.... et un effectif minimum est définit par le service opération lors de la mise en place du système
Canevas d'une alerte
Dès la réception d'un appel d'urgence, le système entre en fonction. Il permet entre autre la localisation sur carte du lieu avec en même temps l'affichage des CIS de la zone.
L'opérateur saisie les informations comme dans tous les systèmes, et lance une proposition de départ, le système effectue la recherche et présente le résultat. L'opérateur valide ou rectifie.
(je saute la partie TRS, ce n'est pas le cadre du sujet ou je le ferais plus tard.)
De là, le système utilise ses réseaux de communications pour lancer le départ en intervention via des solutions ADSL :
ADSL (ticket de départ, bips)
RNIS (ticket de départ, bips)
FTA (ticket de départ, bips)
Comme on dit il vaut mieux plusieurs solutions qu'une seule qui n'est pas sûre de fonctionner... Pour cela, le système s'appui sur 3 possibilités d'alerte, FTA (onde réseau hertzien), ADSL et RNIS via les lignes téléphoniques. L'opérateur est averti de l'émission correcte (ou non) de l'alerte au CIS de réception et peut agir en conséquence.
Une fois l'alerte diffusée (CIS + bips), le système présente l'intervention en compte (côté CODIS et CIS) d'une couleur précise en fonction de l'avancement de celle ci :
diffusée, acquitée, départ engin, arrivée sur les lieux, ................, jusqu'au disponible caserne. Le tout étant géré directement par le CTA/CODIS en un clique suivant les informations circulant sur les ondes (exemple "CODIS 35 de VSAV CIP1, VSAV en position square de toto")
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
15 Mar 2007, 16:10 |
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Salut,
merci pour cette super description.
Dans la Drôme, je crois qu'on va "bientôt" passer à ce système. |
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Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
16 Mar 2007, 21:24 |
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J'oubliais deux fonctionnalités trèèèèèèèèèèès intéressantes....
Gestion des sourds et des malentendants
La prise en compte des appels en provenance des personnes handicapés de l'ouïe et/ou de la parole se fait par l'intermédiaire d'une connexion MINITEL
Tous les postes opérateurs du CTA/CODIS disposeront de cette émulation MINITEL, cependant une seule connexion Minitel est possible à un instant donné.
Les appels en provenance d'un Minitel sont présentés dans une zone spécifique de la fenêtre de présentation des appels aux opérateurs. La prise en compte d'un appel par un opérateur déclenche l'ouverture de la fenêtre de dialogue Minitel et l'interconnexion avec l'appelant.
Gestion des langues étrangères
sélection d'une langue : en fonction de la question pré établie une liste des traductions possible est disponible avec la réponse associée, on peut également faire appel à un service de traduction dont l'opérateur au bout du fil fait relais entre requérant et opérateur.
-> je ne sais pas si ce système est activé dans tous les SDIS... ! |
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manphis
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 1
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Posté le:
20 Avr 2007, 13:20 |
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Bonjour, cela fait plusieur annee que mon centre est dote du systeme artemis. Effectivement ce systeme permet une gestion automatique des alertes mais quelques soucis son encore present.
En effet plusieur fois, lors des depart l'appel des bip est defaillant (soit ca ne bip pas, soit il bip n'importe qui ou encore bip la mauvaise equipe) Il est deja arrive par le passee que le stationnaire soit oblige de rester dormir dans le stat pour assurer les departs!
Donc meme si ce systeme est tres pratique pour un centre de secour il faut encore se mefier et essayer d'ameliorer le systeme.
Si jamais quelqu'un a des question sur son fonctionnement je serais là pour repondre |
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Ronan
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)
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Posté le:
20 Avr 2007, 13:33 |
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Salut,
Par chez nous bien qu'il est actif depuis peu, rare sont les soucis de bip. Côté équipe les appels se font vraiment bien sans soucis remontés au groupement opération.
Pourrais tu me décrire votre gestion des gardes d'équipes? pour illustrer voici la notre.
Feuille de garde :
-Affectation au piquet de nuit
-Inscription de toute l'équipe dans la Table d'appel jour et nuit, cela permet de palier à la personne indispo travail par exemple chez les volontaires, et fait appel en priorité aux gens de la garde de semaine en journée (Même dans le cas de l'astreinte repos, disponible bippé en priorité, indispo cherche un autre)
-De nuit, un stationnaire est intauré pour palier à un problème bip de l'équipe bippée.
-> Ces feuilles sont transmises au CTA/CODIS pour chaque jour.
A noter que cette gestion est interne à notre CIS et que d'autres centres fonctionnent peut être différemment. |
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scanman
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 23
Localisation: AIN
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Posté le:
22 Juil 2007, 08:58 |
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J'ai une petite question, personne ne sais repondre: ca sert a quoi la table d'appel?? ont remplit notre feuille de garde avec des sp dans les engins!! mais c'est fortement conseillé de remplir cette table d'appel, pourquoi?? |
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